Elle a transfiguré la littérature américaine. Prix Pulitzer en 1988, première femme noire à recevoir le Prix Nobel en 1993, toute son oeuvre a parlé de la vie des afro-américains, et particulièrement des femmes, en un temps où ils et elles étaient largement relégué(e)s dans les franges de la société et de la littérature. Une oeuvre toujours d'actualité, et qui le restera longtemps...

Une sélection réalisée à partir du supplément "100 romans" publié par Le Monde des Livres en Juin 2019. Retrouvez ci-dessous, tous les romans de cette sélection disponibles en format numériques. Lorsqu'un titre n'était pas disponible nous avons recherché sa traduction anglaise ou une autre oeuvre du même auteur.

Découvrez ! Les éditions numériques de ces bandes dessinées conservent la mise en page particulière de l'édition imprimée et sont optimisées pour la lecture sur tablette multimédia. Les lecteurs sont invités à vérifier la compatibilité du format EPUB 3 fixed layout avec leur terminal de lecture. En savoir plus

"On disait jadis de l’Arlequin de mes rêves, bienheureux comédien de l’art, qu’il corrigeait les mœurs en riant. Devenu arrière-grand-père, son disciple a, de même, le devoir sacré de raconter des histoires à ses petits descendants en leur enseignant à faire des grimaces narquoises. Parvenus ensemble à l’âge espiègle, j’en profite pour leur dire de l’humain en pouffant de rire".
L'arrière-grand-père est passé ailleurs.

Erri de Luca, Francesca Melandri, Roberto Saviano... quelques auteurs que nous apprécions particulièrement et qui nous rappellent en ce début d'année, la richesse de la littérature italienne. L'occasion de présenter, en huit titres, nos choix pour témoigner de cette vitalité et d'une sensibilité qui contrastent avec l'image actuelle d'une certaine Italie.

Il y a, et il y aura sous peu de nombreux ouvrages d'analyse du mouvement des gilets jaunes. Pourtant, les lecteurs de fiction contemporaine en savaient déjà beaucoup.
Ou le roman par anticipation...

empty