Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Offrir cet ebook

[eBook] Le dimanche des mères

Traduction Marie-odile Fortier-masek - Langue d'origine : Anglais

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils aillent rendre visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désoeuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire ? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée ? Jusqu'à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première - et dernière - fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie. Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre - les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s'est réduite... Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l'art de l'écriture.

A Livre Ouvert vous conseille

Comme chaque année, en ce jour de mars 1924, les domestiques ont droit à un dimache de congé pour rendre visite à leur mère. Orpheline, Jane, la jeune femme de chambre des Niven, rejoint chez lui Paul Sheringham, son amant secret, fils d'une de ces grandes familles britanniques. Le manoir n'est que pour eux deux, le  temps de ce qui sera leur dernière journée car Paul doit se marier prochainement à une riche héritière.



Un court roman qui, sans jamais sacrifier le sens de l'intrigue, en dit tant sur l'intériorité des êtres, la société de l'époque, les classes sociales, le deuil, la lecture, l'amour qui ne dit pas son nom,... Un auteur rare, qui rend palpable chaque sensation, chaque émotion. C'est juste parfait!

Autres informations

  • EAN 9782072659966
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 144 pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 819 Ko
  • Distributeur Gallimard

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty