Considérations sur l'Europe ; conversation avec Philippe Petit

À propos

Après le succès qu'ont rencontré les Considérations sur la France, le philosophe politique s'empare à la veille des élections européennes du passé, du présent et de l'avenir du Vieux Continent. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Attaquée par les populismes, critiquée par ses membres, décrédibilisée aux yeux des citoyens, l'Europe, à la veille d'élections cruciales, traverse une crise grave. Dans un entretien passionnant, Jean-Claude Milner interroge les conditions de la survie de l'Union. Mythe de la fin de l'histoire, ennui de la paix, critique du néolibéralisme, le philosophe aborde aussi la justice sociale, dont il dénonce l'abandon au profit de l'enrichissement. La culture européenne, puisqu'elle existe, n'est pas à créer mais à retrouver. Dans ces entretiens éblouissants d'intelligence, de vivacité et de vérité, Jean-Claude Milner ne cède à aucun dogmatisme, pense le présent en mettant en perspective le passé et fait montre d'une pondération critique rare. De la vertu des Pères fondateurs à l'incurie de Bruxelles, c'est l'idéal européen qu'il s'agit de sauver.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782204128490

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    479 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Claude Milner

Philosophe, ancien président du Collège international de philosophie.ÿPour une politique des êtres parlants, court traité politique 2 (Verdier, 2011). Clartés de tout, de Lacan à Mao, entretiens avec F. Fjnwaks et J.P. Lucchielli (Verdier, 2011).

empty