Offrir cet ebook
à l'ombre des sucrières

à l'ombre des sucrières

À propos

?Île de la Réunion, novembre 1865
« Cette île ne me vaut rien. Je m'étais rendu à l'évidence, elle était en train de grignoter mes forces vives. Je n'avais aucune prise sur les événements. Or, j'avais besoin d'action, une enquête à mener, et il y en avait une qui frétillait comme un goujon au bout d'une ligne ».
Hadrien Allonfleur, capitaine des cent-gardes, devenu enquêteur officieux de Sa Majesté Napoléon III, est sommé par le ministre de l'intérieur, de s'éloigner de Paris durant quelques mois, le temps de se faire oublier. Qu'à cela ne tienne, notre officier fougueux se joint à un ami qui part pour l'île de La Réunion. Héloïse, jeune femme impertinente et talentueuse auteur de romans à succès, en quête d'aventure, sera également du voyage. Lorsqu'il apprend qu'un planteur de canne à sucre a été assassiné, Hadrien accepte avec empressement, à la demande de sa veuve, de reprendre des investigations qui n'ont abouti qu'à l'arrestation d'un tout jeune garçon.
Anciennement terre d'esclavage, essentiellement tournée vers la culture de la canne à sucre, où les ouragans ne sont pas rares, où la pauvreté côtoie la richesse, l'île de La Réunion à la splendeur puissante peut se révéler dangereuse pour les âmes et les corps.
Hadrien en fera la douloureuse expérience.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Irène Chauvy, auteure de romans policiers historiques.
Des enquêtes documentées, un univers réaliste et un soupçon de romance.
Passionnée de littérature et d'histoire, Irène Chauvy a commencé à écrire en 2008, sur un coup de tête, et n'a plus arrêté depuis. Le choix de la période qu'elle choisit comme cadre de ses romans, le Second Empire, s'est fait tout naturellement après la lecture d'auteurs tels que Théodore Zeldin, Alain Corbin, Pierre Miquel, Éric Anceau et Marc Renneville... Car, plus que les événements, c'est l'histoire des mentalités qui l'intéresse et la fascine. Cette époque fut foisonnante tant sur le plan des réalisations techniques et industrielles que sur celui des idées et cela ne pouvait pas échapper au flair et à l'imagination d'Irène Chauvy.
En 2011, elle présente un manuscrit au concours « ça m'intéresse - Histoire » présidé par Jean-François Parot, La Vengeance volée, dont le héros, Hadrien Allonfleur est un officier qui deviendra l'enquêteur officieux de Napoléon III. Son ouvrage gagne le Grand Prix ouvert aux auteurs de romans policiers historiques, et sera édité dans la collection Grands Détectives 10/18.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782381650340

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    4 966 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Irène Chauvy

Irène Chauvy vit à La Réunion. Passionnée de littérature et d'histoire, elle a reçu en 2011 le prix « Ça m'intéresse Histoire » présidé par Jean-François Parot. pour « La vengeance volée », puis elle a publié quatre autres policiers historiques aux éditions Ex Aequo : « Divination fatale » et « L'affaire des glacières » font suite à « Maudit héritage » paru en janvier 2014 chez Les nouveaux auteurs.
« Enquête à l'opéra impérial » et « La mouche du coche » qui sont les enquêtes de Hadrien Allonfleur.

empty