Les mouettes vagabondes

Over...

C'est en se confrontant aux autres que l'on peut savoir qui l'on est
Au moment où Josh Leveneur monte sur le car-ferry pour rejoindre l'Île afin d'assister à l'enterrement de sa tante, il a le souffle coupé en pensant à Leila, son amour disparu treize ans auparavant, engloutie par la mer à cause de lui, à cause de l'Autre aussi, ce rival inconnu qui a broyé son existence pour toujours... C'est alors que Florine, une troublante voyageuse au doux visage, apparaît sur le pont du navire, ranimant les émotions de Josh...
Cinq jours plus tard, à mille kilomètres de là, l'Autre frappe à la porte de Léon Wosnacker, le médecin retiré du monde qui avait tenté de sauver Leila de la noyade, en vain.
S'engage alors une partie dantesque entre ces quatre écorchés de la vie, jusqu'à l'épuisement de la passion et de la haine qui les animent et les consument. La tension monte au fil des révélations, les mots blessent, les lames s'affûtent avant qu'enfin ne tombent les masques...
Avec ce double huis clos, Max Mercier explore les replis de l'âme humaine, aux confins de l'attachement à l'autre, du rejet de soi et nous invite à franchir les frontières de l'amour jusqu'à la mort...
EXTRAIT
Josh s'assied sur les cordages, au ras du grand bassin. La carcasse du navire écrase les bouées contre le granite, en doux craquements chlorés qui rappellent un broiement d'os. Il lève les yeux sur la cheminée grise et bleue, monumentale, tigrée de suie, dont le front brille sous les derniers coups de langue du soleil.
Son flanc se dresse tel un rempart d'acier. Blanc coquillage, l'écume des jours passés. Puis il y aura les semaines, les mois, toutes les années à venir.
Si, croyez-moi, vous percevrez la lumière au bout du tunnel. C'est ça, Josh, remontez à contre-courant, sans fléchir.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Max Mercier passe beaucoup de temps entre le stylo et la page depuis sa prime jeunesse pour le plaisir d'accorder les mots, les couleurs et les idées qui lui traversent l'esprit. Ou le corps. Il aime à l'infini le goût du voyage, l'amitié des livres, les musiques épicées, country-blues et rock'n'roll en tête de gondole, puis la richesse insondable de l'échange avec l'autre.

Genres : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • ISBN

    9782511040775

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    200 Pagina's

  • Selecteren en plakken

    Toegelaten voor privé-gebruik

  • Afdrukken

    Toegelaten voor privé-gebruik

  • Bestandsgrootte

    645 Ko

  • Verdeler

    Numilog

  • Verdeler

    Numilog

  • Ebook magazijn

    Numilog

  • Formaat

    ebook (ePub)

Max Mercier

Globe-trotter dans l'âme, Max Mercier enseigne l'histoire et la géographie en Champagne. En parallèle, il écrit, sans frein ni cadre strict : des poèmes, des chroniques, des articles pour des magazines musicaux, de menus essais, des nouvelles, des amorces de livres, avec une prédilection pour les aventures au long cours. Après Sur la route des frères Patison et L'insurgé des deux mondes, Les mouettes vagabondes est son troisième roman.

empty