Offrir cet ebook
En cas de malheur, de simenon a autant-lara (1956-1958) - essai de genetique scenaristique

En cas de malheur, de simenon a autant-lara (1956-1958) - essai de genetique scenaristique

À propos

Sorti dans les salles à une période charnière, le film En cas de malheur de Claude Autant-Lara (1958) fait ici l'objet d'une analyse approfondie qui porte à la fois sur l'écriture scénaristique, le contexte sociohistorique et les modalités de la transposition à l'écran du roman homonyme de Georges Simenon. Alain Boillat envisage les différentes variantes conçues par les scénaristes dans une perspective narratologique et d'étude des normes de genre. Ce faisant, il propose une méthodologie favorisant l'application au cinéma de la génétique des textes littéraires, et renouvelle plus largement l'étude du phénomène de l'adaptation. En discutant certains aspects du récit filmique (point de vue, flash-back, etc.), l'ouvrage montre combien le personnage ne peut être appréhendé au cinéma sans la prise en considération de la vedette qui l'incarne. Or En cas de malheur réunit les deux plus grandes stars qu'ait connues le cinéma français : d'un côté Brigitte Bardot, nouvelle icône de la féminité qui présage les bouleversements sociaux des années 1960, de l'autre Jean Gabin, associé à une image de la virilité issue des années 1930.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art

  • EAN

    9782600360463

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    376 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Boillat

Alain Boillat est Professeur ordinaire à la Section d'Histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des Lettres de l'Université de Lausanne et président du Réseau Cinéma CH. Ses recherches portent en particulier sur les théories de la fiction, sur la narration au cinéma et dans la bande dessinée, sur les représentations des technologies de télécommunications et sur la voix dans les dispositifs audiovisuels. Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées – notamment dans Décadrages ; Cinéma à travers champs, dont il est l'un des fondateurs et directeurs – et des ouvrages collectifs. Il est l'auteur de La Fiction au cinéma (Paris, L'Harmattan, 2001) et de Du bonimenteur à la voix-over ; Voix-attraction et voix-narration au cinéma (Lausanne, Antipodes, 2007), et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Les Cases à l'écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue (Genève, Georg, 2010).

empty