Offrir cet ebook
Huit ans au pouvoir ; une tragédie américaine

Huit ans au pouvoir ; une tragédie américaine

Traduction DIANA HOCHRAICH  - Langue d'origine : ANGLAIS (ETATS-UNIS)

À propos

« Nos fûmes huit ans au pouvoir. Nous avons construit des écoles, créé des institutions de bienfaisance, édifié et entretenu le système pénitentiaire, financé l'instruction des sourds-muets, reconstruit les bacs. En résumé, nous avons reconstruit l'État et l'avons placé sur la voie de la prospérité. »
Ces paroles ont été prononcées en 1895 par Thomas Miller, un élu de Caroline du Sud, alors que l'expérience de démocratie multiraciale aux États-Unis s'y achevait par le retour au pouvoir de la suprématie blanche.
Dans cette importante collection d'essais, précédés de notes éclairantes rédigées après coup, Ta-Nehisi Coates fait retentir les échos tragiques de ce passé dans les événements actuels : l'élection sans précédent d'un président noir, Barack Obama, suivie d'un contrecoup haineux et de l'élection de l'homme qui selon Coates, est « le premier président blanc ».
Mais le livre ne porte pas seulement sur la présidence des États-Unis, bien que celle-ci demeure en filigrane du début à la fin. Il examine aussi le temps présent à la lumière d'évènements historiques comme la guerre de Sécession, de personnalités emblématiques comme Malcom X, de programmes politiques comme l'incarcération de masse, qui ont profondément marqué la société américaine.
Ta-Nehisi Coates est correspondant du mensuel américain The Atlantic. Son livre Between The World and Me (Une colère noire, lettre à mon fils, Autrement) a été récompensé par le National Book Award en 2015. Il est également lauréat du Prix MacArthur. Il habite à New York avec sa femme et son fils.

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Littérature argumentative autre

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire des Amériques

  • EAN

    9782708709454

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain né le 30 septembre 1975 à Baltimore (Maryland). Il est correspondant du journal The Atlantic où il couvre les affaires nationales, et s'intéresse particulièrement aux violences raciales. Il est lauréat du Prix Hillman pour le journalisme d'opinion et d'analyse (2012) et du George Polk Award (2014) pour son article « The Case for Reparations » publié dans The Atlantic en juin 2014.ÿTa-Nehisi Coates est considéré comme l'un des penseurs afro-américains les plus influents de sa génération. Son livre Between The World And Me, a été classé numéro 1 sur la liste des Bestsellers du New York Times en 2015 et 2016, et traduit en une vingtaine de langues dont le français, avec plus d'1.5 million d'exemplaires vendus dans le monde, il a obtenu le National Book Award en 2015 pour ce livre.

empty