désintégration française ; pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères
Offrir cet ebook

désintégration française ; pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères

À propos

Championne du monde de l'autodénigrement, la France, en proie à la déliquescence de son école, à la repentance coloniale et au danger du multiculturalisme, s'enfonce dans une perte d'identité totale. Son modèle d'intégration est en panne.
La raison ? Notre pays est malade de son Histoire. Malade de ne pas la connaître, de ne pas la transmettre, d'être sans cesse tenté de la réécrire pour l'instrumentaliser ; malade, surtout, d'y renoncer par lâcheté et refus de se confronter aux minorités. L'Éducation nationale, dans sa fuite en avant multiculturaliste, multiplie les réformes qui privent nos enfants des repères les plus élémentaires sur l'Histoire de France. Quant aux élites qui nous gouvernent, elles sont prêtes à sacrifier l'amour du drapeau, la Marseillaise et la laïcité sur l'autel du « vivre ensemble »... Résultat : nous avons perdu cette fierté nationale palpable chez les Américains, les Britanniques ou les Chinois.
En renonçant à son passé, la France sape son présent et met en péril son futur. Peut-on vraiment vivre ensemble en ignorant ce qui a façonné l'identité de notre pays ? en oubliant que la France s'est construite par son panache plus que par ses renoncements ? Quand nous aurons détruit notre héritage, n'aurons-nous pas tout perdu ?
Un essai passionnément engagé ; une déclaration d'amour à l'Histoire de France, seul remède à la désintégration.
 

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782709648882

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Dimitri Casali

Dimitri Casali, historien, est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages historiques pour le grand public et la jeunesse, notamment L'Altermanuel d'histoire de France (prix Du Guesclin 2011) et L'Histoire de France interdite. Il collabore régulièrement avec la presse écrite et pour divers festivals historiques.

empty