Offrir cet ebook
La débâcle

Les mots clés

Macquart Rougon

La débâcle

À propos

La Débâcle est un roman d´Émile Zola publié en 1892, le dix-neuvième volume de la série les Rougon-Macquart, dont il constitue la conclusion historique.
Le premier roman (la Fortune des Rougon) évoquait le coup d´État du 2 décembre, qui mit en place le second Empire ; celui-ci a pour cadre la déroute de l´armée française devant les Prussiens à Sedan pendant la guerre franco-allemande de 1870, et donc la chute de l´Empire, remplacé le 4 septembre 1870 par la troisième République.
Le roman est une dénonciation implacable de la guerre et de ses horreurs, ce qui vaudra à son auteur des détracteurs qui ne lui pardonneront pas, même après la mort, ses prises de positions. Lors d´un débat à l´Assemblée Nationale sur le transfert des cendres de Zola au Panthéon le 19 mars 1908, Louis Buyat répond à Barrès sur le prétendu antipatriotisme de l´auteur de La Débâcle par les mots mêmes de l´auteur : « D´abord, dire la vérité sur l´effroyable catastrophe dont la France a failli mourir. (...) Tout en ne cachant rien, j´ai voulu expliquer nos désastres » puis concluant par : « Je tenais à apporter cette citation ; c´est vraiment un moyen facile de venir dénoncer ici Émile Zola comme antipatriote, alors qu´au contraire cette lettre indique sa constante préoccupation d´éviter à son pays les retours de l´histoire. »

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782806701596

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty