Chroniques d'une école du troisieme type

À propos


À propos du livre :

En 49 chroniques à la fois novatrices et faciles à lire, ce premier tome des chroniques aborde de multiples sujets fondamentaux à l'école, comme le langage oral et écrit, le langage mathématique et scientifique, les évaluations, les rythmes de l'enfant, l'efficience du multi-âge, l'aménagement spatial de l'école, le rôle des parents, la socialisation.


À propos de l'auteur :

Pendant 40 ans de pratiques et d'innombrables échanges avec ses amis collègues, Bernard Collot a transformé sa classe unique en une "école du 3ème type". Son approche constitue un prolongement vers l'apprentissage informel des principes des pédagogies Freinet et pédagogies actives, déjà fondées sur des activités davantage choisies par l'enfant, des apprentissages qui font sens pour lui parce qu'ils s'insèrent et ont leur origine dans la vie quotidienne et dans la vie d'un groupe d'enfants.

Rayons : Parascolaire > Concours / Examens supérieur > Concours de l'Education nationale

  • EAN

    9782916032986

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Bernard Collot

Instituteur, Bernard COLLOT a transformé sa classe unique en une « école du 3e type », à la faveur de 40 années de pratiques et d'innombrables échanges avec ses collègues. Sans présupposé idéologique, simplement en laissant se développer la pédagogie Freinet
dans un contexte multi-âge, il est parvenu à concilier effi cacité des apprentissages et bien-être des enfants. Cette école « sans cahiers, sans leçons, sans programmes, sans évaluation, sans horaires, sans emploi du temps » était un espace éducatif à disposition des enfants comme des adultes.

empty