Germinal
Offrir cet ebook

Germinal

À propos

"Germinal", publié en 1885, est le treizième roman dans le cycle "Les Rougon-Macquart" de Zola. Le roman se centre sur Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et Auguste Lantier, qui se fait renvoyer de son poste et part travailler dans une mine dans le Nord de la France. Étienne loge chez une famille de mineurs, les Maheu, et tombe amoureux de l'une des filles, Catherine, qui cependant lui résiste. Soudain, la grève éclate et la situation va de mal en pis.

C'est l'occasion pour Zola de décrire les conditions de travails exécrable des mineurs français en pleine période de crise économique, empreinte de pauvreté et de famine. Zola a mené des recherches approfondies sur la commuté minière, et la dépeint comme démoralisée, analphabète et prône à l'alcoolisme et à la promiscuité.

Le roman ouvrier, crée à la fin du 19e, montre le lien déterminant entre l'Homme et la classe dont il est issu, et les inégalités sociales qui s'en suivent.

Les événement s'inspirent de faits réels, que Zola a pu observer durant son séjour dans la ville minière d'Anzin. La grève qui eut lieux là, ainsi que d'autres révoltes ouvrières, ont fortement influencé l'écriture de son "Germinal".
Ce roman a été traduit dans plus de cent langues et a fait l'objet de plusieurs adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre, notamment le film de Claude Berri de 1993, avec Gérard Depardieu, Renaud, Miou-Miou et Jean Carmet.



Emile Zola (1840-1902) est un des auteurs français les plus célèbres au monde et il fut l'une des figures de proue du mouvement littéraire naturaliste français. Activiste et engagé dans la cause sociale, son oeuvre met à nu les vérités déplaisantes du 19e. Il explore notamment la pauvreté, la prostitution, et l'hypocrisie. Zola était également un journaliste et utilisait ses recherches journalistiques comme base pour ses romans. Son style est direct et sans fioritures. Son oeuvre principale est sa série monumentale "Les Rougon-Macquart", constituée de vingt épisodes écrits entre 1871 et 1893. Chaque roman peut être lu individuellement et décrit la vie en France sous le Second Empire, à travers l'histoire d'une même famille. Les épisodes les plus connus sont "Nana" et "Germinal". Zola est aussi connu pour son "Thérèse Raquin".

  • EAN

    9788726310993

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    639 Pages

  • Poids

    573 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Demarque

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty