Les noms des lauréats et lauréates des prix Sorcières 2022 ont été dévoilés.
Depuis 1986, les prix Sorcières récompensent des ouvrages dans 6 catégories : « Carrément beau mini », « Carrément beau maxi », « Carrément passionnant mini », « Carrément passionnant maxi », « Carrément sorcières Fiction » et « Carrément sorcières Non-Fiction ».
Un auteur belge figure parmi les lauréats, Thomas Lavachery.
Les prix Sorcières sont décernés conjointement par les librairies françaises spécialisées en littérature pour la jeunesse et par l’Association des bibliothécaires de France.
Les ouvrages primés faisaient partie d'une sélection d'une trentaine d'ouvtages dont on peut retrouver la liste sur le blog du Carnet et les Instants, partenaire de Librel.
Le 12 septembre 1920, le premier appareil d'exploration capable de descendre à 2000 mètres de profondeur, plonge dans la mer des Bermudes. À son bord, les époux Bullitt, savants réputés, espèrent prouver l'existence de la vie animale dans les abysses. Leurs enfants, Théo et Lilly, font partie de l'expédition. Lilly Bullitt ne quitte pas le hublot. Que voit-elle donc que les autres ne voient pas ?
Dans le grand pré, une fête foraine s'est installée... Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois... À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes... Il s'enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu'au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
Dans la lignée de Profession crocodile, et illustré par la même talentueuse artiste Mariachiara Di Giorgio, Minuit à la fête foraine est un album tout en images, sans texte.
Chaque détail est savoureux à observer, et le lecteur se plonge dans cette ambiance de fête à la fois joyeuse et poétique, le temps d'une parenthèse enchantée.
Delphine Perret raconte un été qu'un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d'autres, qui n'a finalement rien d'exceptionnel mais qui, grâce au talent de l'autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d'émerveillement de l'enfance, devient « le plus bel été du monde ». Un album universel sur la transmission, l'apprentissage et la complicité de ce temps partagé entre enfant et adulte. Mère et fils partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d'une infinie simplicité et beauté, dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu'il faudra à un enfant pour s'inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.
C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de Lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...
Au royaume des formes, ça ne tourne pas rond : la Reine et le Roi exigent un successeur aux angles bien droits. Mais par un étrange malheur, ils font des enfants tout en rondeurs... Parviendront-ils à mettre au monde le beau polygone qui accèdera au trône ? Un conte épique et romantique, dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie.
Tsuyu vit à côté d'un champ de sarrasin, Chawan a toujours aimé les bols, Wan Wan est une petite fille de samouraï, Shikiri aimait bien les bagarres avec son petit frère, Kodomo vit avec très peu de choses... Avec Uchimizu, Moso et Higasa, ces 8 femmes japonaises nous parlent simplement de leurs passions et de leurs vies. Elles nous racontent leur parcours, leur enfance, leur lieu de vie ainsi que le métier qu'elles ont choisi.
Des métiers méconnus et riches de traditions en lien avec la gastronomie, l'artisanat populaire, la science, la poésie, la santé, le sport ou encore l'art contemporain. Les illustrations invitent au voyage et des petits détails apparaissent à chaque lecture de ces histoires qui nous montrent que l'extraordinaire n'est pas loin, à la portée de toutes et de tous. Un album BD et documentaire qui parle de l'importance d'être soi-même, de croire en ses goûts, d'écouter son intuition et d'aller de l'avant.