Le Prix Première - Victor

Le Fonds Victor et la radio RTBF La Première, se sont associés pour récompenser chaque année un livre de littérature de jeunesse « belge » – c’est-à-dire dont l’auteur et/ou la maison d’édition et/ou le traducteur est belge. Un premier jury constitué de professionnels et de jeunes opére une première sélection, et les ouvrages sont ensuite lus par des lecteurs ados, répartis en comités de lecture. Le livre qui remporte le prix reçoit 1.500 € et bénéficie d’une campagne de promotion sur la RTBF. Il est en outre traduit en braille et enregistré sous forme d’audiolivre.

  • Dans la gueule du diable

    Anne Loyer

    • Mijade
    • 15 Avril 2021

    Pour ses quatorze ans, Tom a reçu l'appareil photo de ses rêves. Il se réjouit de réaliser un reportage-photo sur la fête foraine pour la « Gazette du Bahut ». Seul problème : il va devoir faire équipe avec Amina, une fille bizarre, au look improbable, qu'il ne supporte pas.
    Alors qu'ils ont rendez-vous devant le train hanté, ils font une découverte macabre qui les entraîne sur la piste d'un trafic de contrefaçons. Contre toute prudence, les deux journalistes en herbe se lancent dans une dangereuse enquête. Tom et Amina se retrouvent enfermés dans une usine désaffectée, à la merci de deux malfrats prêts à tout pour protéger leur trafic.
    Il faudra énormément d'inconscience, de courage et un timing serré pour que le pire soit évité !

  • Akata witch

    Nnedi Okorafor

    • Ecole des loisirs
    • 12 Février 2020

    La vie de Sunny, douze ans, n'a rien d'un éden. Née aux États-Unis de parents nigérians, elle a grandi entre deux mondes, sans jamais se sentir chez elle dans aucun d'eux. Elle vient tout juste de rentrer au pays et, bien qu'elle parle couramment la langue locale, son accent américain fait d'elle une étrangère. Comme si ce n'était pas suffisant, Sunny est albinos. Sunny en a assez d'être celle qu'on pointe toujours du doigt. Mais ne se sentir chez soi nulle part ne veut pas dire qu'il n'existe pas une place à prendre quelque part dans le monde. Et tant pis si conquérir cette place implique d'utiliser un pouvoir immense, plus ancien que le verbe, que l'univers lui-même ou que le commencement absolu. Un pouvoir qui pourrait bien l'amener à croiser la route du mal originel. Un pouvoir dont dépend le destin du monde tout entier.

  • Tu te souviendras de ce que tu lui as dit

    ,

    • Les oiseaux de nuit
    • 13 Septembre 2021

    Avant de la rencontrer, je m'étais renseignée auprès de spécialistes sur la manière de conduire l'interview d'une personne ayant vécu la Deuxième Guerre mondiale. Elles m'avaient prévenue : "Ne laisse pas le témoin prendre le dessus et digresser. C'est toi qui mènes l'entretien !" Dès les premières minutes avec Mariette Jacob j'ai compris que ce ne serait pas possible.

  • Vingt-cinq moins un

    Piche Genevieve

    • Alice
    • 28 Janvier 2021

    Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop pre´sente. Un matin, Emeline ne vient pas a` l'e´cole. Elle viendra plus. Elle est morte samedi... Pour la classe, les e´le`ves, l'institutrice, c'est un choc. Mais pour Eve, c'est pire. Elle se souvient des derniers mots qu'elle a dits a` son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d'une petite fille en cole`re. Eve est ronge´e par le remord...
    Il faudra apprendre a` continuer sans Emeline, a` s'ouvrir aux autres, a` se pardonner.

empty