M.E.0. Editions  

D'emblée les trois initiales M.E.O. donnent le ton. Monde - Edition - Ouverture
Créées en 2007, les Editions M.E.O. proposent un catalogue ouvert sur le large, fortement marqué par l'itinéraire de son fondateur, Gérard Adam.
Médecin militaire dans une première vie, c'est en Afrique, dans ce qui s'appelait alors le Zaïre, et ensuite en Bosnie comme Casque bleu que l'on trouve sans doute les axes que Gérard Adam a donnés à sa maison d'édition. Les littératures francophones d'abord, belge (bien sûr), française, et africaine, cette dernière s'exprimant entre autres dans la collection Papier blanc, encre noire. 
Mais l'expérience de la guerre en Bosnie-Herzégovine l'a conduit à élargir son regard sur les pays de l'ancienne Yougoslavie et à y faire connaître la littérature belge contemporaine, avant d'opérer en sens inverse et de traduire des écrivains bosniaques et croates vers le français. Il le fit au départ au travers de l'asbl "Mode Est-Ouest", fondée en 1994 pour venir en aide aux réfugiés de la guerre. Et donc en 2007 l'asbl  s’est dissoute et a donné naissance à l’ASBL Monde-Édition-Ouverture, qui gère désormais les Éditions M.E.O.

La maison centre son catalogue sur la littérature, et publie une quinzaine de titres par an, toujours choisis et en travaillant avec leurs auteurs, notamment en les inctant à l'art de l'ellipse. "Dans la vie, ce qui va sans dire va mieux en le disant. En littérature, ce qui va sans dire va mieux qu'en le disant."
Parmi ces auteurs et autrices, on trouve Luc Baba, Jean-Pierre Balfroid, Monique Bernier, Pierre Coran, Jean-Louis Massot, Françoise Pirart, Daniel Soil, Evelyne Wilwerth, et bien d'autres à découvrir sur le site de l'éditeur M.E.O.

Nous renvoyons aussi à l'article "Soigner les mots" d'Isabelle Plumhans, consacré à Gérard Adam et publié dans le numéro d'automne du magazine Wallonie-Bruxelles Edition.


 

  • Le cinema de saul birnbaum

    Roanne-Rosenblatt H.

  • Une colonne pour le paradis

    Philippe Fiévet

  • Ces étoiles dans la nuit

    Jean-Pierre Balfroid

  • Stella Maris

    Michel Joiret

  • Un pas de deux

    Peker Serge

  • La déclaration

    Robert Massart

  • Le maitre du mont xin

    Gérard Adam

  • Tout est sous controle

    Françoise Pirart

empty