Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d'être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l'amour, Rita a une relation difficile avec sa fille... Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles peuvent.
Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Une histoire sur le vieillissement, la maternité, l'idéal de beauté, la soif de perfection et l'impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l'intimité. Et sur la vie.
Premier roman graphique belge - et flamand - publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d'abord ténue, qui devient progressivement essentielle.
Officiellement, Jules et Martin sont partis en Norvège avec l'objectif de gravir le Preikestolen. Mais le benjamin veut avant tout remplir son carnet de croquis. Et puis, peut-être, parler enfin avec ce grand frère qui semble s'enfermer de plus en plus dans ses obsessions. Car pour Martin, il ne s'agit pas d'un simple voyage touristique : il espère une communion avec les dieux nordiques. Mais pour pousser les portes du Valhalla, les Vikings doivent d'abord vaincre leurs démons.
Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.
Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme Marche ta peine: deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu'on lui reproche: après tout, ce n'est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre! Il n'y est pour rien s'il a voulu se suicider!
Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs.
Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé: Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure... Tous ont la même photo de groupe, datant d'une autre époque. Tous semblent partager le même secret.
Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d'avoir une autre lecture de sa propre histoire? Et si, à force d'avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête?
Un road trip plein de suspense et d'humanité Un roman dans lequel on traverse les paysages de la France, en accompagnant pas à pas les deux protagonistes, des personnages forts et complexes, avec le désir ardent de découvrir quel lourd secret ils portent dans leurs sacs à dos.
Un roman indispensable sur le harcèlement Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n'a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. Une histoire à mettre entre toutes les mains, notamment à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5novembre.
« Porteur d'une puissante leçon de vie et d'humanité, [ce roman] touchera assurément le coeur de ses lecteurs » - Page des libraires « La beauté subtile de ce récit de haute sensibilité tient à la fragilité de cette relation dont la force se révèle peu à peu, le secret d'André ouvrant chez Ulis une porte sur ce qu'il a toujours refoulé. » Télérama « Ce très beau roman, merveilleusement bien écrit [...] aborde de nombreux thèmes chers aux adolescents, tels que l'amitié, l'amour, l'homosexualité, la famille... » Virgule
Vous êtes-vous déjà demandé où vont nos pensées lorsque nous sommes dans la lune ? Eh bien c'est simple, sur la lune, il y a un guichet et, derrière ce guichet, il y a un vieux monsieur qui récolte les pensées des gens dans la lune. Il les ramasse, les classe et en prend soin en attendant que les rêveurs et rêveuses viennent les rechercher. Mais un jour, une petite fille vient troubler sa tranquillité, impossible de la renvoyer chez elle ! Pourquoi cette enfant s'obstine-elle à vouloir lui tenir compagnie, lui qui n'a rien demandé et qui ne souhaite qu'un chose, pouvoir continuer ses occupations dans son atelier secret ?
Tu es là est un album poétique, à mesure que l'on tourne les pages calques, les illustrations se superposent et s'épousent pour révéler en douceur l'histoire qu'il conte. Chaque page accueille une illustration délicate, appliquée, émouvante. On y retrouve des élans de nostalgie liés à l'enfance, les liens familiaux, affectifs, et ceux avec la nature.Au sein de ces pages, trois femmes d'une même famille et de générations différentes se retrouvent à nouveau réunies en enfance.Un livre exceptionnel, entièrement imprimé sur papier calque.
Eva a onze orteils, une mère célèbre, et pas de père. Enfin, si, elle doit bien en avoir un, mais elle ne l'a jamais vu et sa mère reste toujours évasive à son sujet. Un jour, Eva découvre pourtant que son père vit au Suriname, un pays presque entièrement recouvert de jungle. La jeune fille est prête à tout pour le retrouver...jusqu'à passer un casting pour une émission de télé-réalité qui se déroule justement au Suriname. Grâce à la renommée de sa mère, Eva est sélectionnée et s'envole pour l'Amérique du Sud. Mais sur place, les fausses pistes et les désillusions s'enchaînent. Résolue de retrouver la trace de son père, Eva déserte le tournage pour partir seule à travers la jungle...
Simon van der Geest signe un véritable roman d'aventure, avec une héroïne attachante et déterminée.
Un superbe album qui met en images la magnifique chanson d'Aldebert La vie c'est quoi?