Filtrer
- Sélections des Libraires
- L'Europe en livres
- Sélections de livres audio
- Nos rayons
- Littérature générale
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Les librairies indépendantes à la Foire du livre - Sélection Littérature
-
Un perdant magnifique
Florence Seyvos
Coup de cœur des libraires- Éditions de l'Olivier
- 3 Janvier 2025
- 9782823619553
Au coeur d'une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d'Ivoire, il entraîne la narratrice, sa soeur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.
Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux... et toxique. Avec Un perdant magnifique , elle n'a jamais été aussi proche de la vérité. Une vérité douloureuse qu'elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique. Comme dans Le Garçon incassable , son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie. -
Girlfriend on Mars
Deborah Willis
Coup de cœur des libraires- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 21 Août 2024
- 9782743664190
Satirique, pop et acidulé, "Girlfriend on Mars" signe l'entrée en littérature d'une nouvelle voix féminine euphorisante à l'humour d évastateur, pleine d'amour pour l'humanité d'ici bas.
A travers des personnages aussi drôles qu'attachants, avec un rythme et un sens des dialogues dignes des meilleures séries, Deborah Willis dresse une satire super maligne de notre rapport modifié au réel dans une société de plus en plus fake, et pose un regard tendre sur nos fragiles éthiques individuelles.
Entre quête de gloire et crise environnementale, ce roman pourrait bien être le manifeste ultramoderne d'une nouvelle génération contrainte d'adapter ses ambitions à l'ère des réseaux sociaux et de l'éco-anxiété. -
La montagne entre nous
Marcel Shorjian, Jeanne Sterkers
Coup de cœur des libraires- Sarbacane
- Romans Graphiques
- 2 Janvier 2025
- 9791040804642
De leur village d'enfance niché dans la montagne, Marcia s'est échappée pour la grande ville. Pour une autre vie. Florence, elle, est restée, s'est mariée et a repris la boucherie familiale comme son père l'avait toujours espéré. Pourtant, à l'adolescence, lors leurs escapades secrètes dans la forêt loin des regards inquisiteurs des villageois, c'était Florence qui brillait par son désir d'évasion. Pourquoi Marcia a laissé Florence derrière elle ? Pourquoi Florence ne l'a pas suivie ? Quand Marcia rentre dans son village natal après trente ans d'absence et de silence, les retrouvailles entre les deux femmes sont assombries par les non-dits et les regrets. Entre rapprochements timides et tension latente, les vraies raisons de leur séparation refont surface...
-
La Montagne dans la mer
Ray Nayler
Coup de cœur des libraires- Le Bélial' Éditions
- Roman
- 26 Septembre 2024
- 9782381631493
Un mystère gît dans les hauts-fonds de l'archipel de Côn Dao...
Pour les Vietnamiens des environs, ce sont des monstres assassins.
Pour Dianima, multinationale spécialisée en bio-ingénierie et en intelligence artificielle, il s'agit d'une opportunité sans égale.
Pour ceux qui ont la charge de percer ce mystère, c'est une révélation.
Mais trois choses ne font aucun doute.
L'esprit de ces créatures n'a rien à voir avec le nôtre.
Leur corps est doué d'une totale capacité de camouflage et d'imitation.
Et ils exigent que nous partions...
La Montagne dans la mer, roman au succès public et critique considérable dans le monde anglo-saxon, finaliste des prix Nebula et Ray Bradbury, lauréat du prestigieux prix Locus, confirme l'exceptionnel talent de son auteur et achève de l'installer dans le cénacle restreint des écrivains de science-fiction contemporains à suivre. -
Celle qui devint le soleil
Shelley Parker-Chan
Coup de cœur des libraires- Bragelonne
- Fantasy
- 24 Août 2022
- 9791028112387
Celle qui devint le soleil réinvente l'ascension vers le pouvoir du premier empereur de la dynastie Ming. Zhu, l'impossible survivante, est prête à tout pour acquérir le mandat du Ciel...« Je refuse de n'être rien. »Dans un village rongé par la famine, au coeur d'une plaine poussiéreuse, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Le garçon est promis à la grandeur. La fille, au néant...En 1345, la Chine est soumise à la cruelle domination mongole. Pour les paysans faméliques des Plaines du Milieu, la grandeur n'existe que dans les contes. Quand la famille Zhu apprend que Chongba, leur huitième fils, est promis à un fabuleux destin, tous peinent à imaginer comment s'accomplira ce miracle. En revanche, nul ne s'étonne que la deuxième fille des Zhu, fine et débrouillarde, soit promise... au néant.Mais lorsqu'une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, c'est le fils qui se laisse mourir de chagrin. Prête à tout pour échapper à sa fin annoncée, la jeune fille endosse l'identité de son frère afin de devenir novice dans un monastère. Là, poussée par un impérieux désir de survivre, Zhu apprend qu'elle est capable de tout - même du pire - pour déjouer sa destinée.Lorsque son sanctuaire est détruit pour avoir soutenu la rébellion contre les Mongols, Zhu saisit cette chance de s'emparer d'un tout autre avenir : la grandeur abandonnée de son frère...
« Fin, audacieux, ce premier roman réinvente l'Histoire sous la forme d'un conte original et mémorable. Peuplé de personnages imparfaits et intrépides, il vous emporte dans son monde dramatique et violent par le biais d'une narration incroyablement immersive. » Daily Mail« Magnifique à tout point de vue. Guerre, désir, vengeance et politique... Shelley Parker-Chan a su mesurer à la perfection chaque ingrédient de cette épopée historique et queer. Ce récit ne craint ni la lumière de l'humour et de la tendresse, ni la noirceur de l'ambition humaine. Celle qui devint le soleil, comme Zhu, est indiscutablement promise à un grand avenir. » Samantha Shannon (Le Prieuré de l'Oranger)« Le roman exaltant d'une montée au pouvoir. Entre palais, villages et champs de bataille, le lecteur est transporté dans un monde extraordinairement vivant. La prose de Shelley Parker-Chan apporte lumière et subtilité aux thèmes de son récit : le genre, le pouvoir et la destinée. Déjà un classique. » C.S. Pacat (Prince Captif)« Absolument fantastique... Guerre, violence, trahison (et quelle trahison !) ; la destinée qu'on épouse, celle qu'on rejette... un superbe roman. J'attends le suivant avec impatience. » Rebecca Roanhorse (La Piste des éclairs)« Évocateur et bouleversant, le premier roman de Shelley Parker-Chan est un chef-d'oeuvre poétique sur le thème de la guerre, de l'amour et de l'identité. » S.A. Chakraborty (La Cité de Laiton) -
Les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques
Iain Levison
Coup de cœur des libraires- LIANA LEVI
- Litterature Etrangere
- 29 Août 2024
- 9791034909537
Mille dollars de l'heure. Un tarif qui ne se refuse pas quand on est avocat commis d'office obligé de passer ses journées, dimanches compris, à plancher sur les dossiers attristants de petits malfaiteurs sans envergure. Puis à négocier des peines avec un procureur plus puissant que soi mais tellement moins compétent. Alors Justin Sykes, lassé par ce quotidien déprimant, accepte pour ce tarif de se mettre, un soir par semaine, au service des filles d'un gentlemen's club et de passer la nuit dans le motel d'en face. Sans trop chercher à comprendre. Parce que, c'est bien connu, les stripteaseuses ont toujours besoin de conseils juridiques.
-
Quinze ans après l'effondrement, le jeune Burl vit isolé avec ses deux mères, Eva et Nell. Pour éviter d'attirer l'attention, elles ont brûlé leur maison et se sont installées au coeur de la forêt. Non loin d'une grande souche, elles se sont construite une vie bien réglée. Pour se nourrir, Burl et ses mères chassent et cueillent. La danse, la musique et les récits qu'ils inventent au coin du feu rythment leurs journées. Protégées par leur chère forêt, Eva et Nell refusent tout contact avec le monde d'Avant. Mais Burl, lui, brûle de curiosité pour ces humains qu'il ne connaît que par leurs histoires. Une nuit de solstice, depuis le haut d'une montagne, il aperçoit une lumière qui pourrait être un feu d'origine humaine. En dépit du danger, il se met en tête d'aller à leur rencontre.
La suite du chef-d'oeuvre absolu de Jean Hegland, d'une maîtrise et d'une profondeur plus impressionnante encore. Si Nell et Eva ont marqué toute une génération, Burl sera le héros inoubliable de celle qui vient. -
La librairie sur la colline
Alba Donati
Coup de cœur des libraires- Christian Bourgois
- Satellites
- 7 Mars 2024
- 9782267049336
« La vérité, c'est qu'il faut lire pour connaître vraiment le monde parce que les gens qui écrivent partent toujours d'un détail qui cloche. »
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans le village de son enfance. L'aventure semble rapidement vouée à l'échec. Perchée sur une colline, avec moins de deux cents habitants dans les environs, la librairie doit affronter un incendie destructeur, puis les restrictions du confinement. Mais alors que tout paraît perdu, s'organise autour d'Alba un étonnant et formidable mouvement de solidarité.
« Une épopée hors du commun. Cette librairie est une petite forteresse de résistance féministe et poétique qui a fini par prendre la forme d'un livre. » - Le Monde des livres.
-
« Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours: espiègle ou effrontée. »
Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte « Femme, Vie, Liberté », une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l'adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d'un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s'affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d'apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l'image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.
D'origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au Figaro, Delphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l'actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues. -
La vallée
Arnaud Sagnard
Coup de cœur des libraires- Le Seuil
- Cadre Rouge
- 3 Janvier 2025
- 9782021585148
À Missery, dans le Morvan, Thomas dédaigne les récoltes et l'élevage de ses parents, préférant passer tout son temps devant un ordinateur.
Codeur surdoué, il est engagé par une start-up franco-américaine à Paris. Là-bas, dans le plus grand secret, il participe à la création du Programme, dont le but est de donner vie aux héros de pixels. Conscient qu'il est en train de mettre fin à la séparation ancestrale entre réalité et fiction, Thomas doute : accomplir son rêve de conquête de la Silicon Valley vaut-il les risques qu'il fait courir à l'équilibre du monde ? -
Vers Syracuse : une errance ferroviaire
Joël Schuermans
Coup de cœur des libraires- Partis Pour Editions
- Errances
- 8 Juin 2023
- 9782931209035
Henri Salvador chantait, presque susurrait, "J'aimerais tant voir Syracuse".
Partir pour une traversée de l'Italie, il semble évident que ça se doit d'être en train. Ne serait-ce que pour le rythme lancinant, pour la vie à bord, pour les étapes.
Une errance ferroviaire en forme d'ode à la "dolce vita" qui passe par Rome et Naples. Et puis, traverser la Calabre, le détroit de Messine et parvenir enfin à Syracuse. Flâner dans les ruelles d'Ortigia, prolonger l'errance de quelques kilomètres vers la baroque Noto et décider d'un arrêt à Catane pour emprunter le tortillard de la Circumetnea et côtoyer le majestueux Etna, à la fois menaçant et envoûtant.
Alors que défilent "pianissimo" les rails, c'est un monde fait de couleurs, d'odeurs, de brèves rencontres, de saveurs et d'une langue mélodieuse que cette nouvelle errance ferroviaire nous invite à arpenter. -
Les garçons de la rue Pal
Sophie Képès, Ferenc Molnár
Coup de cœur des libraires- Tristram
- Litterature Etrangere
- 25 Avril 2024
- 9782367191003
Les Garçons de la rue Pal, publié en 1906, est le roman hongrois le plus célèbre.
L'histoire est celle d'une " guerre ", menée entre deux bandes rivales d'enfants, à Budapest, au tout début du XXe siècle. Cet affrontement oppose les garçons de la rue Pal, conduits par le sage Janos Boka, et la bande des Chemises Pourpres, dirigée par le charismatique Feri Áts. L'enjeu est un terrain vague, situé sur la rue Pal, dont les Chemises Pourpres ont décidé de s'emparer par la force. Après une série de provocations et d'escarmouches, dans chacun des deux camps la bataille décisive s'organise, avec tout le sérieux dont les enfants sont capables quand ils jouent.
Tous les aspects des récits de guerre sont présents dans ce livre bouleversant - loyauté, trahison, espionnage, stratégie, course à l'armement, héroïsme -, avec une intensité égale à celle des vraies guerres, des guerres " d'adultes ". Et si le roman laisse une trace si profonde dans l'esprit du lecteur, sans doute est-ce dû au fait qu'il se tient constamment à la fois du côté de la guerre et du côté du jeu, en mettant à nu les ressorts de toute guerre, jusqu'à l'absurdité, jusqu'au drame.
Classique de la littérature européenne et chef-d'oeuvre de Ferenc Molnar,
Les Garçons de la rue Pal bénéficie enfin d'une nouvelle traduction française, par Sophie Képès.
Ferenc Molnar, issu d'une famille juive aisée, est né en 1878 à Budapest, dans l'empire austro-hongrois. Il a étudié le droit, été journaliste et correspondant de guerre. Réfugié en Suisse pour échapper aux persécutions nazies contre les juifs de Hongrie, il a émigré aux États-Unis au début de la Seconde Guerre mondiale. Il est mort en 1952 à New York. -
Avant de brûler
Virginie DeChamplain
Coup de cœur des libraires- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 4 Avril 2024
- 9782925416135
Quand vient l'effondrement du monde, sous l'effet des déluges, des canicules et des incendies, deux femmes se rencontrent dans une forêt que les loups ont reconquise. L'une a trouvé refuge avec un compagnon d'exil dans une maison isolée, à l'autre il ne reste que ses trois jeunes enfants épuisés à qui elle veut offrir un lieu où aspirer à plus que se détruire encore. Toutes deux ont en commun des histoires qu'elles ne sont pas prêtes à raconter.
Lors de leurs marches en forêt, les deux femmes sont protégées par une biche à l'esprit calme qui les suit dans leurs déplacements. La bête va et vient entre leur abri et la clairière aux cadavres. Elle est la dernière de son espèce et sait le cataclysme qui va causer leur perte.
Dans l'urgence d'une langue orale et indocile, Virginie DeChamplain imagine une post-apocalypse féminine où l'on recueille le présent dans ses plus subtils détails : la profondeur des bleus de la rivière, la texture des premiers bourgeons, les effets de la lumière sur les feuilles des arbres.
-
Échappées
Manon Jouniaux
Coup de cœur des libraires- Grasset
- Litterature Francaise
- 28 Août 2024
- 9782246835745
Sur une île, dans une châtaigneraie coupée du monde, vivent sept femmes et leurs enfants. Elles se nomment Sophie, Miriam, Azalée, Caroline, Livia, Paola, Cléo. Le jour, sous l'égide d'Anita, la matriarche, elles travaillent au rythme des saisons, récoltent les châtaignes, s'occupent de leurs petits. La nuit, les langues se délient, les corps se relâchent. Elles dansent, boivent, se disputent. Dans ce décor aussi idyllique qu'étouffant où corps, faune et flore forment une même chair vibrante, elles tentent de cohabiter les unes avec les autres.
La châtaigneraie est un refuge. Depuis huit ans, Anita y recueille des femmes qui ont fui leurs compagnons. Loin de la peur et de la violence qui guette au dehors, elle leur offre un cocon protecteur où voir grandir leurs enfants. Élevés en meute, ceux-ci s'aventurent chaque jour dans la forêt. Aux confins de leur royaume, à distance des yeux maternels, les vestiges de la brutalité familiale refont surface. Les poings se ferment et les jeux dégénèrent.
Sophie et sa fille vivent ici depuis la création du refuge. Rien ne semble pouvoir changer le cours de leurs existences, mais l'adolescente grandit et commence à poser des questions. Quelles histoires cache cette vie isolée ? Pourquoi est-il interdit aux enfants de franchir l'enceinte de la châtaigneraie ? Entre ce que sa mère voudra bien lui confier et ce qu'elle découvrira au-delà de leur forêt, les masques tomberont. Jusqu'à menacer la châtaigneraie et ses habitantes.
Charnel, puissant, onirique, singulier, un premier roman au style envoûtant. -
Les terres indomptées
Lauren Groff
- Éditions de l'Olivier
- Littérature Étrangère
- 3 Janvier 2025
- 9782823621518
« Sa capuche tombait bas sur son visage, frêle était-elle, osseuse, menue, telle une enfant, réduite par la faim à presque rien, à sa racine, ses nerfs, ses fibres, ses tendons. Bien qu'affamée et aveuglée par les ténèbres, elle était vive. »
Une jeune fille semble perdue au coeur de la forêt la plus obscure. Nous sommes au XVIIe siècle, dans un territoire qui deviendra les États-Unis. Elle vient de s'échapper, elle court loin de la servitude et des brimades. Maintenant, il faut survivre.
Dans ce conte sauvage, une fille sans avenir s'affirme en désobéissant, pour devenir au gré des épreuves une véritable héroïne. Les terres indomptées est un grand roman d'aventures, haletant, lyrique, porté par une écriture en état de grâce. -
Mémoires sauvées de l'eau
Nina Leger
Coup de cœur des libraires- Gallimard
- Blanche
- 22 Août 2024
- 9782073076502
En 1848, on découvre de l'or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l'or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage désormais construit sur la Feather River, doit fuir devant l'avancée des méga-feux. Alors qu'un monde vacille, la violence de son histoire resurgit. Entourée de femmes aimées - une écrivaine de science-fiction, une descendante d'un peuple autochtone, une ingénieure coréenne -, Thea tente de remonter le fil des dévastations issues de la ruée vers l'or. Porté par la langue puissante et tendre de Nina Leger, le chant ancien de la rivière se mêle aux voix d'un présent bouleversé pour faire entendre l'épopée d'une civilisation qui s'est construite en détruisant, au point de préparer sa propre ruine.