Filtrer
- Sélections des Libraires
- L'Europe en livres
- Sélections de livres audio
- Nos rayons
- Littérature générale
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Les librairies indépendantes à la Foire du livre - Sélection BD
-
Au coeur de l'hiver 1944, un épais tapis blanc recouvre les Ardennes. Des mois que les soldats américains désespèrent dans ce froid humide et dans cette boue qui s'accroche aux bottes. Mais un jour, un parachute dépose une bien étrange caisse à quelques mètres du campement. Des munitions ? Un ravitaillement d'urgence ? Ce qu'elle contient est bien plus étonnant et provoque bientôt une intense euphorie au sein de la Division... un piano, un piano de guerre leur a été envoyé! Avec lui, la musique du pays ranime l'enthousiasme : le soldat John retrouve ses gammes avec talent, le sergent Brown brille par sa voix de ténor tandis que le jeune Andrew tourne les pages de partitions. Cependant, quand des blindés nazis menacent le camp, il faut partir d'urgence et laisser derrière ce qui n'est pas essentiel. Malgré l'ordre donné, les soldats John, Brown et Andrew refusent d'abandonner le piano. Au risque d'être déclarés déserteurs, ils ont deux jours pour rejoindre les troupes : un court interlude dans cette guerre interminable. Librement inspiré de l'histoire vraies des 2436 pianos de guerre qui furent envoyés sur le front au cours de la Seconde Guerre mondiale.
-
Ecoutez la Méditerranée, écoutez-la bien.
Regardez-la, regardez-la bien.
Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s'éteint, avalé par les flots. à bord de l'" Ocean Viking ", le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée.
On le guette, on l'attend, on l'espère même. Car entendre le murmure, c'est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d'humanité. Quitte à se voir reprocher de " sauver trop de vies ". Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l'" Ocean Viking ". -
Soudain, un vacarme vrombissant déchire le crépuscule. Lorsque revient le silence, un crapaud gît sur le bitume. Regroupant ses dernières forces, il porte son chapelet d'oeufs jusqu'aux eaux salvatrices de l'étang - et du seul oeuf indemne éclot un têtard orphelin : Alyte est un survivant.
À peine né, et déjà il faut se battre ! échapper aux oiseaux, aux ours et autres dieux du monde de la rivière. Heureusement, un saumon lui montre comment se servir des courants et déjouer les pièges. Ce saumon s'appelle Iode, c'est son premier ami. Plus tard, Alyte rencontrera un chevreau et un aigle ; un hibou, et enfin Axon, le plus vieil arbre de la forêt. Chacun d'eux lui parlera du monde à sa façon, l'éveillant à ses beautés. Et bientôt viendra le temps pour Alyte de prendre soin, à son tour, d'un nouveau chapelet d'oeufs. Il lui faudra alors, comme son père avant lui, franchir la léthalyte. Cette ligne droite qui traverse la forêt et gronde à l'approche des animaux. Cette ligne noire qui les fauche sans raison, face à laquelle le minuscule Alyte n'a presque rien à opposer, sinon son immense soif de vie. Après Le Discours de la panthère, Jérémie Moreau continue son exploration du sauvage qui vit à nos côtés, aussi proche qu'invisible. Parmi la multitude de drames qui s'y jouent, il choisit de mettre en scène le plus redoutable : celui de la confrontation avec un monde humain absurde et aveugle,sa violence mortifère, sans but et sans égards. Avec Alyte, un Jérémie Moreau toujours plus virtuose invite son lecteur à changer son rapport au vivant et entrer, comme ce valeureux crapaud, en résistance. -
New Rural Wave
Aurélie William Levaux
Coup de cœur des libraires- Atrabile
- 18 Octobre 2024
- 9782889231447
Ce qui impressionne toujours chez Aurélie William Levaux, c'est son incroyable faculté à brasser large, et à aborder tous les sujets dans un chaos qui n'est qu'apparent; qu'elle écrive sur l'enseignement, Gaza, les gilets jaunes, l'OTAN, les scannettes, BHL, on en passe et des meilleurs, c'est toujours avec la même plume, piquante, acide, partant du plus petit détail pour nous emmener un peu plus loin, voire plus haut, là où les contours des choses se distinguent mieux.
Dans New Rural Wave, elle quitte la ville pour se réfugier dans la campagne, en Haute-Patate, à la recherche de... quoi exactement ? La sérénité ? La tranquillité ? Mais l'autrice n'est toujours pas apaisée, ni même assagie, et son envie de prendre le monde comme punching-ball reste intacte. Et donc pas sûr, hélas, que la campagne soit restée vierge des nombreuses calamités qui pourrissent la vie urbaine, et le capitalisme fait mal, à la ville comme à la campagne.
Dans la forme, New Rural Wave se singularise par un plus grand mélange, juxtaposant textes, illustrations, mais aussi bandes dessinées.
Dans le fond, le livre agit comme une bonne grosse claque, pas une qui rougit la joue, mais plutôt qui aide à remettre les idées en place. -
Hey Djo !
Geoffrey Delinte, Marzena Sowa
Coup de cœur des libraires- Gallimard BD
- 12 Juin 2024
- 9782075157247
C'est les grandes vacances pour Djo. À 13 ans, il n'a aucune envie d'accompagner son père, camionneur, sur les routes de France. Alors que les paysages défilent, il découvre un monde à part, qui n'est pas sans danger... et se prend à apprécier la parenthèse estivale, entre grande aventure et sentiment de liberté.
-
Idéal
Baptiste Chaubard, Thomas Hayman
Coup de cœur des libraires- Sarbacane
- 21 Août 2024
- 9791040804222
Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf au Japon où ils sont interdits. Et en particulier sur l'île très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du XXe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d'un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s'il est figé dans l'île de Kino, pour le couple, le temps commence à leur jouer des tours. Pianiste de renom, Hélène voit en effet sa place au sein de l'orchestre symphonique mise en péril depuis l'arrivée d'une musicienne plus jeune et plus talentueuse qu'elle. De son côté, Edo sent que son désir pour sa femme s'étiole peu à peu. Alors, Hélène décide d'introduire dans leur maison un robot, clone parfait d'elle quand elle était jeune, et programmé pour satisfaire les désirs de ses propriétaires. Mais quand on transgresse les lois, qu'elles soient celles des hommes, de l'amour ou du temps, le prix à payer peut s'avérer élevé...
-
Ressources : Un défi pour l'humanité
Philippe Bihouix, Vincent Perriot
Coup de cœur des libraires- Casterman
- Bd Ado-Adultes
- 9 Octobre 2024
- 9782203275980
Quel avenir pour notre civilisation ?
A en croire les milliardaires de la Silicon Valley, notre destin passerait inéluctablement par les métavers, l'intelligence artificielle, les robots autonomes et la conquête spatiale, tandis que les énergies renouvelables et les voitures électriques nous permettraient de maintenir notre « niveau de vie » tout en poursuivant la croissance économique et en « sauvant » la planète au passage.
Mais les limites planétaires se rapprochent dangereusement : changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, pollutions globales... Alors peut-on croître indéfiniment ? Et si la contrainte sur les ressources matérielles à disposition, sur la planète et même dans le système solaire, mettait fin à cette course en avant effrénée ? Ressources dresse un état des lieux sans concession, mais ouvre des pistes concrètes vers un avenir durable.
Un dossier complète l'album avec 12 pages d'informations complémentaires, de glossaire et de sources. -
Les ondes Marcinelle : La chiâle
Claire Braud
Coup de cœur des libraires- Dupuis
- 4 Octobre 2024
- 9791034768998
Carilé, la jeune narratrice, est dans un drôle d'état : elle pleure tout le temps. Pendant un de leurs rendez-vous, son amoureux, inquiet, l'encourage à formuler « ce qui ne va pas » : c'est le départ d'une enquête burlesque et pleine de coeur qui nous promène de l'enfance à la vie d'adulte, d'une campagne française en pleine mutation à un reportage télé sur les lieux d'un massacre de civils, en Asie... avec un passage par la capitale française, Paris, un certain 13 novembre 2015. Chagrins intimes et inquiétudes géopolitiques s'accumulent et débordent en une seule grosse larme à la fois politique et sensible, dessinant un récit singulier, très libre, très drôle, et qui attrape avec finesse les questions de l'époque.
-
La haine du poil
Alexia Chandon-Piazza, Juliette Mancini, Sara Piazza
Coup de cœur des libraires- Cambourakis
- 21 Août 2024
- 9782366249019
À la piscine, sur la tête, sous les bras, à l'école, sur la plage, chez le thérapeute : les poils sont partout. Pire encore, ils parviennent même à être un problème lorsqu'ils ne sont plus là. À la puberté, on découvre des poils incontrôlés et incontrôlables, le corps devient un objet de honte. Au travers de différentes scènes de vie, chacun.e prend la parole, même les poils, réaffirmant leur utilité biologique et sanitaire ! Avec beaucoup d'intelligence et d'humour, Juliette Mancini, Sara Piaza et Alexia Chandon-Piazza interrogent les notions de masculinité, de pouvoir et de genre, tout en scrutant les mécaniques des rapports de séduction, de couple et de maternité. La Haine du poil parle de l'intimité de tous.tes pour aborder des sujets de société avec beaucoup de finesse.