Jeunesse - Prix Sorcières 2021

La sélection 2021 - Catégorie "Carrément Sorcières non fiction"
Le Prix Sorcières sur facebook

  • Enfant, Ana Pêgo jouait souvent sur la plage. Elle se promenait, observait les flaques d'eau laissées par la mer et collectionnait les fossiles. En grandissant, elle s'est aperçue qu'une espèce nouvelle se propageait dans le sable : le plastique. Afin d'alerter sur les dangers de cette espèce pour la vie de la planète, Ana lui a donné un nom : Plasticus maritimus ; et a lancé un projet de sensibilisation pour un usage plus raisonné du plastique. Depuis, elle n'accorde plus le moindre répit à cette espèce envahissante.

  • Née esclave aux alentours de 1820, Harriet Tubman mourra libre en 1913. Cette liberté, elle l'aura conquise par la force de sa volonté et par son courage. Toute sa vie, elle s'emploiera à libérer ses frères et à se battre contre l'esclavage puis la ségrégation raciale. Dans ce livre, le récit de la vie aventureuse et exemplaire d'Harriet s'entrecroise avec l'histoire de l'esclavage en Amérique. Un passionnant retour vers un passé tumultueux, qui a laissé des traces dans la société américaine jusqu'à nos jours.

  • « Tu ne connais aucune histoire aussi longue que celle de la Terre ! À tel point qu'il s'est écoulé moins de temps depuis la disparition du dernier dinosaure qu'entre la formation de notre planète et l'apparition de ces géants. Connaître la Terre, c'est partir pour un voyage à travers des époques passées qui se comptent en millions d'années. Avec des scientifiques, penchons-nous sur ces paysages perdus de la Terre ».

    Ce livre documentaire animé nous plonge au coeur de la plus trépidante des histoires, celle de la création de la Terre. Du fameux Big bang qui créa l'Univers à l'apparition des premiers Hommes sur Terre, l'auteur nous explique, et l'illustratrice le sublime en image, la fabuleuse histoire du « comment la vie est apparue sur Terre ».
    En premier lieu, le livre nous plonge dans l'étude des fossiles pour comprendre quand et comment la Terre s'est formée. Nous découvrons ainsi l'histoire de l'apparition de l'atmosphère, des planètes et des premiers volcans.
    Puis nous découvrons progressivement les premières vies microscopiques, l'époque des dinosaures, l'âge de glace et l'apparition des hominidés.
    Tous ces récits sont racontés étape après étape, avec une clarté et une simplicité incroyable tout en gardant une exigence scientifique. À cet égard, l'ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Muséum d'Histoire naturelle de Barcelone.
    Les illustrations apportent une réelle aide à la compréhension d'un sujet aussi complexe que celui de la création de la Terre. L'illustratrice Aina Bestard a imaginé de très belles planches colorées pour magnifier et clarifier le récit.
    À l'aide de volets qu'on soulève et de nombreux calques et de schémas, elle réussit à nous rendre vivant, interactif et sublime cette grande aventure de la création.

  • Ce livre de recettes réunit plus de 24 plantes et fruits des bois et forêts, faciles à identifier, à trouver et à cuisiner ! Les recettes, simples et variées, sont classées par plante et par saison. En plus des recettes, le livre fourmille de conseils pratiques pour la cueillette, d'une fiche d'identité par plante et propose même des pages documentaires sur des espèces spécifiques (champignons, fleurs comestibles, etc.) et des activités DIY (construire une mangeoire à oiseaux, fabriquer sa couronne de fleurs, etc.).

  • Les phares sont parmi les plus anciens ouvrages d'ingénierie sur la planète. Pendant des millénaires, ils ont aidé les navires à surmonter le danger et sont ainsi devenus des symboles d'espoir. adultes comme enfants rêvent de monter au moins une fois dans un vrai phare pour comprendre comment il fonctionne...

empty