Cécile Benoist

  • Les trains

    Cécile Benoist

    "Mes années pourquoi", collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, l'enfant découvre tous les types de trains, les gares, le voyage et les trains dans le monde.

    Ce titre est organisé en 4 parties.
    La 1re propose une découverte des différents types de trains, y compris les modèles emblématiques historiques.
    La 2e partie invite l'enfant à circuler dans la gare pour en connaître tous les recoins.
    La 3e partie se concentre sur le voyage en train.
    La 4e partie fait un tour du monde des trains et s'ouvre sur les trains du futur.
    Sur chaque double page, un bandeau interpelle la curiosité du lecteur en se focalisant sur une question suscitée par la thématique principale. Une question proche des interrogations de l'enfant, traitée avec humour et dynamisme. Un vrai bonus pédagogique !
    Une double page d'autoévaluation, à la fin de chacune des parties, permet de valoriser l'apprentissage et l'analyse de l'enfant.

  • De par sa longueur et son rythme, Mots de sable soufflés s'immisce adroitement entre le roman et la nouvelle. OEuvre singulière, ce court texte se présente sous la forme d'une suite de tableaux invitant à regarder, écouter, sentir, goûter, rêver une Afrique fière, envoûtante, légendaire, pleine de ressources et d'idées folles, de vie, de mort, de rires et de larmes ; une Afrique « qui vit, bouge, crie, pleure, rit » et où « chaque grain de sable porte une histoire ».

    Sur commande
  • Occasions manquees

    Cécile Benoist

    • Felin
    • 22 Août 2005

    Dans un bar du port de La Rochelle, Lézia trouve une sacoche abandonnée.
    A l'intérieur, des documents aussi saugrenus qu'insignifiants... et puis le récit de vie d'un thésard. Au fil des heures et des jours, au gré de ses pérégrinations et de son quotidien, elle se fait happer par les réflexions et les anecdotes sur l'université, l'ordinaire de l'étudiant, ses tourments intellectuels et psychologiques exagérés. Quand les mots de l'auteur du manuscrit croisent la voix intérieure de Lézia, deux solitudes singulières se font face.
    Devant une liberté qui encombre ou délivre, et le hasard incertain qui s'amuse, chacun emprunte un chemin distinct... Les rencontres deviennent improbables.

  • La montagne

    Cécile Benoist

    • Milan
    • 2 Septembre 2010

    Après le succès de Mon encyclo des animaux et des titres suivants, voici un nouveau thème dans cette belle collection encyclopédique pour les tout-petits !
    Plus de 200 photos de grande qualité évoquent en image la montagne, comme relief, mais aussi la faune et la flore qui l'animent, et les métiers et loisirs qui y sont liés. L'ouvrage est structuré en 9 chapitres : Le relief :
    Pour comprendre comment se sont constituées les chaînes de montagnes.
    Promenade en montagne : une visite de bas en haut à travers la variété de ses paysages. les animaux : la richesse de sa faune. Les métiers de la montagne : du berger au guide de montagne, en passant par ceux qui exploitent ses ressources . Les loisirs : les sports de glisse, les jeux de neige, mais aussi les randonnées. Les montagnes du monde : un voyage sur les grands sommets de la cordillère des Andes, de l'Himalaya, des Rocheuses... Peuples des montagnes : ces gens qui vivent dans des conditions si particulières. Ses mystères : les montagnes sacrées, étonnantes, imprévisibles. Protection de la montagne : la protection de la faune et de la flore est indispensable pour préserver l'équilibre et la beauté de ce milieu.

  • Le précieux sommeil s'est éclipsé, la machine imaginaire est activée. Des histoires surgissent, farfelues, décalées, inquiétantes, amusantes. Des êtres bizarres jaillissent : des adolescents déconcertants, un enfant interdit, des animaux angoissés et angoissants, un docteur ès insomnies, des amoureux prodigieux, un anthropologue mystérieux, un artiste mordu de mots, des habitants de la Lune.

    1001 soucis d'insomnies est un recueil de douze nouvelles, abordant de manière décalée et humoristique cet étrange état de l'insomnie. Suivant tour à tour des personnages attachants dont les comportements peuvent surprendre le commun des mortels, on se laisse emporter par ces histoires, de l'insomnie amoureuse à l'insomnie lunaire, en passant par un record d'insomnie inattendu. Lecteur, toute ressemblance avec les soucis qui traversent ton esprit pendant tes insomnies ne serait pas une coïncidence.

    Alors, si tu n'arrives pas à dormir, n'hésite pas, lis ce recueil de nouvelles !

  • Calamity Jane reste l'une des plus fameuses héroïnes du Far West.

    Mille histoires, mille rumeurs ont circulé sur son compte mais personne n'a vraiment réussi à percer le mystère de sa vie hors du commun.

    Alors ? Qui était-elle vraiment ? Pourquoi son nom est-il resté gravé à tout jamais dans l'histoire des Etats Unis d'Amérique ?

    C'est ce que nous vous proposons de découvrir à travers le récit de ses aventures, à l'époque où cow-boys et Indiens se disputaient l'Ouest américain.

    Mensonge ou vérité ? Seule Calamity Jane pourrait nous le confirmer...

  • La vie privée des animaux est parfois étonnante. En une vingtaine d'histoires drôles, tristes ou loufoques, ce livre nous raconte les aventures de phénomènes telles que la chatte Félicette, envoyée dans l'espace bien malgré elle,  Fred le bouc roi de l'évasion, Owen l'hippopotame ami d'une vieille tortue, ou du célèbre chien japonais Hachiko qui a attendu 7 ans le retour de son maître décédé !

  • Ces dernières années, la question du bien-être animal est souvent sous les feux de l'actualité. La protection animale, un thème fort chez les enfants.
    Pour faire le point sur un sujet sensible et donner des pistes pour améliorer les choses.
    - Comment vivent les poules élevées en cages pour leurs oeufs ? Est-ce que l'éléphant du cirque s'amuse ?
    Quelles expériences sont menées sur les animaux ?, un ouvrage pour renseigner tous les enfants préoccupés par la cause animale.
    - Parler de bien-être animal, c'est s'intéresser aux conditions de vie des animaux (familiers, d'élevage ou sauvages) et considérer qu'il faut éviter de les faire souffrir inutilement. Des solutions existent et sont données ici.
    - Un titre relu par l'association L214, une association bien connue pour ses positions en faveur du bien-être animal.

  • Comment la Terre s'est formée? Qu'est-ce qu'un volcan? L'imagerie "Mes années pourquoi - La Terre":
    Pour satisfaire l'envie de découvrir et d'apprendre de tous les petits passionnés de notre planète, dès 4 ans !

  • Ce livre présente onze témoignages d'enfants du monde entier. Chacun d'eux est confronté à un type de violence : violence domestique, racisme, abus sexuel, travail proche de l'esclavage, etc...  La Convention internationale des droits de l'enfant a trente ans, mais les violences subsistent pour des milliers d'enfants. L'ONG Vision du Monde, parmi d'autres, travaille à améliorer leurs conditions de vie.

  • Les arbres ont mille histoires à raconter. Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l'indifférence. De plus en plus d'humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Magnifiquement illustré, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l'homme et les arbres.

  • Toulouse, c'est 500 000 habitants et 5,4 millions de touristes par an ! C'est où, Toulouse ? Pourquoi on la surnomme la Ville rose ? C'est la ville où on construit les avions ? Embarquez pour Toulouse avec "Mes p'tites questions atlas" !

    Sur commande
  • Certains aspects de la nature sont étonnants : ils peuvent être effrayants, rares, extraordinaires... mais restent toujours spectaculaires pour l'homme.
    Dans cet album magnifiquement illustré, découvrez certaines excentricités de la nature, telles que le lac rose du Sénégal, le volcan bleu en Indonésie mais aussi la foule des monarques, ou la pluie de grenouilles, ainsi que leurs significations et leurs origines parfois inexpliquées.

    Sur commande
  • Les peuples autochtones représentent plus de 370 millions de personnes dans 70 pays. Massaï, Navajos, Inuits, Pygmées, Guaranis... Loin des clichés habituellement répandus, découvrez quelles sont leurs traditions, coutumes, modes de vie et croyances. Un voyage inédit aux quatre coins du monde !

    Sur commande
  • Un documentaire symbolique et décalé sur les relations entre l'homme et l'animal dans les sociétés africaines traditionnelles.
    Les humains et les animaux, c'est une longue histoire, surtout en Afrique ! Récits véridiques, légendes et traditions mêlées, réel et imaginaire imbriqués : cet album permet de mieux comprendre le lien intime qui unit tous les êtres vivants entre eux. Une vraie initiation à l'anthropozoologie ! L'auteur a reçu le soutien du Centre National du Livre pour cet ouvrage.

empty