Clement Leroy

  • Une romancière happée dans le tourbillon du quotidien rencontre le champion du monde d'équilibre statique à vélo. Pourquoi après chacune de leurs rencontres repart-elle pleine d'inspiration et d'envie ?
    Derrière des apparences de champion de l'inutile, elle découvre un homme passionné aux multiples facettes : aventurier, conférencier et psychologue cogniticien.
    Grâce au récit de ses voyages et aux recherches scientifiques qu'il évoque, elle va découvrir d'où vient notre motivation, notre créativité et notre capacité à réaliser l'impossible.
    À travers ce dialogue à bâtons rompus, Daphné Kauffmann et Clément Leroy nous invitent surtout à nous dépasser... en s'arrêtant.

    Sur commande
  • "Il faut e ? crire. Il n'y a pas d'autre chemin que l'e ? criture pour structurer ses re ? flexions, forger ses propres convictions, et mettre de la cohe ? rence dans sa pense ? e a` fin d'action. Il n'y a pas de meilleur moyen pour qui veut de ? velopper une pense ? e personnelle et structure ? e, une pense ? e e ? prouve ? e sur laquelle construire un raisonnement et asseoir une de ? cision". Ainsi s'exprime le Chef d'E ? tat-major des Arme ? es, le ge ? ne ? ral d'arme ? e Franc ? ois Lecointre, qui demande a` ses militaires d'e ? crire et de penser ; ainsi est ne ? ce projet de livre qui transforme cet impe ? ratif en re ? alite ? .
    L'e ? criture en effet e ? veille la conscience ; et le me ? tier des armes ne peut e^tre exerce ? sans conscience. Ce livre entend montrer combien cette philosophie tient a` coeur a` l'E ? cole navale. De ? coupe ? en neuf chapitres, chacun consacre ? a` un lieu emble ? matique des co^tes de la presqu'i^le de Crozon (la pointe de Pen Hir, le manoir de Saint Pol Roux, les alignements de Lagatjar, le fort des Capucins, l'i^le de Tre ? be ? ron et l'i^le aux morts, l'E ? cole Navale, les ruines de l'abbaye de Landevennec et la chapelle de Tre ? garvan), l'ouvrage interroge la pre ? sence de ces repe`res sur la bande littorale, appele ? s amers dans le langage marin.
    Quatre auteur(e)s reconnu(e)s et cinq aspirants livrent ici neuf essais et nouvelles poe ? tiques dans lesquels s'expriment la poe ? tique des ruines, le temps, la permanence, l'imaginaire des co^tes, la question du seuil et des limites incarne ? e dans ces e ? difices fiche ? s entre terre et mer.

    Sur commande
  • Il y a très longtemps, le chien vivait tout seul, vraiment tout seul. Il voulait se trouver un ami. Un vrai, un qui n'a peur de rien ! «Moi, je suis tout seul...et tout seul, c'est tout seul... ! Alors, si Toi-tout-seul et Moi-tout-seul, on se mettait à deux, ce serait beaucoup mieux !» Un récit fort, pour dire aux enfants la joyeuse aventure des rencontres.

    Sur commande
  • Très fourni, avec plus de 600 billets denses et documentés, ce blog méritait de disposer de passeurs prêts à partager leurs parcours de lecture, depuis 10 ans, pour rendre visibles les éclats d'une pensée investie et engagée dans la défense des droits numériques des usagers. Ce sont 15 très fins connaisseurs du blog qui présentent « leur » S.I.Lex à travers une sélection de billets éditorialisés : une manière de faire circuler autrement les analyses de Lionel Maurel notamment dans le domaine des bibliothèques numériques, des modèles économiques et des biens communs.

empty