Jean-Michel Guesdon

  • Depuis le début des années 1970, Bruce Springsteen chante l'Amérique - celle des « blue collars », des routards et des coeurs brisés -, il chante son enfance dans le New Jersey, avec ses joies et ses frustrations, il chante l'amour, la beauté des femmes, les voitures, la vitesse, les grands espaces, la liberté... Born To Run, Thunder Road, Born In The USA, The River ou Streets Of Philadelphia en témoignent. Avec plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, il est entré dans le cercle des plus grands chanteurs de tous les temps. Nul ne mérite mieux que lui le surnom de « boss » du rock. Bruce Springsteen, la totale est une immersion dans l'oeuvre du songwriter. Depuis Blinded By The Light sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » en 1973 jusqu'à Moonlight Motel sur « Western Stars » en 2019, ses 332 chansons sont analysées en profondeur. Genèse des compositions, interprétation des textes, des enregistrements, anecdotes étonnantes..., c'est la discographie officielle dans son intégralité sur laquelle ce livre braque les projecteurs. Les deux auteurs, en plus de leur exploration personnelle de l'oeuvre springsteenienne, se sont appuyés sur un très grand nombre d'interviews de Bruce Springsteen lui-même, mais encore des musiciens du E Street Band, ou des musiciens de studio, des producteurs et des ingénieurs du son qui l'ont accompagné en quelque 45 années d'une carrière intense. Bruce Springsteen, la totale, de plus, est abondamment illustré de photographies, souvent rares ou inédites.

  • Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique.
    Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
    De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !

  • Un ouvrage unique au monde. 672 pages consacrées aux 211 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment les Beatles ont définitivement marqué l'histoire de la musique. Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d'Abbey Road.George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard. De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l'éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres. Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l'époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l'extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

  • 94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier.
    Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
    Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

  • Un ouvrage unique au monde ! 704 pages consacrées aux 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l'histoire de la musique. En janvier 1961, un chanteur guitariste d'à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le songwriter et l'album se nomment... Bob Dylan. Depuis ce premier opus éponyme jusqu'à « Shadows Of The Night » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des « Bootlegs ». Une oeuvre abondante et remarquable. Bob Dylan, la totale plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s'appuyant sur des interviews du songwriter et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d'ouvrages de référence. Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock, Bob Dylan, la totale porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l'Amérique. Une bible pour tous les fans !

  • Il ne fallait pas moins de 592 pages pour décrypter, analyser et expliquer le son Pink Floyd qui a transformé l'histoire de la musique. 1966. Tandis que toute une jeunesse vit les heures les plus héroïques et exaltantes du Swingin' London, un groupe fait sensation. Syd Barrett, Roger Waters, Rick Wright et Nick Mason jouent le blues rock comme personne. Un blues rock psychédélique, halluciné, dira-t-on. Quelques mois plus tard, en 1967, ils enregistrent leurs premiers singles, Arnold Layne/Candy And A Currant Bun et See Emily Play/Scarecrow, puis leur premier album, « The Piper At The Gates Of Dawn ». La prodigieuse carrière de Pink Floyd a commencé... Pink Floyd, la totale analyse en profondeur les 179 chansons du groupe, enregistrées avec Syd Barrett, tout d'abord, puis avec David Gilmour. 179 chansons, sorties entre 1967 et 2014, qui montrent le rôle d'aiguillon de la formation britannique, libérée de l'influence américaine pour façonner une musique aux mille climats : psychédélique, planant, ballades acoustiques, symphonique et même hard rock. Étude des textes, immersion dans le processus créatif du groupe en studio, focus sur les producteurs et les ingénieurs du son, sur les instruments... rien n'a été laissé au hasard pour plonger au coeur de la musique de Pink Floyd.

  • Jimi Hendrix occupe une place de choix dans le panthéon de la musique du xxe siècle. En quatre années seulement, il a élargi les frontières du rock comme seuls les Beatles l'avaient fait et a émancipé la guitare électrique comme personne ne l'avait fait avant lui. Jimi Hendrix, la totale est une immersion au coeur de la création hendrixienne, révélée et expliquée à partir d'interviews de Jimi Hendrix lui-même, mais aussi d'entretiens avec les producteurs, ingénieurs du son et musiciens qui ont travaillé avec lui et qui l'ont accompagné en studio durant la seconde moitié des années 1960.

    L'ouvrage couvre toute la courte mais intense carrière du guitar hero, de ses débuts, notamment en tant que sideman des Isley Brothers et de Little Richard, jusqu'au meilleur de ses albums posthumes, au premier rang desquels « The Cry Of Love », « Jimi Hendrix: Blues » et les « BBC Sessions ». Entre les deux, tous les enregistrements officiels de Jimi Hendrix sortis de son vivant font l'objet d'une analyse approfondie. La grand-messe commence avec le single Hey Joe / Stone Free en 1966 et prend fin avec un autre single, Stepping Stone / Izabella en avril 1970. Entre ces deux 45 tours, trois albums studio à la confluence du blues, du rock psychédélique, du jazz et du funk qui ont largement redéfini ce qu'était le rock : « Are You Experienced », « Axis: Bold As Love » et « Electric Ladyland ». À ces enregistrements studio, nous avons ajouté deux confessions live, elles aussi incontournables dans la discographie du guitar hero : « Live At Woodstock » et « Band Of Gypsys ». Purple Haze, Foxy Lady, Little Wing, If Six Was Nine, Voodoo Chile, Machine Gun., toutes les pièces du puzzle hendrixien sont réunies dans Jimi Hendrix, la totale. Et le rideau se lève sur l'étoile vaudou.

  • La Highway 61, l'artère principale du country blues, est née au même endroit que moi... » écrit Dylan dans ses Chroniques. Les neuf chansons réunies sur cet album sont la quintessence de l'art de Dylan, avec l'apparition d'instruments nouveaux comme l'orgue associé à la guitare électrique, et certains des plus beaux textes du poète. Extrait du best-seller Bob Dylan, la totale, retrouvez tous les détails et le décryptage des neuf chansons et du bootleg Sitting On A Barbed Wire Fence pour accompagner l'écoute du vinyle.

  • 94 chansons en 608 pages : Led Zeppelin, la totale replace sous les feux de l'actualité l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock, dont les mélodies, les rythmes et les solos de guitare ont franchi les décennies pour inspirer et enchanter aujourd'hui autant qu'hier.
    Né à l'automne 1968 sur les braises ardentes des Yardbirds, Led Zeppelin a survolé le monde du rock durant toutes les années 1970. Plus encore, il a poursuivi le rêve de toute une génération après la séparation traumatisante des Beatles. Blues rock, folk rock, hard rock, rock prog... la musique du quartet a de multiples facettes. Elle a écrit l'avenir du rock'n'roll, tout en plongeant ses racines dans le blues et les ancestrales traditions des îles britanniques, comme la ballade.
    Les paroles, la musique, les arrangements des 94 chansons du groupe sont analysés en profondeur en s'appuyant pour l'essentiel sur les interviews des membres du groupe à l'époque où ont été enregistrés les albums, mais aussi sur les témoignages des producteurs et ingénieurs du son qui les ont accompagnés dans leur quête musicale.

    Sur commande
  • Poète, compositeur, chanteur et guitariste, Bob Dylan est un artiste aux multiples facettes, l'un des songwriters les plus influents du XXe siècle. Ses textes témoignent de l'influence des poètes symbolistes français et des écrivains de la Beat Generation et ses chansons, depuis les années 1960, accompagnent les rêves et les espoirs des jeunes générations.

    Bob Dylan, la totale plonge au coeur de sa démarche artistique. L'ensemble des chansons de ses 36 albums studio (sa discographie officielle), de même que ses compositions sorties depuis 1991 sur les passionnants bootlegs et celles qu'ils ont signées pour le cinéma, sont analysées en profondeur. Au total 579 chansons qui constituent une oeuvre remarquable.

    Processus de création, références poétiques, musicales et politiques, anecdotes multiples, instruments utilisés, confessions et témoignages des musiciens, des producteurs et des ingénieurs du son qui ont accompagné le songwriter depuis ses premiers pas en studio en novembre 1961, tout est passé au crible. Une véritable bible pour tous les fans !

    Sur commande
  • Le 6 juin 1962, les Beatles interprètent pour la première fois Love Me Do dans les studios d'Abbey Road. George Martin, responsable du label Parlophone, a organisé cette audition et prendra la décision de les signer quelques semaines plus tard. De ce morceau désormais mythique à leur dernier single anglais Let It Be paru en mars 1970, peu avant l'éclatement du groupe, les Beatles auront enregistré 13 albums originaux et composé près de 200 titres. Grâce à des témoignages de leurs proches et de leurs collaborateurs de l'époque, cet ouvrage apporte un éclairage aussi bien contextuel que technique sur le processus créatif des Fab Four. Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l'extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

  • **NOTE: EBOOK DOES NOT INCLUDE ANY IMAGES**Every album and every song ever released by the Beatles?from "Please Please Me" (U.S. 1963) to "The Long and Winding Road" (U.S. 1970)?is dissected, discussed, and analyzed by two music historians in this lively and fully illustrated work. All the Songs delves deep into the history and origins of the Beatles and their music. This first-of-its-kind book draws upon decades of research, as music historians Margotin and Guesdon recount the circumstances that led to the composition of every song, the recording process, and the instruments used. Here, we learn that one of John Lennon's favorite guitars was a 1958 Rickenbacker 325 Capri, which he bought for £100 in 1960 in Hamburg, Germany. We also learn that "Love Me Do," recorded in Abbey Road Studios in September 1962, took 18 takes to get right, even though it was one of the first songs John and Paul ever wrote together. And the authors reveal that when the Beatles performed "I Want to Hold Your Hand" on The Ed Sullivan Show in 1964, John's microphone wasn't turned on, so viewers heard only Paul singing. All the Songs is the must-have Beatles book for the any true Beatles fan.

  • Get the story behind every recording session, album, and single released during Bob Dylan's illustrious-and now Nobel Prize-winning-career.
    Bob Dylan: All the Songs is the New York Times bestselling, definitive book that captures Dylan's creative process and his organic, unencumbered style of recording. It is the only book to tell the stories, many unfamiliar even to his most fervent fans, behind all the 492 songs he released. Organized chronologically by album, Margotin and Guesdon recount the details that led to the composition of Dylan's recorded songs, what went on in the recording studio, what instruments he used, and behind-the-scenes account of the great artists who worked with Dylan. Lyrics and accounts of the recording sessions are accompanied by classic photos, both in and out of the studio, to create a true Dylan treasury.
    Bob Dylan: All the Songs is the comprehensive record of the music career which defined an era, delighted fans for more than 50 years and has now won the world's most prestigious prize.
    Please note that the ebook does not contain images.

  • Comprehensive visual history of the "World's Greatest Rock & Roll Band" as told through the recording of their monumental catalog, including 29 studio and 24 compilation albums, and more than a hundred singles. Since 1963, The Rolling Stones have been recording and touring, selling more than 200 million records worldwide. While much is known about this iconic group, few books provide a comprehensive history of their time in the studio. In The Rolling Stones All the Songs, authors Margotin and Guesdon describe the origin of their 340 released songs, details from the recording studio, what instruments were used, and behind-the-scenes stories of the great artists who contributed to their tracks. Organized chronologically by album, this massive, 704-page hardcover begins with their 1963 eponymous debut album recorded over five days at the Regent Studio in London; through their collaboration with legendary producer Jimmy Miller in the ground-breaking albums from 1968 to 1973; to their later work with Don Was, who has produced every album since Voodoo Lounge. Packed with more than 500 photos, All the Songs is also filled with stories fans treasure, such as how the mobile studio they pioneered was featured in Deep Purple's classic song "Smoke on the Water" or how Keith Richards used a cassette recording of an acoustic guitar to get the unique riff on "Street Fighting Man."

  • Bob Dylan: All the Songs focuses on Dylan's creative process and his organic, unencumbered style of recording. It is the only book to tell the stories, many unfamiliar even to his most fervent fans, behind all the 525 songs he released. Organized chronologically by album, Margotin and Guesdon recount the details that led to the composition of Dylan's recorded songs, what went on in the recording studio, what instruments he used, and behind-the-scenes account of the great artists that Dylan worked with.

    Sur commande
  • VERSION TEXTE NE CONTENANT PAS DE PHOTOS.
    Un ouvrage unique au monde  qui présente les 492 chansons décryptées, analysées et expliquées afin de comprendre comment Bob Dylan a définitivement marqué l'histoire de la musique.
    En janvier 1961, un chanteur guitariste d'à peine 19 ans débarque à New York, laissant derrière lui son Midwest natal. Direction  : les clubs de Greenwich Village. Huit mois plus tard, le 19 mars 1962, il sort son premier LP. Le  songwriter  et l'album se nomment... Bob Dylan.
     
    Depuis ce premier opus éponyme jusqu'à «  Shadows Of The Night  » en 2015, 35 albums studio sont sortis dans les bacs, sans compter les singles, les coffrets, les BO et la fameuse série des «  Bootlegs  ». Une oeuvre abondante et remarquable.  Bob Dylan, la totale  plonge au coeur de ce formidable parcours, album après album, single après single, outtake après outtake, en s'appuyant sur des interviews du  songwriter  et de ses nombreux collaborateurs (musiciens, producteurs, ingénieurs du son...), de ses proches ou amis, ainsi que sur un grand nombre d'ouvrages de référence.
    Abondamment illustré par les meilleurs photographes de la scène rock,  Bob Dylan, la totale  porte un regard novateur sur le répertoire du poète chantant de l'Amérique. Une bible pour tous les fans  !

empty