Laurence Boissier

  • Attendre dans un couloir, occuper une baignoire à deux, faire un plein d'essence, investir une piste de danse : nous connaissons le mode d'emploi de ces lieux et nous nous y plions. Lorsque pour une raison ou une autre, cet usage nous échappe, il naît une situation que le langage courant appelle «un moment de solitude», un léger décalage par rapport à la norme. Laurence Boissier en a fait sa spécialité. En laissant refluer ses souvenirs d'enfance, d'adolescence et de maternité, elle prend acte, en toute subjectivité, de ces lieux, banals, abstraits ou improbables, qui sont autant de supports d'une expérience vécue.

  • Tout a été consigné dans un cahier où l'on trouve l'empreinte de plusieurs histoires, la grande, celle du soulèvement des Alpes, racontée par un guide excentrique, la petite, celle de la vie quotidienne d'un groupe de randonneurs.

  • Les morts sont problématiques pour les vivants. Le vide qu'ils laissent derrière eux peut prendre une place énorme. Laurence Boissier, lauréate d'un Prix suisse de littérature en 2017 publie ici son tout premier roman.

    Sur commande
  • Safari

    Boissier Laurence

    Dans un safari typique on peut s'attendre à voir un lion manger une antilope ou un éléphant prendre une douche. Celui que nous propose Laurence Boissier est d'une tout autre nature. On y observe Homo sapiens en proie aux affres du couple, confronté aux complexités du genre et habité par le sens de sa propre importance. L'auteure quitte la sphère domestique, explore les fonds marins, les dernières grandes forêts, et bientôt la lune à la recherche d'un ailleurs moins solitaire.

    Sur commande
  • Pour Laurence Boissier, écrire c'est jouer. La parodie l'amuse. Elle détourne volontiers des matériaux qui n'ont rien de littéraire: le procès-verbal, le discours statistique... Mais son humour lui sert aussi à accroître l'étrangeté du monde.

    Sur commande
empty