Louis-Marie Blanchard

  • Il entra dans ce mince canoë des provisions, des marchandises pour faire des présents, des armes, des munitions et du bagage, le tout pesant trois mille livres, et dix hommes... J'avais, en outre, deux Indiens chasseurs et interprètes... Mes gens ne pleuraient pas, mais adressaient des prières arc Ciel pour revenir sains et saufs. Alexander Mackenzie, mai 1793 D'abord perçu comme un obstacle à contourner pour rejoindre l'Asie et la route des précieuses épices, le Nouveau Monde fut rapidement convoité par les Européens pour ses cités légendaires, ses étendues inexplorées et l'abondance présumée de ses ressources.
    Nombreux ont été les explorateurs qui s'aventurèrent avec bravoure en terra incognita Francisco de Coronado découvrant le Grand Canyon, Jacques Cartier atteignant le golfe du Saint-Laurent, René-Robert Cavelier de la Salle et sa périlleuse descente du Mississippi, Vitus Béring qui explora les côtes de l'Alaska ou encore Lewis et Clark qui effectuèrent la première traversée du continent. Suivant le cours des fleuves, traversant les plaines et les massifs, ils s'engagèrent toujours plus avant dans les terres, établissant les premiers échanges avec les Indiens.
    De sa découverte à sa colonisation, de l'arrivée des conquistadors à la conquête de l'Ouest au milieu du XIXe siècle, ce livre retrace l'histoire de l'Amérique du Nord à travers les destins atypiques d'explorateurs, de missionnaires, de coureurs des bois, de pionniers, qui n'hésitèrent, pas à s'approprier un territoire, repoussant et décimant les populations amérindiennes qui l'occupaient et avivant les tensions entre leurs tribus.
    Le regard des peintres et des photographes qui partagèrent le quotidien des Indiens vient illustrer et enrichir le récit. Leurs oeuvres constituent, aujourd'hui, un héritage inestimable.

    Sur commande
  • Ils s'appelaient Aimé Bonpland, Joseph Banks, Carl von Linné, David Douglas ou Ernest Wilson. Ils étaient botanistes et avaient en commun la volonté insatiable de dénicher, de répertorier et de rapporter le plus grand nombre de plantes et d'épices.

    Ils menèrent une vie d'aventure et sillonnèrent jungles, déserts, montagnes et marais, à la recherche d'espèces végétales encore inconnues. Ils révélèrent l'incroyable richesse de la nature, que les scientifiques, aujourd'hui, continuent de découvrir et tentent de préserver.

    Parallèlement, pépiniéristes et horticulteurs de grand talent acclimatèrent les plus beaux spécimens afin de les rendre accessibles aux amateurs de jardin, avides de nouveautés.

    Abondamment illustré de gravures et d'archives, ce livre retrace le long chemin parcouru par les plantes pour venir agrémenter nos parcs et nos jardins, et rend hommage à ces hommes qui payèrent parfois de leur vie leur passion naturaliste.

    Sur commande
  • Le Tibet est probablement l'une des régions du monde ayant su le mieux protéger ses secrets. Jusqu'au début du XIXe siècle, l'Occident ne connaît encore que peu de choses sur cette contrée auréolée de mystère. Seuls quelques voyageurs intrépides ont franchi les cols himalayens et mis les pieds au pays des neiges.
    Parmi eux, des jésuites et des missionnaires venus en reconnaissance, des cohortes d'espions, le plus souvent déguisés, chargés de cartographier ces hauts plateaux encore méconnus, mais aussi de grandes expéditions scientifiques, des voyageurs passionnés ou encore des écrivains orientalistes.
    Nombre d'entre eux ont risqué leur vie pour atteindre la cité sainte de Lhassa. Il leur fallait traverser des zones inhospitalières, affronter de terribles tempêtes et résister aux attaques-surprises de brigands farouches.
    Entre exploration et conquête, ces audacieux personnages, chacun à leur manière, ont laissé derrière eux des témoignages qui ont permis d'accéder à un univers longtemps resté inaccessible.

    Sur commande
  • Récit des pérégrinations de Marco Polo, fils de marchand, après son départ de Venise avec son père et son oncle à la fin du XIIIe siècle. Durant 24 ans, elles le menèrent de la Perse aux grandes plaines d'Asie, puis des routes caravanières à la cour de l'empereur mongol Gengis Khan.

    Sur commande
  • au coeur de la guerre de cent ans, partisans du dauphin charles et du jeune roi d'angleterre henri vi s'affrontent dans une lutte acharnée pour la conquête du royaume de france. dans un pays en proie à la guerre civile, jeanne d'arc allait changer le cours des événements en deux ans à peine. mais qui était-elle vraiment ? pourquoi cette jeune paysanne de dix-sept ans voulut-elle libérer orléans et mener son " gentil dauphin " se faire sacrer roi à reims ? comment fut-elle perçue par les différents protagonistes de l'époque ? pourquoi fut-elle condamnée puis brûlée vive à rouen ? a travers les témoignages de ceux qui l'ont côtoyée, l'auteur vous emmène à la rencontre de cette figure emblématique de notre histoire.


  • - Louis-Marie, Elise et Thomas Blanchard partagent une grande passion : le voyage et l'exploration. A travers ce somptueux ouvrage, tous trois rendent hommage à ceux qui ont traversé, souvent au péril de leur vie, cette région qui nous intrigue, nous effraye et nous attire : le Haut Atlas et ses sommets.Divisé en trois chapitres, l'ouvrage suit les traces d'explorateurs, de missionnaires et de scientifiques tels que Hévariste Huc ou Gabriel de Bonvalot, puis celles de grands voyageurs écrivains tels que Alexandra David-Néel et Edmond de Poncins, et enfin celles d'alpinistes tels que Eric Shipton.L'ouvrage prend la forme d'un carnet de voyages, parsemé de récits vivants et riches, de détails pittoresques illustrés par des documents d'époque. Les lieux observés et dépeints sont imprégnés d'une saveur orientale propre à la Haute Asie. Au fil des pages, le lecteur découvre des paysages exceptionnels grâce aux magnifiques photographies de Louis-Marie Blanchard.Il voyage avec ces aventuriers à travers une cinquantaine de documents manipulables dans le livre (cartes pliées, lettres manuscrites enfermées dans une enveloppe ou télégrammes, aquarelles, etc.)Un ouvrage qui séduira les passionnés de voyage mais aussi les lecteurs en soif d'aventure !

empty