Philippe Margotin

  • 100 ans de jazz

    Philippe Margotin

    • Glenat
    • 18 Septembre 2019

    Découvrez la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz.

    Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles. 100 ans de Jazz est un formidable voyage au coeur de l'Histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques Européens qui ont su s'y imposer comme le guitariste Django Reinhardt. En un siècle d'existence, le Jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.

  • Une monographie exceptionnelle retraçant la vie et l'oeuvre du trompettiste de génie Ce livre raconte la relation, longue et fidèle, qui exista entre le trompettiste américain Miles Davis et le photographe français Jean-Pierre Leloir. Exceptionnels artistes, d'une exigence folle et dotés tous deux de caractères bien trempés, leurs séances photos en studio, sur scène ou lors de moments plus intimes sont racontées par la plume alerte et éclairée de Philippe Margotin, grand spécialiste de la musique en général, du jazz et du rock en particulier.

    Pour la première fois, voici proposée au public une monographie complète de plus de 200 photographies, dont une belle part est inédite, présentant le trompettiste lors de ses séjours en France. Miles, l'artiste et l'homme aux mille facettes, se découvre à travers le regard ami de Jean-Pierre, photographe féru de musique qui passait son temps entre son studio parisien, les salles de concert et les festivals. Leur complicité, tout au long de la carrière de Davis, se retrouve dans ces clichés en couleurs et en noir et blanc.

    Sur commande
  • Il ne fallait pas moins de 752 pages pour décrypter, analyser et expliquer l'intégralité des chansons des Rolling Stones, qui ont puissamment marqué l'histoire de la musique. Le 7 avril 1962, Brian Jones rencontre Mick Jagger et Keith Richards au Ealing Club de Londres. Un an plus tard, avec Ian Stewart, Bill Wyman et Charlie Watts, les Rolling Stones sont prêts à entrer dans la légende avec l'enregistrement de leur premier single...
    De Come On (1963) à Blue & Lonesome (2016), les Rolling Stones ont produit 365 chansons, réunies sur des albums et singles mythiques, constituant une oeuvre parmi les plus abondantes et innovantes de l'histoire de la musique. La genèse des morceaux, leur réalisation, les instruments utilisés, les lieux d'enregistrement, les musiciens, producteurs, ingénieurs du son ayant participé à l'aventure, les classements dans les hit-parades : Les Rolling Stones, la totale est une plongée au coeur de la musique et du mythe Rolling Stones, grâce à mille et une anecdotes sur cette formidable saga, accompagnées d'une illustration riche et saisissante !

  • La question de Louis XVI et la réponse que lui fait le duc de Liancourt, le 14 juillet 1789, pourraient assez bien s'appliquer au vent nouveau qui souffle sur la vieille Angleterre au début des années 1960. À la guillotine a succédé la guitare électrique et aux sansculottes se sont substitués de jeunes musiciens pour la plupart autodidactes animés par des rêves d'émancipation et de gloire.

    Cette révolution musicale surgit quelques années seulement après l'émergence aux États-Unis d'une culture adolescente qui a pris le nom de rock'n'roll. C'est à Liverpool que la mèche a été allumée par les Beatles. Lorsqu'ils cisèlent leurs premières mélodies, tout le pays s'embrase et succombe à la tentation. À Londres, ce sont les Rolling Stones qui prennent les choses en main et jouent le blues comme si leur vie en dépendait.
    Ensuite viennent les Yardbirds, Them, les Who, les Kinks, le Spencer Davis Group. Le rock anglais ? C'est bien d'une véritable déferlante qu'il s'agit.
    Cette suprématie britannique en matière musicale se poursuit pendant plusieurs années et évolue en de multiples courants.
    Ainsi, après le Mersey sound des Beatles et le rhythm'n'blues des Rolling Stones, apparaissent puis s'affirment la pop colorée et la Mod music du Swingin' London, des Kinks à Donovan, en passant par les Who, Procol Harum ou les Troggs, le progressive rock de Pink Floyd, Yes ou Genesis. Au programme, également, le heavy metal de Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple, le glam rock de T. Rex, David Bowie ou Roxy Music ou encore les guitar heroes tels qu'Eric Clapton, Jeff Beck, Ritchie Blackmore - sans oublier Jimi Hendrix qui, s'il est Américain, s'est hissé au sommet grâce au public britannique.
    Cette scène musicale anglaise des années 1960 et 1970 est mise en images dans cet ouvrage dans ce qu'elle a eu de plus exaltant et de plus débridé. Réalisés par les meilleurs photographes, les clichés réunis avec soin dans ce livre sont le reflet fidèle de ces vingt années authentiquement prodigieuses.
    Vingt années de liberté et de créativité prises sur le vif !

  • Après Les Beatles et Bob Dylan, les auteurs examinent à la loupe l'oeuvre des Rolling Stones : toutes les chansons enregistrées depuis leur premier single en 1963, Come On / I Want To Be Loved, jusqu'à leurs deux derniers singles de 2012, Doom And Gloom et One More Shot. Au total, quelque 350 chansons qui ont transformé la musique et les mentalités en profondeur.Fidèles aux principes de la collection, toutes les chansons font l'objet d'une double analyse : la création et l'histoire du morceau d'une part, puis la réalisation en studio d'autre part. À ces deux grands axes viennent s'ajouter une foultitude d'anecdotes, d'informations insolites sur les enregistrements ou sur les adaptations les plus inattendues. Ce livre fait également la part belle aux personnages les plus importants pour le groupe : les producteurs ayant joué un rôle clé dans le « Rolling Stone sound », Mick Taylor et Ron Wood, qui ont succédé à Brian Jones, mais aussi les égéries des Stones, Marianne Faithfull et Anita Pallenberg.Les Rolling Stones, la totale est également illustré de plus de 400 photographies emblématiques, rares ou parfois inédites, mais quoi qu'il en soit toujours saisissantes, prises par les plus grands photographes de la scène rock mondiale.

  • De la naissance du mouvement folk à aujourd?hui, un tour d?horizon de ce genre musical et de ces grandes figures.

    Sur commande
  • Retour sur l'année 1967 !
    L'année du festival pop de Monterey, la sortie d'albums mythiques, l'émergence d'un nouveau cinéma contestataire, des séries TV aussi cultes que Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou Les Mystères de l'Ouest. Et sur l'échiquier politique, la Révolution culturelle en Chine, la guerre du Vietnam, etc.
    Un beau livre richement illustré sur cette année magistrale de la contre-culture.

    Sur commande
  • Philippe Margotin retrace toute l'histoire de la culture punk, des origines du mouvement, en évoquant les courants rock qui vont conduire au punk, juqu'aux influences du punk lui-même sur d'autres culture, comme le gothique, le cold wave etc. La mode punk, le cinéma punk, les clubs, les maisons de disques, et les groupes emblématiques. Un beau livre de 240 pages sur toute la culture punk !

    Sur commande
  • Fondé en 1965 à Londres, Pink Floyd, est très vite devenu l'un des grands groupes underground de la scène britannique et mondiale.
    Reconnaissables à leur musique planante et expérimentale, ainsi qu'à leurs textes philosophiques et satiriques, Pink Floyd c'est un mythe.
    Philippe Margotin revient dans cet ouvrage sur la génèse du groupe et son parcours incroyable.

    Sur commande
  • Un chignon choucroute, un regard de braise et... une voix. Surtout une voix. Amy Winehouse est l'une des divines surprises de la première décennie des années 2000. Très rarement, en deux albums seulement, une artiste a à ce point aiguisé la curiosité, suscité autant de critiques élogieuses et rallié à sa cause à la fois les tenants de la tradition, et ceux de l'avant-garde. Ses mille et une influences, qui vont de Billie Holiday à Sarah Vaughan, d'Aretha Franklin à Macy Gray, la jeune chanteuse de North London a su les transcender pour forger son propre style vocal, qui, delà aujourd'hui, l'a élevée au rang des plus grandes. Quand Amy Winehouse chante, les coeurs se mettent à battre plus vite et plus fort et les émotions s'entremêlent. Quelle autre définition donner du talent ? En cela, la petite Londonienne renoue avec les mythes éternels du rock'n'roll. Seule différence avec ses glorieux aînés : Amy est la première star de l'ère numérique ! Anecdotes, analyse musicale, retour dans les torrides années 1990 et 2000, ce livre plonge au coeur du mythe. Au coeur de l'émotion brute !

  • Revivez l'histoire de toute la culture heavy metal, ses influences et ses évolutions à travers ses représentants les plus mythiques : Black Sabbath, Metallica, Aerosmith, Motorhead, Iron Maiden, etc.

    Sur commande
  • Ce magnifique coffret réunit un livre présentant la vie et l'oeuvre des plus grands noms du jazz, et 2 CDs compilant leurs meilleurs morceaux.

    Posons un disque de King Oliver ou de Louis Armstrong sur la platine et fermons les yeux...
    L'imagination et la magie font le reste. Nous voici transportés bien des années en arrière... dans les rues de la Nouvelle-Orléans au début du siècle. C'est là qu'est né le jazz, de la rencontre du blues et du ragtime, des marches des Street Bands et des rythmes syncopés, des orchestres des honky tonks, des cultures noire, européenne et créole... c'est là, dans un esprit de fêtes permanentes, qu'ont été consacrés les premiers rois du jazz. Ce livre rend hommage aux plus grands musiciens de jazz, qu'ils aient été les premiers maîtres du genre comme Louis Armstrong ou Johnny Dodds, qu'ils aient appartenus à l'école swing comme Count Basie ou Benny Goodman, au jazz moderne comme Stan Getz ou Sonny Rollins ou au free jazz comme Archie Shepp ou Roland Kirk. Les plus grandes divas telles Ella Fitzgerald, Billy Holiday ou Sarah Vaughan sont également présentées par Philippe Margotin, grand amoureux de ce style musical et de toutes ces idoles.
    100 ans de jazz est un formidable voyage au coeur de l'histoire de la jeune et dynamique Amérique sans oublier les quelques européens qui ont su s'imposer.
    En un siècle d'existence, le jazz n'a cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir les coeurs et les esprits. C'est l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.

  • Toute l'histoire du King sur fonds d'histoire des Etats-Unis.

    De sa naissance le 8 janvier 1935 à East Tupelo, à sa mystérieuse disparition le 16 août 1977, vous découvrirez son premier single, son premier concert, sa rencontre avec le colonel Parker, sa carrière au cinéma et bien d'autres choses encore !

    Chronique d'Elvis Presley c'est aussi l'histoire de l'Amérique en pleine Guerre froide, la ségrégation raciale : du rêve de Martin Luther King à l'assassinat de JFK, etc. Mais aussi les icônes d'Hollywood des années 1950 : Marlon Brando, James Dean, Marylin Monroe et Jane Russel.

  • Cet ouvrage retrace le parcours exceptionnel de John Lennon depuis son enfance à Liverpool jusqu'à son assassinat à New York.
    Les doubles pages historiques sont rythmées par des focus sur les années 1960, dans l'esprit de contre-culture (mouvement pacifiste, féministe, etc.)

  • En présentant les destins extraordinaires de plus d'une centaine de musiciens, artistes et interprètes géniaux, c'est toute l'histoire de la jeune et dynamique Amérique qui se donne à lire au rythme des guitares, des pianos et des trompettes. Le vieux continent n'est pas oublié puisque quelques musiciens ont su s'imposer et faire vibrer le coeur et les cordes de toutes les générations.En un siècle d'existence, le jazz et le blues n'ont cessé d'évoluer et, surtout, de conquérir l'âme et l'esprit des mélomanes et des néophytes. Ces deux ouvrages proposent de plonger dans l'histoire d'une musique devenue universelle à travers les hommes et les femmes qui l'ont incarnée.

  • "Le Rock Indé" revient sur quelque quarante années d'histoire d'un rock qui n'a cessé de se diversifier et de gagner en influence pour marquer toute une génération d'artistes et de fans !

    Sur commande
  • Presents the stories behind the writing and recording of all 213 songs released by The Beatles, in a work arranged chronologically and illustrated with hundreds of photographs.

    Sur commande
  • Eric Clapton

    Philippe Margotin

    Membre des Yardbirds, puis des Bluesbreakers de John Mayall, de Cream et de Blind Faith, Eric Clapton a ensuite mené une carrière solo couronnée d'un énorme succès, comme en témoignent Layla and Other Assorted Love Songs (1970), reconnu comme l'un des albums les plus importants de l'histoire du rock, et l'Unplugged (1992), récompensé par Six Grammy Awards. Il a aussi joué et enregistré avec d'autres icônes, telles que les ex-Beatles George Harrison et John Lennon, mais encore les Rolling Stones, Aretha Franklin, Frank Zappa, The Band, etc. Il est le symbole par excellence du guitar hero.
    Cette ouvrage revient sur la carrière exceptionnelle de celui que l'on surnomme God depuis le milieu des années 1960. Un parcours au cours duquel les projecteurs sont aussi tournés sur ses guitares mythiques, de la Fender Telecaster à la Gibson ES-335.

  • Amy Winehouse

    Philippe Margotin

    • Etoiles
    • 17 Février 2012

    Un chignon choucroute, un regard de braise et...
    Une voix. Surtout une voix. Amy Winehouse est l'une des divines surprises de la première décennie des années 2000. Très rarement, en deux albums seulement, une artiste a à ce point aiguisé la curiosité, suscité autant de critiques élogieuses et rallié à sa cause à la fois les tenants de la tradition et ceux de l'avant-garde. Ses mille et une influences, qui vont de Billie Holiday à Sarah Vaughan, d'Aretha Franklin à Macy Gray, la jeune chanteuse de North London a su les transcender pour forger son propre style vocal, qui, déjà aujourd'hui, l'a élevée au rang des plus grandes.
    Quant Amy Winehouse chante, les coeurs se mettent à battre plus vite et les émotions s'entremêlent. Quelle autre définition donner du talent ? En, cela, la petite Londonienne renoue avec les mythes éternels du rock'n'roll. Seule différence avec ses glorieux aînés : Amy est la première star de l'ère numérique ! Anecdotes, analyse musicale, retour dans les torrides années 19990 et 2000, ce livre plonge au coeur du mythe.
    Au coeur de l'émotion brute !

  • Le blues a eu une aura majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il est à l'origine du jazz, du rhythm'n'blues, du rock'n'roll, de la country, de la soul, du disco ou du funk. Retrouvez les portraits d'une soixantaine d'artistes américains emblématiques qui ont écrit l'histoire du blues et de la soul.

    C'est autour du delta du fleuve Mississippi que le blues va progressivement faire son apparition. Les esclaves affranchis ont mélangé différentes cultures (rythmes africains, mélodies irlandaises, chants indiens, ballades hispaniques...) pour développer leurs propres musiques, qu'ils chantent dans les églises, dans les champs... Mais c'est sur la route, au début du XXe siècle, que le blues va réellement naître : avec l'abolition de l'esclavage, on assiste à l'apparition des songsters, des musiciens vagabonds qui vont de ville en ville en chantant le mal de vivre de la communauté noire. Ils sont accompagnés le plus souvent d'une simple guitare, instrument introduit aux États-Unis par les Mexicains et les Espagnols.
    Le blues est né mais il va réellement devenir populaire avec les premiers enregistrements sur phonogrammes. Le premier disque, « Crazy Blues » chanté par Mamie Smith, sort en 1920 et connaît un grand succès. Les producteurs de disque réalisent qu'ils peuvent se faire beaucoup d'argent en vendant cette musique dans la communauté noire.

    Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), le blues des origines perd progressivement du terrain, il se transforme et de nouvelles formes de musique apparaissent : le rhythm'n'blues, le rock'n'roll, la soul et le funk. Puis viendront le disco, le rap, les musiques électroniques... autant de styles musicaux planétaires qui n'auraient jamais existé sans ces chanteurs vagabonds. À travers les portraits d'artistes exceptionnels c'est toute l'histoire d'un pays et d'une culture devenue mondiale qui s'offre à la lecture.

  • Septembre 1960.
    Un chanteur encore méconnu partage l'affiche de l'Alhambra avec Raymond Devos. Une guitare en bandoulière, il s'approche du micro. Il chante, hurle, se roule par terre, fixe droit dans les yeux les spectatrices, puis, à nouveau, tel un pantin désarticulé, tombe sur la scène tandis que gémissent les guitares électriques. "Souvenirs, souvenirs", "J'suis mordu", "Tutti Frutti", "Laisse les filles"... Le jeune chanteur qui vient de prendre l'Alhambra par surprise se nomme Johnny Hallyday.
    Il est de cette veine de pionniers, dont la mission est de porter de ce côté de l'Atlantique la bonne parole du rock'n'roll. La suite appartient à la légende. Depuis plus d'un demi-siècle, Johnny Hallyday domine le paysage musical français. C'est une icône. Une icône adulée de tous, qui s'est toujours dépassée, pour l'amour de son public, pour sa foi dans le rock'n'roll. "Johnny Hallyday, un mythe moderne" revient sur la carrière unique en son genre de l'éternel idole des jeunes.
    Il a aussi pour ambition de montrer que Johnny n'a jamais été meilleur que lorsqu'il chantait le rock'n'roll, lorsque, en studio ou sous les projecteurs, il reprenait, pour les recréer, les chansons du répertoire d'Elvis Presley, Little Richard, Eddie Cochran, puis des Beatles ou des Rolling Stones. Enfin, ce livre restitue dans son contexte politique et culturel le parcours exceptionnel de Johnny Hallyday.
    Quels événements embrasaient la France et le monde, quels films voyait-on, quels livres lisait-on lorsque Johnny chantait "Elle est terrible", "Le Pénitencier", "Que je t'aime" ou "Quelque chose de Tennessee" ? "Johnny Hallyday, un mythe moderne" unit à l'énergie du rock'n'roll le foisonnement de l'Histoire...

  • Pour quelle raison Le Gorille, de Georges Brassens, a-t-il été censuré ? Qui a surnommé le créateur de Ne me quitte pas l'« abbé Brel » ? Pouvez-vous compléter la phrase « Moi, j'aime mieux les glaces au... » dans Aragon et Castille, de Boby Lapointe ? Qui est Georges Chauvier ? À qui Serge Gainsbourg a-t-il emprunté la formule « Je t'aime moi non plus » ? Qui a écrit Retiens la nuit pour Johnny Hallyday ?

    En 300 jeux et quiz, Connaissez-vous la chanson ? est un voyage musical qui commence avec les compositeurs de l'école franco-allemande du XVe siècle et qui prend fin avec la nouvelle scène française des années 2010, avec des étapes riches en rebondissements dans les années 1950 et 1960. C'est aussi un retour au coeur de mille et un souvenirs, de mille et une émotions pour toutes les générations et pour tous publics.

    Au sommaire :
    - Chansons traditionnelles, de la Renaissance à la Grande Guerre.
    - L'Âge d'or du Music-hall - Le temps des cabarets - La chanson de langue française s'émancipe - Nouvelles tendances

  • L'univers des beatles Nouv.

  • Open the doors - le groupe, les chansons, la musique Nouv.

    Publié en hommage au groupe de rock californien emblématique formé en 1965, Open The Doors paraîtra cinquante ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.Conçu en hommage au groupe californien emblématique formé en 1965, Open The Doors sera publié en octobrecette année, 50 ans après la disparition du chanteur Jim Morrison.Coauteur de la série de livres La Totale au succès mondial (The Beatles, The Rolling Stones, Bob Dylan...), Philippe Margotin se penche ici sur la carrière météoritique des Doors entre 1967 et 1971, en nous proposant une «réécoute écrite» des 6 albums mythiques de The Doors à L.A. Woman, de même que ceux parus après la disparition de Morrison.Comme son titre l'indique, Open The Doors apportera de multiples éclairages sur l'histoire du groupe, des chansons et de la musique, ouvrant de nouvelles perspectives pour comprendre la toile de fond culturelle, sociale et politique dans laquelle The Doors ont émergé comme l'un des groupes de rock les plus influents des années 60 et 70.Outre l'analyse de l'oeuvre musicale du groupe, album par album, chanson par chanson, le livre ouvrira littéralement des portes sur le contexte socio-culturel de l'époque: la contre-culture, la Beat Generation, le mouvement hippie, le Summer of Love, les marches pour la paix au Vietnam...Organisé chronologiquement avec des chapitres consacrés à chaque album, l'ouvrage offrira au lecteur de multiples cadres référentiels et thématiques:* Planches Infographiques en double page: chaque période forte de l'histoire du groupe avec une représentation graphique et dynamique de tous les événements et dates clés.* Rubriques The Story: la vie des membres du groupe où l'on suit Jim Morrison, Ray Manzarek, John Densmore et Robby Krieger au rythme des enregistrements studio, sorties d'albums, signatures de maisons de disques...* Sections Concert et Lieu Culte: la mise en lumière des principales performances du groupe, de la première à l'Ondine Club de New York en 1966 au concert Absolutely Live, premier album live des Doors, et jusqu'à l'ultime concert avec Morrison au Warehouse, à la Nouvelle Orléans en décembre 1970.* Sections Headlines et Pop Scene: la contextualisation historique des événements, mouvements, musiciens et artistes ayant influencé The Doorscomme les émeutes raciales aux États-Unis, Martin Luther King, le mouvement des droits civiques, le guerre du Vietnam, Andy Warhol et le Pop Art...* En Annexe: une discographie complète, y compris les albums post-Morrison Other Voices, Full Circle et An American Prayer.

empty