Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d'une Belgique : celle de l'auteur.
Du fou rire d'un homme politique pendant son discours à la disparition mystérieuse d'un village, ce recueil d'une centaine de nouvelles nous fait voyager aux côtés de personnages divers et variés aux quatre coins du monde. Par sa diversité, son universalité, son actualité et le style employé, ces récits se rapprochent des chroniques de faits divers. Le mélange entre fi ction et réalité suscite le questionnement du lecteur qui ne sait plus discerner le vrai du faux. Ce recueil teinté des réfl exions personnelles de l'auteur invite le lecteur à compléter les éléments donnés. Il pose dès lors la question du transfert et de l'appropriation des informations.
Bruxelles, années soixante. Dans le chaos et la violence d'une enfance manquée, entre un père alcoolique et le spectre d'une soeur disparue, Je devient écrivain. Comme une sortie à l'air libre. Comme une nouvelle lignre à lire sur la main.
Pourquoi construit-on une oeuvre ? Quel temps veut-on faire revenir par-là ? Ici, il s'agit de dire sur quoi mon oeuvre ne pouvait surtout pas être bâtie : contre quoi elle devait être construite.
La perspective de révélations médiatiques provoque des remous inquiétants dans le groupe de Pierre Wellens, un magnat de l'immobilier qui a façonné le visage de Bruxelles au gré de ses intérêts.
Dans le même temps, son frère Yves cherche à faire la lumière autour d'un incident qui s'est produit lors d'un vernissage, où une jeune femme a violemment giflé l'homme d'affaires. Alors que son enquête progresse, le troisième frère Wellens, perdu de vue, indique à Yves où rencontrer cette femme.
Cet entrelacs de relations renvoie à une vieille histoire où les frères, ligués contre un père alcoolique et violent, ont pris leur indépendance.
Un événement fondateur qui a révélé leurs natures profondes et les poursuit sans pitié...