Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
1789-1799 : de l'ouverture des États Généraux à l'établissement du Consulat, une période riche en événements historiques, qui nous laisse une numismatique particulièrement variée. Certains graveurs de métier perpétueront un style classique : du plus conservateur - Benjamin DUVIVIER - au plus réformateur d'entre eux - Augustin DUPRE ; mais l'enthousiasme populaire transforma également nombre de citoyens patriotes en médailleurs improvisés. Ainsi, naquirent un grand nombre de médailles en métal vil (plomb, fer, étain, etc...), qui sont évidemment d'une technique déplorable et d'un style un peu caricatural mais qui, avec le recul du temps, nous charment par leur naïveté et leur profonde vérité. C'est peut-être cette alliance de charme et d'intérêt qui nous a conduits à choisir la série des Palloy ; mais l'étude de l'oeuvre numismatique de Palloy, nous oblige de parler d'abord de l'homme...
"Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent.
Que ferais-je si... ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n'est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques où racisme, antisémitisme, négationnismes divers, haines multiples de l'Autre prospèrent...
De là l'urgence de disposer d'un outil comme ce livre. Comment faire pour que toute femme, tout homme, jeune notamment, soit désormais porteur vigilant de cet espoir d'humanité ? [...] Car il n'y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. [...] De tels combats, aujourd'hui et demain, nécessitent que l'on fourbisse, que l'on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une... Et surtout que tous s'en saisissent ! "
JEAN-PAUL DE GAUDEMAR
Le contenu de cet ouvrage a été réalisé sous l'autorité du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et sous la direction d'Alain CHOURAQUI, directeur de recherche au CNRS.
www.campdesmilles.org