Ambroise Liard

  • 1798. Au coeur de la campagne d'Egypte, le cadavre démembré d'un soldat français est découvert dans les ruines d'Alexandrie, premier d'une série macabre qui tétanise les braves vétérans de Valmy et d'Arcole. Bonaparte charge le capitaine de vaisseau François Buchère d'élucider ces meurtres. Son enquête l'amène à découvrir la part d'ombre de l'héroïque conquête : les idéaux des Lumières se mesurent à la réalité de l'occupation d'un pays hostile, les fantômes de la Terreur se mêlent aux mystères de l'Orient et aux splendeurs pharaoniques.

  • Reims, Noël 496. « Courbe la tête, fier Sicambre ! » ordonne l'évêque Rémi à Clovis avant de le baptiser. Une allusion aux mythiques origines des Francs qui interpelle la jolie Renate, suivante préférée de la reine Clotilde. Le soir de la cérémonie, au cours des festivités, un compagnon d'armes du roi, l'affreux Gondioc, tente de violer la ravissante protégée. Son précepteur, le moine Aetius, tue le soudard. Pour qu'elle échappe à la colère de Clovis, la reine envoie alors Renate en mission urgente. Rapidement pourtant, la jeune femme est traquée par un ennemi invisible. La mort de Gondioc peut-elle expliquer l'acharnement de ses poursuivants ?  Ou bien était-ce un prétexte pour se débarrasser d'elle ?  Aux yeux de certains en effet, la marque de naissance aux formes mystérieuses qui orne le bas de son dos ferait d'elle un personnage très gênant... Sur les routes si dangereuses de la Gaule, elle aura besoin du valeureux Euric pour tenter de découvrir à tout prix sa véritable identité et le sens de son existence.

  • Le bel ordonnancement du cimetière américain d'Omaha Beach  vole en éclat lors de l'exhumation du Sergent Stone à des fins de recherche ADN.
    Dans le cercueil du héros mort lors du débarquement du 6 juin 1944, deux squelettes sont retrouvés dans le cercueil.
    Une jeune procureur française est désignée pour mener l'enquête en compagnie d'un attorney militaire U.S, qui entend bien profiter de son séjour en Normandie pour éclaircir sa propre histoire familiale.
    Le duo conflictuel - Andrew, l'Afro-Américain débonnaire et Marie-Line, la jeune Française ambitieuse - va gratter les non-dits du D Day avant de découvrir les pêches miraculeuses de certains chalutiers, et la disparition dans l'indifférence générale de jeunes femmes de la région. 
    Clash des cultures, crimes enfouis, trafics de drogue, corruption... La vie n'est pas aussi paisible que l'on croit autour d'Omaha

empty