Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur: M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains.
Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...
Au départ, c'était une journée sans histoire. Soudain il y a eu ce bruit d'explosion, suivi d'un éclair aveuglant ! Et tu te retrouves au fin fond de l'Histoire, perdu dans le temps.
Il va falloir revenir dans le présent et ça ne va pas être facile. Seule une invention peut t'aider. Oui, mais laquelle ? Sauras-tu la trouver ?
À toi de résoudre les énigmes et de reconstituer la frise du temps. Pour chaque période visitée :
- retrouve sur chaque double page la bonne carte et la lettre mystère
- à la fin de la période, remets les cartes dans l'ordre chronologique et reforme le mot-clé.
A l'issue de ton voyage, les six mots trouvés te permettront d'identifier la bonne invention.
La patience du hérisson a des limites.
Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au-dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors qu'il aide son ami Gilbert, le cochon, à déblayer l'accès à son garage, Jefferson aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Dans la botter : une chaussette de laine. Dans la chaussette : un pied. Au bout du pied : le chat Émile, gelé. Une nouvelle enquête démarre.
Dans les polars animaliers de Jean-Claude Mourlevat, l'amitié, l'humour et la vaillance viennent à bout des criminels.
Le lauréat du prix Astrid Lindgren 2021 signe ici une nouvelle merveille d'intelligence et de tendresse.
"Fable de haute fantaisie, comédie policière, roman engagé, Jefferson divertit et donne à réfléchir."
TÉLÉRAMA