Vie pratique & Loisirs

  • Cristiano Ronaldo Antoine Grynbaum et Marco Martins Jeune prodige, joueur du Sporting de Lisbonne, de Manchester United puis du Real Madrid, Triple détenteur du ballon d'or FIFA (2008, 2013 et 2014), Cristiano Ronaldo impressionne par son investissement de tous les instants dans le travail et par ses performances sur le terrain. Il est pourtant souvent contesté. Homme de paradoxes, sans pour autant renier ses origines il se revendique comme un acteur majeur du star-system et ne cache pas son amour de l'argent (il est le second joueur le mieux payé au monde).
    Alors que la question de son transfert au Paris Saint-Germain se pose (il apprend le français depuis plusieurs mois...), ce livre retrace un destin hors-norme façonné par ses rencontres importantes avec son agent, Jorge Mendes, et son entraîneur à Manchester, Sir Alex Ferguson, par le soutien incontesté des Portugais et par sa relation aux médias et sa maîtrise du business. Découvrez également les coulisses et les anecdotes de vestiaires et notamment ses dissensions avec Mourinho et Messi. L'adorer ou le détester, ce portrait complet vous laisse libre de décider.
    Dans cette nouvelle édition augmentée Antoine Grynbaum (journaliste sportif et commentateur de match) et Marco Martins (journaliste portugais spécialiste du football) reviennent sur les derniers exploits 2014 et 2015 de Cristiano Ronaldo, sur ses prouesses de butteur et sur son troisième sacre de ballon d'or.

  • Hier meneur de jeu de l´équipe de France de football, dont il a été le capitaine et le buteur, Michel Platini continue à 58 ans de distribuer les bons ballons et les bons points. Porté à la tête de l´UEFA en 2007 au terme d´une habile campagne, réélu triomphalement quatre ans plus tard, il est de plus en plus candidat à la présidence de la FIFA en juin 2015. Le meilleur nº10 de sa génération s´est ainsi mué en parfait animal politique...
    Cette enquête au long cours, nourrie de très nombreux témoignages, explore sa personnalité complexe, s´attache à décrypter la façon dont il a consciencieusement grimpé les marches vers les sommets, montrant ses réussites mais aussi ses limites et ses ambiguïtés. Derrière ses blagues potaches et son détachement apparent, restent, intactes, une ambition, une vision, un immense talent, des audaces acquises auprès des grands patrons (Agnelli, Riboud, Lagardère...), et une habileté forgée par son commerce étroit avec plusieurs  chefs d´Etat.
    Portrait d´une reconversion maîtrisée...
    Ou comment le « Platoche » qui a fait rêver toute une génération est devenu Monsieur le président...

  • Révélations, scoops, enquête exclusive au coeur du foot-business 2 fois par an, la période des transferts " le mercato " met sans dessus dessous la planète football. Côté pile pour beaucoup de supporters, c'est le temps du rêve celui de tous les possibles. Dans les rubriques de la presse spécialisée papier ou internet, le nom des recrues potentielles défilent à en donner le tournis, sans que l'on sache vraiment démêler le vrai du faux, la rumeur la plus infondée le pur fantasme de la bonne piste qui se concrétisera. Côté face les représentants des joueurs ou des clubs s'agitent en coulisses pour parvenir à leurs fins dans une opacité que les auteurs Stéphane Bitton et Antoine Grynbaum ont décidé de percer.
    Pour y parvenir, ils sont allés à la rencontre de très nombreux joueurs, dirigeants, agents, journalistes ou simples témoins qui n'ont pas hésité à livrer leurs histoires, leurs secrets, leurs témoignages et de multiples anecdotes croustillantes. Pour leur enquête, les auteurs immergés durant plusieurs mois dans ce monde sans pitié qu'est celui des transferts et du mercato. Un univers opaque où, tous les coups sont permis, où le franchissement des lignes est un fonctionnement, les conflits d'intérêts monnaie courante et où les seuls dribbles réalisés le sont pour contourner le fisc. Les deux journalistes ont traité tous les sujets du moment. Du feuilleton Paul Pogba au transfert " galactique " d'Anthony Martial, passé de Monaco à Manchester United pour une somme aux contours imprécis. Des éducateurs-agents sans scrupule aux " Rois du business " Mino Raiola et Jorge Mendes. D'Alain Roche, directeur de la cellule recrutement du Paris-SG de 2003 à 2012 à la succession programmée de Zlatan Ibrahimovic au PSG. De la vraie-fausse arrivée d'Adriano dans les brumes du Havre aux dessous de l'Affaire Neymar.
    La préface est signée PAPE DIOUF ancien journaliste, agent de joueurs et président de l'Olympique de Marseille, personne ne connaît mieux que lui l'univers des transferts.

empty