Carole Fisher

  • Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral: tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l'«oral» comme objet de l'enseignement: de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières «transversales» telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés!Avec des contributions de:Roxane GAGNON, Jean-François DE PIETRO, Carole FISHER, Ana DIAS-CHIARUTTINI, Sonia GUILLEMIN, José TICON, Joaquim DOLZ, Jean-Paul MABILLARD, Kathleen SÉNÉCHAL, Christian DUMAIS, Lizanne LAFONTAINE, Joanne PHARAND, Stéphane COLOGNESI, Joaquim DOLZ, Paul CAPPEAU, Christiane MORINET, Caroline SCHEEPERS, Constance LAVOIE, Étienne BOUCHARD, Grégory MIRAS , Jose AGUILAR, Fanny AUZÉAU, Brahim AZAOUI, Bernard SCHNEUWLY.

  • This case study of a highland Guatemala town examines what it means to be Maya in a rapidly changing and globalized world. In providing an historical synopsis of the Kaqchikel Maya from pre-Columbian and Colonial times to the present day, this volume focuses on the dynamics of clutural boundaries in light of the use of the Kaqchikel language versus Spanish, the growing role of Protestantism and the revitalization of Maya religion versus Catholicism, and the effects of violent civil war on social networks. It examines the role of weaving and export agriculture in linking Tecpanecos to larger economic and political orbits and for defining local, regional, and national identities. As a result, this accessibly written book demonstrates that even seemingly traditional Maya cultural forms are actively constructed in the context of intense global connections.

  • The first publication to apply the modern theory and techniques in the consultancy process, presenting a clear, practical approach targeted specifically at forensic issues and contexts.  The first publication to apply consultancy literature to a forensic setting Provides a combination of the theoretical and practical underpinnings needed in consultancy work, offering a development of knowledge with practical application Brings together papers from researchers, academics, practitioners and consultants within forensic psychology whilst drawing upon expertise in business consultancy and administration Chapters combine psychological, ethical, managerial and evaluative aspects into themed summaries Offers directions for further study and practice development

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