Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Prix
Catalin Dorian Florescu
-
L'homme qui apporte le bonheur
Catalin Dorian Florescu
- Éditions des Syrtes
- LITTERATURE ETRANGERE
- 23 Août 2024
- 9782940701919
Ray et Elena se rencontrent lors d'une nuit dramatique à New York. Elle est une fille de pêcheurs du delta du Danube, lui un artiste sans succès qui croit encore pouvoir percer. Elle doit ramener les cendres de sa mère en Amérique, lui, il veut réaliser ce que son grand-père espérait pour lui-même. Leurs vies mystérieuses se rejoignent et entraînent le lecteur à New York, de 1899 à nos jours, et dans l'univers magique du delta du Danube.
Dans ce roman passionnant et riche en surprises, se dessine le tableau d'un siècle fantastique et dur, entre la mer Noire et la métropole américaine. Un roman plein de tragédie et de drôlerie, qui est aussi un hommage à la capacité de l'homme à chercher le bonheur, à survivre et à aimer en dépit de l'adversité.
Catalin Dorian Florescu est né en 1967 à Timisoara et passe son enfance et sa jeunesse en Roumanie. En 1982, la famille s'enfuit et s'installe en Suisse. Il est l'auteur de nombreux romans dont Le Masseur aveugle (Liana Lévy, 2008) et Le Turbulent destin de Jacob Obertin (Seuil, 2013). Ses livres ont reçu un accueil enthousiaste et ont été traduits dans plus de dix langues. Il est lauréat de prestigieux prix littéraires dont le Prix suisse du livre (2011). -
Le turbulent destin de Jacob Obertin
Catalin Dorian Florescu
- Seuil
- Cadre vert
- 7 Mars 2013
- 9782021106886
Comme tant d'autres Lorrains, les ancêtres de Jacob Obertin ont émigré dans le Banat à la fin du XVIIIe siècle, en quête d'une vie meilleure. Mais à quel prix ?
Jacob a tiré la mauvaise carte : après avoir perdu son amoureuse et sa mère de cœur, il est confronté à la trahison de son père. Pourtant, la vie met aussi sur son chemin des gens qui l'aident à surmonter les vicissitudes de l'Histoire – guerre, dictature et déportation – et à tenter toujours un nouveau départ.
Situé entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du siècle dernier, Le Turbulent Destin de Jacob Obertin est une fantastique épopée familiale qui nous entraîne sur les traces des germanophones de Roumanie depuis la guerre de Trente Ans. Ce récit épique poignant, tendre, riche en truculences et en péripéties, peuplé de personnages hauts en couleur, constitue un concentré époustouflant de l'histoire de l'Europe.
Catalin Dorian FLORESCU, né à Timi¿oara en 1967, passe son enfance et sa jeunesse en Roumanie, et voyage huit mois en Italie et aux États-Unis en 1976. En 1982, la famille fuit la Roumanie et s'installe en Suisse. Il y étudie la psychologie et exercera la profession de psychothérapeute pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture en langue allemande, à Zurich où il vit. Le Turbulent Destin de Jacob Obertin, couronné par le prix du Livre suisse en 2011, est le deuxième à paraître en France après Le Masseur aveugle (Liana Levi, 2008).
Barbara Fontaine a traduit une vingtaine d'ouvrages de l'allemand, notamment les romans d'auteurs contemporains tels que Hans-Ulrich Treichel, Katja Lange-Müller, Robert Menasse, Kevin Vennemann et Klaus Hoffer. Elle est lauréate du prix André-Gide 2008 pour la traduction d'Un pays invisible de Stephan Wackwitz, et du prix Amphi 2010 pour la traduction de Près de Jedenew de Kevin Vennemann.