Evelyne Guzy

  • La malédiction des mots

    Evelyne Guzy

    • M.e.o.
    • 15 Février 2021

    Et si le silence se révélait un cadeau ? C'est la question que se pose Eva lorsqu'elle entame une enquête sur la vie de ceux qui ne sont plus là pour parler. - Icek, le survivant. Terne et laid, le grand-père paternel d'Eva semblait sans histoire. Un immigré juif venu de Pologne dans les années 30, comme bien d'autres. Jusqu'au jour où Eva pense découvrir son passé communiste. Qui était vraiment Icek ? - Groïnim, l'enfant d'Icek, le père d'Eva. Peu avant de mourir, il lui a légué une vidéo qui témoigne de son passé de guerre. Mais, à l'analyse, tout ne colle pas... Où se situe la vérité alors que l'enfance cachée de Groïnim lui a appris la dissimulation ? - Doniek, le résistant, grand-père maternel d'Eva. Figure importante de la lutte armée belge, dirigeant sioniste respecté et fervent anticommuniste, Doniek a vécu une descente aux enfers lorsqu'un historien a mis en cause son action. Qui a tort, qui a raison ? - Au carrefour des vies du Survivant, de l'Enfant et du Résistant, Eva se saisit de sa propre existence et se forge un destin choisi, dans l'amour des silences du passé.
    - Évelyne Guzy vit à Bruxelles. Après des études de journalisme et une agrégation - complétées plus tard par une formation à la recherche -, elle consacre l'essentiel de sa carrière à l'écriture et à la communication : auteur de brochures d'information sur des thèmes d'intérêt citoyen, éditrice, ghost writer à l'occasion, coach en écriture et en communication. Elle a assuré une chronique littéraire consacrée aux écrivains belges sur BXFM 104.3 et collabore à la revue littéraire Marginales. - La Malédiction des Mots est son cinquième livre.

  • Bruxelles, Grand-Place. Sous les colonnes de la maison de l'Étoile, une silhouette noire s'effondre aux pieds de la statue d'Éverard t'Serclaes, héros emblématique à l'esprit frondeur. Laureen G. n'est pas vraiment là par hasard. Chercheuse infatigable, elle passe sa vie à fouiller les sites islamistes radicaux. Elle alerte aussitôt son amie, ...

empty