Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Romans & Nouvelles
-
Palmarès des libraires - Livres hebdo 2022
" C'est l'un des meilleurs romans de Franck Bouysse." Le JDD
Harry, romancier à la recherche d'un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme a` l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.
Serait-ce lie´ a` son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l'épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n'y a qu'une infime différence.
Au fil d'un récit ou` se mêlent passé et présent, réalité apparente et paysages intérieurs, Franck Bouysse trame une stupéfiante histoire des fantômes qui nourrissent l'écriture et la création. -
- 56%
Prix Jean Giono 2020
Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire
N°1 du palmarès des Libraires - Livres Hebdo
Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.
Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.
Matthieu, qui entend penser les arbres.
Puis Mabel, à la beauté sauvage.
Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.
Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...
Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission. -
Grossir le ciel compose le premier récit de ce quatuor des saisons. Un roman noir fulgurant, qui a imposé Franck Bouysse parmi les incontournables de la littérature française contemporaine. Paraît ensuite Plateau, un texte dont la beauté incandescente a marqué la carrière de l'auteur. Prenant pour cadre ce territoire où la sauvagerie de la nature fait écho à l'âpreté des hommes, il nous livre une oeuvre ciselée comme un joyau noir. Roman d'amour et de fureur, Glaise confirme l'immense talent de l'écrivain pour mettre en scène des êtres humains aux prises avec leurs démons et avec les fantômes du passé. Enfin, avec Né d'aucune femme, Franck Bouysse nous offre la plus vibrante de ses oeuvres.Franck Bouysse donne à ses personnages féminins une force incroyable. Elle.Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. Marianne.Une fresque saisissante et envoûtante, un tumulte d'émotions aux mille nuances de nuit. L'Express.
-
« Qui est H. ? D'où vient-il ? Comment a-t-il surgi dans ma vie déjà bien entamée ?
Ce qui ne m'avait jamais effleuré jusqu'alors commence à m'obséder. »
Ainsi débute le journal de John W., embarqué avec l'énigmatique H. dans une expédition sur les traces de l'explorateur Sir John Lucas parti vers l'île de Pâques. Un périple tumultueux comme le seront les errements de Walter Croft, un médecin aliéniste de l'asile de Bedlam et de son étrange patient Jonas... Des bas-fonds de l'East End où rode l'ombre de Jack l'Eventreur aux confins de l'Atlantique et de la forêt amazonienne, Franck Bouysse propose ici un véritable voyage initiatique ciselé comme une intrigue policière.Paru initialement en trois volumes indépendants, H. est aussi un magnifique hommage aux univers de J. Verne, R. L. Stevenson, C. Doyle ou encore H. Melville.Par l'auteur de Né d'aucune femme :Un roman choral qui irradie d'une lumière noire. Pascale Frey, Elle.Beau et cruel, un hommage à tout ce que les mots sont capables d'exprimer. Gilles Heuré, Télérama.Une fresque saisissante et envoûtante, un tumulte d'émotions aux mille nuances de nuit. Sandra Benedetti, L'Express.