Jacques Sojcher
3 produits trouvés
-
Jacki est sage commence dans le ventre de sa maman. Jacki n'a jamais coupé le cordon ombilical depuis sa naissance. C'est son enfance persévérante.
Jacki, devenu Jaques, est professeur d'incertitude à l'université. Il partage avec ses étudiants et étudiantes la contagion de Nietzsche, de Deleuze, d'Artaud, de Blanchot, d'Edmond Jabès.
Sa vie, ce sont ses amis voués à la littérature : Bernard Noël, Marcel Moreau, Jérôme Peignot, Pierre Mertens, les livres qu'il a écrits, les femmes qu'il a aimées, son fils, sa fille, son chat, les rencontres avec un marchand de fromages, une chanteuse rock, Albert II le roi des Belges.
L'humour juif allège l'histoire d'un enfant caché, sans père et sans Dieu. L'oubli donne à la musique de la mémoire la chance d'être vivant.
Jacques Sojcher est professeur émérite de philosophie à l'Université Libre de Bruxelles. Il est l'auteur du Professeur de philosophie et de nombreux recueils de poésie chez Fata Morgana, d'essais : La Démarche poétique, La Question et sens, Esthétique de Nietzsche, Paul Delvaux ou la passion puérile.
Jacki est sage est son premier roman. -
Je n'est pas encore né. Il n'y a pas d'image. L'oubli est l'écrivain qui circoncit la mémoire. Père est à nouveau mort, mère de nouveau délaissée. Les visages s'épuisent, les paysages ne sont que des passages. La musique, le défaut de la narration. Cela n'a pas eu lieu (pas de lieu, pas de gestes, pas de voix) affirme et chante le roman, qui est la partition de cette fin de genre, l'aria de la filiation.
-
La démarche poétique
Jacques Sojcher
- FeniXX réédition numérique (Union générale d'éditions)
- 10/18 - Série S
- 9 Janvier 2020
- 9782307053606
De René Char à Edmond Jabès, de Bernard Noël à Georges Bataille, d'Yves Bonnefoy à Michel Deguy, de Paul Celan à Rainer Maria Rilke et jusqu'à l'aujourd'hui d'Anne-Marie Albiach et de Jean Daive, voici le récit d'une profération, commune et propre, singulière et anonyme, où, de plus loin que le sens, l'émotion, quelque chose parle, sans origine et sans au-delà, fermé et ouvert dans sa langue, déjouant tous les commentaires, les assignations à demeure, continuant à avancer vers nous comme la rumeur de la mémoire et le silence de l'oubli.