Petit dernier de la famille, Poil de Carotte est le souffre-douleur de sa mère. Corvées, gifles, humiliations, rien ne lui est épargné. Heureusement, dans la vie de Poil de Carotte, il y a aussi la nature, les jeux avec grand-frère Félix et les parties de pèche avec son parrain...
Drôles, cruelles, touchantes, une suite de saynètes qui composent le portrait inoubliable d'un enfant mal-aimé.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale au collège.
De ses promenades à travers les prés, les routes et les jardins de sa Nièvre natale, Jules Renard, « chasseur d'images », ramène dans sa gibecière des portraits croqués sur le vif : insectes et animaux des bois, volailles des basses-cours et bêtes domestiques,rien n'échappe à l'oeil de l'écrivain, qui sait faire surgir le trait saillant, drôle, inattendu mais juste, d'une précision « mathématique », comme il aimait à le dire lui-même.
Les Histoires naturelles, collection de portraits cocasses et attendris, trésor d'humour et de délicatesse, sont le résultat d'un sens de l'observation qui tient à la fois du naturaliste et du poète.
« 18 janvier 1895 : Un bon mot vaut mieux qu’un mauvais livre. »
Le Journal intime de Jules Renard s’étend de 1887 à sa mort en 1910. Plus qu’une confession, il s’agit de dialogues pris sur le vif et de maximes, souvent piquantes, sur des personnes de son entourage et plus largement à propos de traits de caractère ou de faits de société. Jules Renard note également ses réflexions sur l’écriture et la réception critique de la littérature.
Le Journal est un texte passionnant et un incroyable document historique et littéraire. Cette sélection soignée d’extraits offre une belle entrée dans l’œuvre de Jules Renard. Jean-Claude Brialy propose une lecture en harmonie avec l’ironie mordante de l’auteur.
Audiolib redonne vie à un enregistrement d’anthologie de 1991, indisponible en librairie depuis des années.
Durée : 02H31
Enregistrement original 1991, Éditions Ducaté © et (P) Audiolib, 2022
L'Écornifleur est un roman de Jules Renard publié en 1892 qui raconte l'histoire d'Henri, un parasite, qui parvient à se rendre indispensable à une famille de bourgeois crédules (les Vernet) en vacances au bord de la Manche.
|Wikipedia|
Que Jules Renard se laisse guider dans la campagne, partage un café avec un voisin, décrive une vieille femme ou prenne des notes sur les vendanges, c'est toujours une plongée parmi les humbles, dont on sort transformé. Avec une poésie qui n'appartient qu'à lui, l'auteur redessine un monde rural habituellement austère et qui se révèle ici pétillant de malice et regorgeant de merveilles.
Tout au long de son Journal, qu'il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n'a cessé de s'interroger sur les mots, le rythme, la phrase... Leçons d'écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style –¿le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huysmans, Maupassant, Claudel... Jules Renard dresse ainsi son portrait d'écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.
Un christ tombé de la croix du village remonte par mégarde les jupettes d'une jeune femme. (« Le Christ puni »)
Un marcheur demande à un casseur de pierre le temps qu'il faudra pour arriver à Saint-Révérien. Ce dernier ne répond pas, attend qu'il fasse un bout de chemin, et lui crie « deux heure ! ». Allons, il fallait bien qu'il analyse son allure... (« Le Renseignement »)
Dans une succession de récits brefs et concis, Jules Renard offre au monde une vision humoristique de la campagne. Chaque portrait de personnage, chaque mini-scène aussi hilarante qu'ironique, révèle en clin d'oeil ce qu'un autre auteur que Jules Renard aurait fait en récit trop étiré.
Jules Renard (1864-1910) est un écrivain et auteur dramatique français connu pour ses oeuvres mettant en scène le monde rural. Ses oeuvres principales sont : « L'Écornifleur » (1892) ; « Poil de Carotte » (1894) ; « Journal », 1887-1910 (posthume). Il a reçu la Légion d'honneur en 1900 et a été élu membre de l'Académie Goncourt en 1907.
A Léo Trézenik - « Je parie, dit Mme Lepic, que la servante a encore oublié de fermer les poules, avant de se coucher ! » - C'était vrai. On pouvait s'en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpait, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte. - « Félix, si tu allais les fermer ? » - dit Mme Lepic à l'aîné de ses trois enfants. - « Je ne suis pas venu en vacances pour m'occuper des poules » - dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Marqué par la guerre et les totalitarismes, le XXe siècle produit une littérature entièrement à réinventer, traversée par des courants aussi nombreux que spectaculaires. Cette collection de citations présente la pensée de cinq auteurs incontournables du XXe siècle sous forme concise, accessible et pratique. C'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son chef d'oeuvre À la recherche du temps perdu dont les sept tomes sont publiés entre 1913 (Du côté de chez Swann) et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort ; son oeuvre est une réflexion majeure sur le temps et la mémoire affective, l'amour et la jalousie, et les fonctions de l'art qui doit proposer ses propres mondes. Jules Renard a connu le succès avec L'Écornifleur, publié en 1892, qui raconte l'histoire d'un littérateur parasite, puis Poil de Carotte ; son Journal est un témoignage précieux sur la vie littéraire de la Belle Époque. Anatole France est un des plus grands écrivains de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires. Les essais de Paul Valéry traduisent ses inquiétudes sur la pérennité de la civilisation, l'avenir des " droits de l'esprit ", le rôle de la littérature dans la formation, et la rétroaction du progrès sur l'homme. Jean Giraudoux a participé comme d'autres dramaturges des années 1930-1940 (Cocteau, Anouilh, Sartre, Camus par exemple) à la réécriture des mythes antiques éclairés par les mentalités modernes. Il a su allier fantaisie poétique et goût pour les images insolites, et également associer tragique et léger. La pensée de chaque auteur est résumée en 100 citations marquantes et essentielles, faciles à mémoriser et à s'approprier ; ce format concis et accessible est idéal pour la préparation aux examens et aux concours (bac, capes, agrégation...), la culture générale et le développement personnel.
`100 Quotes by Jules Renard' uncovers the famous French author and member of the literary organisation, Académie Goncourt.
Famous for his poems, plays and short stories, his work spans the famous `Poil de carotte'. The English novelist Julian Barnes' 2008 memoir `Nothing to be Frightened Of' remains a proud homage to Renard, indicative of his continuous influence.
His thoughts and musings transcend the page and can be found around the world, on road signs, as well as in books.
A must-read collection for those looking for wit and wisdom today, `100 Quotes by Jules Renard' is the perfect coffee table book.
Pierre-Jules Renard (1864 - 1910) was a French author and member of the Académie Goncourt, most famous for the works 'Poil de carotte' (Carrot Top) and 'Les Histoires Naturelles' (Nature Stories).
An impressive and adaptable author, Renard wrote poems, short stories and plays alongside his novels. He remains today a hugely influential French figure during the turn of the 19th century
Cette édition de référence regroupe dans un même volume les plus célèbres oeuvres de Jules Renard : « Poil de carotte » suivi de « Histoires naturelles »
Dans « Poil de carotte », l'auteur y raconte son enfance, dans le Nivernais. Celle d'un enfant qui a entre sept et dix ans, roux et qu'on surnomme Poil de carotte. Il a aussi un grand frère Félix, du genre poltron, une grande soeur Ernestine, imbue de sa personne, sa mère qui le persécute, parce qu'il est roux et qu'il a fait longtemps pipi au lit. Avec son père ça va bien, mais ce dernier est souvent absent... Un grand plaisir de lecture !
Suivi de « Histoires naturelles » : Une série de tableaux poétiques, drôles, tendres, savoureux, parfois cruels où l'on retrouve l'âne, l'arbre, le crapaud, le paon, la chauve-souris, l'alouette... Il y en a pour tous les goûts ! Certaines petits histoires sont très courtes et d'autres très amusantes.
Format professionnel électronique © Ink Book édition.
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de Poil de carotte, de Jules Renard, grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Jules Renard, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (chapitre par chapitre), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique.
Les
Lettres à l'amie
de Jules Renard, publiées en deux livraisons de
La Nouvelle Revue française
, en juillet et août 1913, me sont apparues comme des évidences. Je ne les connaissais pas. Vous non plus, peut-être. Elles gagnent à être connues. Il y a là une joyeuse mauvaise foi appliquée à une relation amoureuse qui finit en histoires de la campagne - comme on en trouve aussi dans le
Journal
. (L'éditeur.)
Venez découvrir Poil de carotte, le roman de Renard, grâce à une analyse littéraire de référence.
Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants.
Cet ouvrage contient plusieurs parties : la biographie de l'écrivain, le résumé détaillé, le mouvement littéraire, le contexte de publication du roman et l'analyse complète.
Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.
Jules Renard est un écrivain et auteur dramatique français. Le succès arrive avec L'Écornifleur, publié en 1892, qui raconte l'histoire d'un littérateur parasite. Alphonse Allais, Edmond Rostand, Courteline, les Goncourt, Tristan Bernard, Lucien Guitry et Sarah Bernhardt font partie de son entourage. En 1894, il entre à la Société des gens de lettres et rédige Poil de Carotte, son grand succès. " Je cours les dangers du succès ", note-t-il dans son Journal qu'il rédige entre 1887 et 1910, mais qui n'est publié que de façon posthume, de 1925 à 1927, et constitue un témoignage précieux sur la vie littéraire de la Belle Époque. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
Poil de carotte est un enfant mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n'a que la ruse, cette arme des faibles. Ce court roman ou longue nouvelle publié en 1894 est à portée autobiographique, et dresse le portrait d'une enfance malheureuse dans laquelle on peut chercher les sources du scepticisme et de l'ironie de Jules Renard. Extraits.
Le Plaisir de rompre (1897) est une comédie en un acte de Jules Renard, à portée autobiographique, et souvent jouée avec une pièce ultérieure de l'auteur, Le Pain de ménage (1898). Maurice rend visite à Blanche, femme mûre qui est sa maîtresse, qu'il quitte alors qu'il prépare son mariage avec une jeune fille fortunée de sa génération. Cette visite de rupture leur permet d'évoquer les sentiments toujours forts qui les unissent. Extraits.
Le Pain de ménage (1898) est une comédie en un acte de Jules Renard, à portée autobiographique, et souvent jouée avec une autre pièce de l'auteur, Le Plaisir de rompre (1897). Deux couples sont réunis pour un séjour de vacances. Marthe et Pierre, dont les conjoints respectifs se sont absentés après le dîner, évoquent leur vie de couple et l'issue possible de leurs relations. Extraits.
Ce volume 23 contient les oeuvres de Jules Renard.
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort le 22 mai 1910 (à 46 ans) à Paris, est un écrivain et auteur dramatique français.
Version : 3
CONTENU DE CE VOLUME
OEUVRES ROMANESQUES
Crime de village
Sourires Pincés
L'Écornifleur
Coquecigrues
La lanterne sourde
Poil de Carotte
Histoires Naturelles
Le vigneron dans sa vigne
La maîtresse suivi de Contes pour laisser rêveur
Bucoliques
Nos frères farouches
THÉÂTRE
La demande
Le plaisir de rompre
Le pain de ménage
Poil de Carotte
Monsieur Vernet
L'invité ou huit jours à la campagne
La Bigote
Le cousin de Rose
JOURNAL
Journal, 1925
1897 - 1910
VOIR AUSSI
M. Jules Renard, une conversation avec et relatée par Paul Acker
Notes de la NRF pour Ragotte par MA
Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d'oeuvres appartenant au domaine public : les textes d'un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.
Extrait
Paris. Un petit salon au cinquième. Ce qu’une femme, qui a beaucoup aimé et ne s’est pas enrichie, peut y mettre d’intimité, de bibelots offerts, de meubles disparates. Cheminée au fond. Porte tenture à gauche. Table à droite. Pouf au milieu. Un piano ouvert. Fleurs bon marché. Quelques cadres au mur. Feu de bois. Une lampe allumée.
Blanche, puis Maurice. Blanche est assise à sa table. Robe d’intérieur. Vieilles dentelles, c’est son seul luxe, tout son héritage. Elle a fouillé ses tiroirs, brûlé des papiers, noué la faveur d’un petit paquet, et pris dans une boîte une lettre ancienne qu’elle relit. Ou plutôt, elle n’en relit que des phrases connues. Celle-ci l’émeut jusqu’à la tristesse. Une autre lui fait hocher la tête. Une autre enfin la force à rire franchement. On sonne. Blanche remet, sans hâte, la lettre dans sa boîte, et la boîte dans le tiroir de la table. Puis elle va ouvrir elle-même. Maurice entre. Dès ses premières phrases et ses premiers gestes, on sent qu’il est comme chez lui.
MAURICE, il appuie sur les mots: Bonjour, chère et belle amie.
BLANCHE, moins affectée: Bonjour, mon ami. (Maurice veut l’embrasser par habitude, politesse, et pour braver le péril. Elle recule.) Non.
MAURICE: Oh! en ami.
BLANCHE: Plus maintenant.
MAURICE: Je vous assure que ça ne me troublerait pas.
BLANCHE: Ni moi : précisément : c’est inutile... Avez-vous terminé vos courses ?
Trois pièces légères sur la bourgeoisie de la fin du dix-neuvième siècle.
A l'occasion du centenaire de la mort de Jules Renard, on redécouvrira l'oeuvre théâtrale de cet humoriste grinçant d'une étonnante modernité.La Demande (1895) - Le Plaisir de rompre (1897) - Le Pain de ménage (1898) - Poil de carotte (1900) - Monsieur Vernet (1903) - La Bigote (1909) - Le Cousin de Rose (1909)Ainsi que :La Maîtresse (1896, publié uniquement en revue) - L'Ecornifleur, adaptation par Renée Delmas-Bierry (1985) - Le Journal, adaptation de Jean-Louis Trintignant avec des extraits de textes de Jean-Michel Ribes (2008-2009) - "J'ai le coeur plein de feuilles mortes", adaptation du Journal et d'autres oeuvres de Jules Renard par Patrice Fay, créé à Avignon en 2008...
Alors que l'on s'apprête à commémorer le centenaire de sa mort, jamais Jules Renard n'a semblé si moderne. On redécouvre cet humoriste grinçant, moraliste inquiet, observateur désabusé de la nature humaine, son oeuvre empreinte de nostalgie et de tendresse que sert un style élégant et précis.Cette édition est augmentée d'un important dossier, réalisé par Julia Hung, où, pour chacune des pièces sera présenté un florilège de citations illustrant ses thèmes de prédilection (l'écriture, l'amitié, la femme, la famille, l'argent, les éditeurs, la religion... - sans oublier le théâtre), les hommages des auteurs qui l'admiraient (Gide, Mauriac, Jeanson, Rachilde...), les témoignages des metteurs en scène et comédiens contemporains familiers de son théâtre. L'ouvage comporte par ailleurs une chronologie biographique extrêmement détaillée.
L'ouvrage est préfacé par François Morel.
Quand la vie d'une femme vaut moins que le prix d'une vache... glaçant ! Par l'auteur de Poil de carotte...
[...] En un coin de mur, un grillon poussait obstinément son cri-cri mélancolique.
Du fond de son sommeil, elle sentit sur sa poitrine de petites pressions brusques, comme si le drap du lit eût été tiré à coups secs par une main invisible.
Elle s'éveilla, dressa la tête, écouta, crut qu'elle s'était trompée et reposa sa tête sur l'oreiller. De nouveau, la même impression eut lieu. Cette fois, elle eut peur et donna des coups de poing dans la ruelle, sur l'édredon.
« Y a quelqu'un ; réveillez-vous. »
Rien ne bougea.
« Mais réveillez-vous donc, je vous dis qu'y a quelqu'un. »
Doit-on présenter Jules Renard, l'impérissable auteur de Poil de Carotte, des Histoires naturelles et du fameux Journal ? Celui, dont on savoure un bon mot, souvent féroce, une citation bien sentie, une observation si juste, nous est familier, du moins pour un grand nombre de lecteurs férus de style littéraire. Car c'est bien cette capacité d'écriture dont la combinatoire s'en vient éveiller les images, enflammer notre imaginaire qui captive bon nombre d'entre nous. (extrait de l'avant-propos d'André Lacaille)
Jules Renard naît en Mayenne : son père y travaillait à ce moment-là à la construction du chemin de fer. Il a vécu tout ce qu'il a écrit. Dans ses oeuvres ou son Journal, il écrit tout ce qu'il vit, pour ne pas le dire ni le laisser paraître. Il écrit aussi pour briller et ne plus douter de lui-même, car ses parents ne l'ont guère aimé. Et bientôt, à ses inquiétudes s'en joint une autre : la peur de trahir la vérité par l'emploi des mauvais mots ou de trop de mots. Pendant une grande partie de sa vie, une question l'obsède : faut-il préférer l'exactitude d'une phrase ou la beauté poétique d'une image ? Extrait : Voici. Je veux bien vous aimer, quelque temps, longtemps, oui, toujours. Je consens à devenir votre maîtresse, une excellente maîtresse, mais je ne serai pas heureuse si je ne suis pas tranquille. Promettez-moi de m'aimer paisiblement, ou rompons tout de suite. Je me connais : à la première dispute, vous me sembleriez étranger. Il y va de ma santé. Mon médecin m'ordonne le repos. Au moindre trouble, je ne mange plus, et j'ai des migraines tellement violentes, que j'évite jusqu'à la chaleur du lit. Bref, plutôt que d'aimer et d'être aimée en état de guerre, je préfère ne pas être aimée et ne pas aimer.