Matthieu vit avec ses frères à la campagne et fait les 400 coups : pétards mal placés, vols de fruits aux voisins, ils martyrisent aussi les insectes et les animaux de la ferme qui ont le malheur de croiser leur chemin. Né avec un pied bot qui le torture, Matthieu est un enfant mal dans sa peau qui se défoule aussi sur son petit frère, véritable souffre-douleur. Avec l'apparition des premiers poils au menton (mais pas au pubis), le temps de l'innocence est parti. C'est le temps des désirs refoulés, inexprimés, qui augmentent le mal être du jeune Matthieu... Incapable d'exprimer par les mots ses angoisses et ses pulsions qu'il a du mal à maîtriser, il se réfugie dans le dessin et la bande dessinée. La découverte des livres de Philippe Druillet va lui ouvrir les portes d'un monde qu'il ne soupçonnait pas, et changer sa vie à jamais.
20 ans après Le Val des ânes, sa première bande dessinée remarquée (Prix du Premier album au festival d'Angoulême), Matthieu Blanchin a voulu aller au bout de son récit d'enfance au goût d'inachevé. Comment je ne suis pas devenu un salaud reprend Le Val des ânes et le complète de plus de 170 pages inédites !
Un récit d'enfance sans complaisance ni nostalgie, cru et bouleversant. Par sa stupéfiante sincérité, il fait mouche et nous replonge dans notre propre enfance.
En 2002, Matthieu Blanchin est victime d'une attaque cérébrale qui le laissera dix jours dans le coma. Dans cet étonnant récit en bande dessinée, il témoigne de son expérience fabuleuse et de son difficile retour à la vie normale pour lui et sa famille. Une expérience rare qui impose un traitement singulier de son histoire où l'essence de son dessin se trouve affranchie. Un livre baroque et insolite pour une histoire vraie. Un livre nécessaire aussi.
Née le 1er mai 1852 dans le Missouri, elle est l'aînée d'une famille de six enfants. Ses parents, de pauvres agriculteurs décident de tout abandonner pour aller vers l'Ouest, à Salt Lake City, où vit la plus grande communauté mormone. Elle a 15 ans quand ses parents meurent. Élevant seule sa fratrie, elle se retrouve contrainte de les abandonner pour ne pas avoir à se marier avec un homme qui la convoite. Sa vie aventureuse commence. Un peu partout sur les territoires des Wyoming, Dakota et Montana, on repérera le passage de cette extravagante jeune femme, cocher de diligence un jour, serveuse de saloon le lendemain, cow-girl, sage-femme, poseur de rails... mille petits boulots qui contribueront à lui tailler une réputation sulfureuse dans un Ouest à la fois sauvage et puritain et qui lui vaudront son surnom. Christian Perrissin : l'envie, c'était de ne pas faire un western, mais le portrait d'une femme qui refuse de se soumettre au diktat des hommes. Martha Jane Cannary s'est battue jusqu'au bout de sa vie pour échapper à ce carcan et elle y a laissé sa santé. Le dessin de Matthieu est idéal pour un portrait intimiste.
Cette édition intégrale regroupe les trois volumes.