Pascal Dauvin

  • Cet ouvrage interroge la communication des collectivités territoriales en prenant le soin de croiser sociologie des professions et sociologie des institutions sous l'angle de la politisation. L'analyse révèle ce que signifie concrètement reformuler son rapport au politique pour des professionnels soumis à l'idéologie managériale. Croiser les approches permet aussi de désenclaver le sujet en l'articulant aux logiques du métier politique.

  • Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans les ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l'opportunité de parler dans l'espace public ? Dix professionnels de la communication témoignent de leurs pratiques et analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu'il suscite et de son rapport ambigu au politique.

  • La scène internationale, au cours des quatre dernières décennies, a vu proliférer les ONG, humanitaires notamment. Cela s'est traduit par une popularité et une influence croissantes. La contribution d'organisations "non gouvernementales" aux politiques d'aide brouille la distinction entre les formes publiques et privées de la solidarité.
    Qu'est-ce aujourd'hui que l'engagement dans des ONG humanitaires en voie de professionnalisation ? Qu'est-ce que l'humanitaire à la française ? Que font réellement les humanitaires sur le terrain et dans quelle mesure résistent-ils à l'instrumentalisation par les institutions internationales ?
    Les auteurs proposent, pour la première fois en France, une sociologie politique de l'humanitaire international "au ras du sol", à partir d'un travail de terrain dans les missions et au siège des ONG. Ils ont mené près de deux cents entretiens. Ils ont effectué plusieurs campagnes d'observation (Thaïlande, Cambodge, Madagascar, Kosovo, Sierra Leone, Mali, Guinée-Conakry, Liberia), en se concentrant plus particulièrement sur Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde, Médecins sans frontières. Ce livre dresse un tableau nuancé du milieu des ONG, et montre, au-delà de leur image, la complexité du travail humanitaire.

empty