Philippe Tessier

  • Accompagnez la quête de Tire-d'Aile, un enfant « magique » de bois et de ses étranges amis, l'araignée de cristal, le loup qui parle, la flamme vivante, ... dans un monde féérique au bord du chaos.
    Créé par un puissant mage à partir d'un étrange bois, Tire-d'Aile est un enfant dans le corps d'un pantin. Qui est-il ? Pourquoi l'a-t-on amené à la vie ? Quel est son dessein ? Autant de questions auxquelles Tire-d'Aile va devoir répondre en tentant de survivre dans ce monde féérique en proie à de terribles conflits. Pourchassé, l'enfant entame une quête qui semble le dépasser, aidé en cela par d'étranges créatures dont les motivations profondes vont peu à peu se révéler...

  • Alors que le pouvoir de Tire-d'Aile devient de plus en plus puissant et incontrôlable, le jeune garçon est l'enjeu d'une guerre qui oppose les Hérétiques de Tyr Ashen aux Growls d'Uriam. Sans compter la Reine des morts qui compte bien reprendre ce qui lui appartient. Anciens alliés, ennemis aux ambitions surprenantes, bons et mauvais, nombreux sont ceux qui veulent s'emparer du Feu originel qui brûle en lui.
    Tire-d'Aile découvre que pour sauver la création, il lui faut se sacrifier, ce qu'il a certaines difficultés à admettre. Avec ses plus fidèles compagnons, il continue à fuir. Une fuite qui le mènera sur les eaux dangereuses de la Mer Azéane, dans des cités tentaculaires, au sommet des plus hautes montagnes et dans des endroits encore plus étonnants alors qu'à l'hiver risque de succéder une saison de cendres.

  • Morts

    Philippe Tessier

    Alors qu'il venait de mourir, Joseph se réveilla...
    Imaginez son étonnement en reprenant conscience sous le regard passablement vide de squelettes aux orbites creuses l'invitant à les suivre. C'est le début d'une aventure improbable où il est question de trépas, d'ossements et de poussière... beaucoup de poussière. Joseph est confronté à des interrogations existentielles dont la plus ardue est certainement de savoir s'il est vivant ou mort.
    Et que dire des singuliers personnages qu'il va rencontrer ? Sont-ils aussi trépassés que lui ou le fruit d'un délire psychédélique ? D'une pitoyable expérience de mort imminente ? Ou tout simplement d'une indigestion de champignons ?
    La fréquentation de cette galerie d'individus aussi célèbres que décédés, aux opinions très tranchées sur notre société, va amener Joseph à se poser une question fondamentale : mais où diable est passée la Vie ?

  • Une existence discrète, ponctuée de moments décisifs : avocat au parlement de Paris pendant plus de quarante ans sous l'Ancien Régime, député aux Etats généraux de 1789, défenseur de Louis XVI lors de son procès en 1792, président de la commission de rédaction du Code civil en 1804, François-Denis Tronchet joua un rôle déterminant, à plusieurs reprises, lors de la Révolution française. Le Code civil, dont il fut l'un des principaux rédacteurs, est encore en vigueur aujourd'hui.Comment expliquer sa longévité et son rôle à ces tournants cruciaux de l'histoire de France ?Hostile aux fictions juridiques et aux régimes d'exception, Tronchet crut au pouvoir révolutionnaire du droit plutôt qu'à celui de la violence.Solitaire parfois, mais dévoué au bien public, il tenta de réconcilier l'art de gouverner avec le sens du droit, à une période où l'agressivité politique était omniprésente. Homme de réflexion et d'action, homme d'expression plutôt que de communication, il fut soucieux d'humanité et d'équilibre : érudit sans être passéiste, il fut partisan d'un droit « absolument nouveau » en 1804, sans perdre son pragmatisme. Philippe Tessier retrace le récit d'une existence dense et singulière, mais restée dans l'ombre, au fil d'une biographie basée sur des sources d'archives inédites. Philippe Tessier, ancien élève de l'ENS (Ulm), docteur en histoire de l'Université de Lille III-Charles-de-Gaulle, est avocat au barreau de Paris.

empty