Ron Rash

  • Un silence brutal

    Ron Rash

    Dans une petite ville des Appalaches, le shérif Les s'apprête à rendre son étoile. À trois semaines de la retraite, il espère couler des jours tranquilles. Mais lorsqu'un irréductible vieillard est accusé d'avoir empoisonné la rivière, tuant les truites d'un relais touristique, une enquête est ouverte. Guidé par son amie Becky et par la beauté d'une nature menacée, Les doit naviguer parmi les eaux troubles et dangereuses de cette dernière affaire, qui fera ressurgir ce qui a longtemps été tu.
    Dans ce roman poétique et envoûtant, Ron Rash illumine des vies façonnées par un lien puissant à la terre, que la violence moderne - de la frénésie du profit aux ravages de la meth - détruit impunément.

  • Un pied au paradis

    Ron Rash

    Shérif d'une petite ville des Appalaches du Sud, Will Alexander sait que Holland Winchester, le voyou local, a été assassiné. L'ennui, c'est qu'il ne trouve ni corps ni aucun témoin du meurtre.
    Raconté avec simplicité à travers les voix du shérif, d'un fermier voisin, de sa superbe femme, de leur fils et de l'adjoint, Un pied au paradis a marqué la naissance d'une des plumes les plus fines et singulières de la littérature américaine.

  • Par le vent pleuré

    Ron Rash

    • Seuil
    • 17 Août 2017

    Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s'appelait Ligeia, et personne n'avait plus entendu parler d'elle depuis un demi-siècle.
    1969 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l'insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C'est l'époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d'une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu'elle était apparue.
    À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l'éternelle confrontation d'Abel et de Caïn.
    " Rash est un conteur envoûtant, qui fait monter avec brio la tension entre le passé et le présent de l'histoire. Une histoire fondée sur le contrôle, le Mal et la nature même du pouvoir, celui de sauver comme celui de tuer. " The Washington Post

  • Une terre d'ombre

    Ron Rash

    Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère - revenu de la Première Guerre mondiale amputé d'une main -, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d'un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n'y pousse et les malheurs s'y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu'une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d'une flûte en argent. L'action va inexorablement glisser de l'émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l'ignorance et à la peur d'une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l'intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.Après Le Monde à l'endroit (Seuil, 2012), Une terre d'ombre prolonge une réflexion engagée par l'auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son oeuvre romanesque une histoire d'amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle.Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle ReinharezNé en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires -Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O'Connor Award. Il est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University.

  • Le chant de la Tamassee

    Ron Rash

    La Tamassee, protégée par le Wild and Scenic Rivers Act, dessine une frontière entre la Caroline du Sud et la Géorgie. Ruth Kowalsky, 12 ans, venue pique-niquer en famille sur sa rive, fait le pari de poser un pied dans chaque État et se noie. Les plongeurs du cru ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d'une chute. Inconscient des dangers encourus, son père décide de faire installer un barrage amovible qui permettra de détourner le cours de l'eau. Les environnementalistes locaux s'y opposent : l'opération perturbera l'état naturel de leur rivière, qui bénéficie du label « sauvage ». Les deux camps s'affrontent violemment tandis que le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et que des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant apparaissent... Le Chant de la Tamassee, deuxième roman de Ron Rash - publié aux États-Unis avant Le Monde à l'endroit -, est le plus représentatif de l'engagement de l'auteur pour la protection de l'environnement. Tout en décrivant un drame humain déchirant, il y rend hommage à ses références avouées, Peter Matthiessen et Edward Abbey. Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de six romans, tous lauréats de prestigieux prix dont le O. Henry Prize et le Frank O'Connor Award (pour Incandescences). Le Chant de la Tamassee a reçu le Weatherford Award et le SEBA Award du meilleur roman. Ron Rash est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez

  • Le monde à l'endroit

    Ron Rash

    Chaparder des plants de cannabis, rien d'extraordinaire pour Travis Shelton. Cette fois, le père Toomey le prend sur le fait et le lui fait payer. Le gamin ne se came pas ; il n'a pas mauvais fond, juste envie de tailler la route. Fuyant l'humiliation paternelle et un présent étriqué, il croise celle de Leonard. Ce prof aux leçons décalées pourrait l'aider à remettre son monde à l'endroit.

  • Incandescences

    Ron Rash

    Les douze nouvelles de ce recueil sont des portraits de désespoir rural, des tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue. Situées dans le décor sauvage et magnifique des Appalaches, déjà rencontré dans Le Monde à l'endroit et Une terre d'ombre, elles évoluent entre l'époque de la guerre de Sécession et nos jours. Elles décrivent avec une compassion affligée et lucide de pathétiques gestes de survie, une violence quotidienne banalisée par la pauvreté, des enfants sacrifiés par leurs parents au culte de la meth ou des actes meurtriers commis sous couvert de bonnes intentions. Elles parlent aussi de vieux mythes et des croyances qui perdurent dans cette contrée imperméable au progrès et à la modernité. À mi-chemin entre le minimalisme de Raymond Carver et le gothique de William Faulkner, Ron Rash écrit une prose d'une noirceur poétique, laissant par instants entrevoir un éclair d'humanité même chez les êtres les plus endurcis.Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires -Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize (deux fois), James Still Award, Novello Literary Award. Il est titulaire de la chaire John Parris d'Appalachian Studies à la Western Carolina University.Incandescences a été récompensé en 2010 par le Frank O'Connor International Short Story Award. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez

  • Jacob and Edna have fallen on hard times. They haven't lost everything the way others have, but they have lost enough. When one of their hens stops laying eggs, it seems like the final straw. Jacob is determined to solve the mystery. What he discovers is as heartbreaking as it is revelatory.

    This is just one of the remarkable stories in Burning Bright - an award-winning collection that confirms why Ron Rash has won comparisons with John Steinbeck, Cormac McCarthy and Gabriel García Màrquez.

    It is rare that an author can capture the complexities of a place as though it were a person, as Ron Rash does with the rugged, brutal landscape of the Appalachian Mountains. At the same time, again and again he conjures characters that live long in the mind after their stories have been told.

  • Anglais Serena

    Ron Rash

    The year is 1929, and newlyweds George and Serena Pemberton arrive from Boston in the North Carolina mountains to create a timber empire. Serena is new to the mountains - but she soon shows herself the equal of any worker, overseeing crews, hunting rattlesnakes, even saving her husband's life in the wilderness. Yet she also learns that she will never bear a child. Serena's discovery will set in motion a course of events that will change the lives of everyone in this remote community. As the Pembertons' intense, passionate marriage starts to unravel, this riveting story of love, passion and revenge moves toward its shocking reckoning.

  • Anglais The Cove

    Ron Rash

    The award-winning and New York Times bestselling author of Serena returns to Appalachia following WWI to tell the story of a German prisoner who escapes an internment camp in North Carolina and the woman who saves his life.

    Laurel Shelton and her brother Hank are living out on farmland in the shadow of a deep cove the locals say is cursed. And maybe it is. Laurel is born with a large birthmark that neighbors take as a sign of witchery. Hank loses an arm while serving overseas in WWI. When Hank falls in love with a woman who refuses to live there, Hank secretly plans to leave his sister behind.

    But Laurel's fate is forever altered when she comes upon a stranger in the woods one day, a stranger she saves from a near-fatal accident. With only a simple haversack of worldly belongings, including his treasured flute and a note explaining that he is mute and bound for New York, the stranger slowly insinuates himself into life in the Cove, helping Hank on the farm, playing his ethereal music in the long twilit evenings, and, eventually, bringing Laurel the only real happiness she has ever known.

    But when Laurel stumbles onto his real identity, she realizes the profound danger they are in, not only from men like Chauncey Feith, an army recruiter determined to show his mettle by stoking fear and outrage over all things German (harassing an aging language professor at the nearby college, purging the library of any suspect foreign material), but also from her own brother, Hank, whose rage at the enemy who maimed him is barely contained beneath his placid surface.

    In a page-turning climax as heart-rending and tightly plotted as the brilliant dénouement of Serena, these characters lock horns with history and reveal Ron Rash once again to be a masterful novelist at the height of his powers.

  • Ron Rash has been acclaimed as 'the best American novelist I have come upon in the last twenty years' (Scotsman), a writer with an 'exceptional quality of characterisation and storytelling' (Irvine Welsh). Set deep in the heart of the Appalachian mountains, this new collection of short stories confirms his reputation again and again. Nothing Gold Can Stay transports the reader to another place, and illuminates the world around us in unexpected ways.

  • Summer in Madison County. Seventeen year old Travis Shelton cannot see a way out of his small town - until he discovers a grove of marijuana in the woods that could make him some serious money. But Travis has stumbled across more than drugs. His discovery is the first unwitting step in a series that will lead him to the back to the savage violence and betrayal lying in the community's history, and to the heart of corruption in its present. Vivid and unsettling, The World Made Straight is a powerful exploration of the secrets that bind us together and drive us apart.

  • Nothing else comes so I set the notebook beside me. What else is here? I ask myself and listen. This section of stream purls and riffles amid small stones. What word might be made for what I hear . . . Above the Waterfall is the story of Sheriff Les Clary. A man on the verge of retirement, he is plunged into deep and dangerous waters by one final case. A case that will draw him to the lyrical beauty of his surroundings and, in doing so, force him to come to terms with his own past. Echoing the heartbreaking beauty of William Faulkner and the spiritual isolation of Michel Faber, Above the Waterfall is as poetic as it is haunting.


  • Chemistry and Other Stories, A Picador Paperback OriginalFrom the pre-eminent chronicler of this forgotten territory, stories that range over one hundred years in the troubled, violent emergence of the New South.In Ron Rash's stories, spanning the entire twentieth century in Appalachia, rural communities struggle with the arrival of a new era.Three old men stalk the shadow of a giant fish no one else believes is there. A man takes up scuba diving in the town reservoir to fight off a killing depression. A grieving mother leads a surveyor into the woods to name once and for all the county where her son was murdered by thieves.In the Appalachia of Ron Rash's stories, the collision of the old and new south, of antique and modern, resonate with the depth and power of ancient myths.

empty