De Sapiens aux vegans, l'épopée mondiale de nos assiettes
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre... Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation.
Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine " capitaliste " : c'est le début de l'industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison. Pour la première fois, un livre raconte l'histoire de l'Humanité à travers l'évolution de la cuisine.
Des highlands d'Écosse au pied du mont Fuji, un tour du monde jubilatoire pour tous les amateurs de whisky.
Un trader déchu rencontre l'un des plus grands dégustateurs mondiaux de whisky. Ensemble, ils sont engagés par un fameux collectionneur italien de bouteilles de whisky. Ils doivent retrouver pour lui cinq whiskies de légende, dispersés aux quatre coins du globe.
De quels whiskies s'agit-il ? D'un breuvage d'Uisge Beatha dont des moines irlandais détiennent une relique dans un monastère ; d'un Usher's écossais, que posséderait un mystérieux châtelain des Highlands ; d'un Harry E. Wilken américain, bouteille mythique de la Prohibition ; d'un Karuizawa japonais, issu du fût mythique 1842, et détenu par un yakuza ; d'un Mackinlay's, blended malt écossais, perdu au début du XXe siècle lors d'une exploration en Antarctique !
Ce tour du monde est l'occasion de raconter sous forme ludique l'incroyable histoire du whisky de son origine à nos jours, de ses secrets de fabrica¬tion, et de ceux des plus grands dégustateurs du monde... !
Le premier roman graphique de l'auteur à succès DOA.
Lyon, automne 2003. Banal accident de la route à la Croix-Rousse. Les officiers de police Marc Launay et Priscille Merse rendent sur les lieux. Un motard, Paul Grieux, est dans le coma. Aussitôt, la victime les intrigue. Aucune adresse à son nom. Aucun proche à avertir. Et surtout son ex-compagne, Madeleine Castinel, a disparu ce soir-là et reste introuvable.
Commence alors une enquête troublante sur fond d'ésotérisme et de magie noire, qui va plonger les policiers dans l'horreur.
Le premier roman graphique de l'auteur à succès DOA.
Adapté de son roman éponyme publié chez Folio.
Du doc qui se lit comme une histoire, en BD !
Dans "Apollo 11", on vit l'aventure du point de vue d'un garçon et d'une fille de 8 ans qui campaient en face de Cap Kennedy avec leur famille, parmi les milliers d'autres Américains venus voir le décollage sur place. À côté du récit de la mission "Apollo 11", le lecteur découvre donc le contexte sociétal de l'époque et recueille des informations sur les États-Unis des années 1960, mais aussi, bien évidemment, sur les relations mondiales au temps de la guerre froide. Passionnant !
Achab quitte Paris, mais pas ses bonnes vieilles habitudes. Le chat dans sa boîte, vingt joints dans la poche, il file en direction de la prison du Havre. Les deux flics vont-ils enfin découvrir qui a piégé Achab et entraîné la mort de Fath, le père de Karim ? C'est compter sans une sanglante coïncidence : au même moment, le maire du Havre est découvert assassiné, une feuille de cannabis pliée au fond de sa gorge ! L'ours à la jambe de bois enquête, bercé par le bruit de la Manche et les couinements de sa prothèse.
Perdu, seul dans un immense vaisseau spatial, un homme cherche à comprendre. Un jour, lors de ses explorations dans les méandres du vaste astronef, il découvre une fresque gigantesque (peinte réellement par Irène Häfliger, une jeune artiste caennaise !) retraçant l'histoire du vaisseau. Petit à petit, il reconstitue les pièces du puzzle. La fresque a été peinte par des robots, avant que ceux-ci ne tombent à court d'énergie. Le gigantesque engin est gravement endommagé, et il est le seul survivant, le seul à pouvoir le remettre en marche. Mais il est peut-être bien plus que cela : pourrait-il être le créateur de ce vaisseau-monde ? Découvrez la bande-annonce de l'album !Ambitieux, étonnant, voilà une belle invitation à l'exploration des immensités spatiales. Les auteurs, Stéphane Douay (remarqué pour un Don Quichotte publié chez Vents d'Ouest) et Hugues Fléchard vous font suivre pas à pas les explorations de leur héros, de son réveil à la révélation finale. Chaque tome du triptyque Matière Fantôme sera une histoire complète, un élément d'une grande saga spatio-temporelle.
Le pire est toujours tapi dans l'ombre, c'est la cruelle vérité qui assaille Achab quand il cède enfin aux pressions de Karim et accepte d'enquêter sur William Cohen, son frère et l'homme qui l'a remplacé à la tête de la PJ. Où conduisent les fils tissés par nos deux flics pour démasquer le vrai coupable de la mort de Fath ? Achab devra tout perdre, jusqu'à son identité et sa liberté, pour enfin découvrir qui est réellement le frangin.