Zoé Derleyn

  • La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. C'est l'été dans cette grande maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père, gravement malade, vit ses derniers jours, visité chaque jour par une infirmière. Progressivement, la fillette prend conscience du lien profond qui l'unit à cet homme autoritaire et intimidant. Un premier roman d'une grande justesse.

  • Le goût de la limace

    Zoé Derleyn

    « Si elle n'avait jamais eu de soeurs. Ou si elles étaient mortes toutes les trois. Plutôt que de les entendre hurler, dévaler les escaliers sans arrêt, de les voir débouler dans sa chambre pour lui demander de les départager d'un nouveau concours idiot ou de refaire pour la cinquième fois leurs tresses, Audrey pourrait se concentrer et parvenir à finir une phrase du premier jet. Sans ses soeurs, elle connaitrait enfin la paix. Pour que le silence soit parfait, il aurait fallu qu'elle n'ait plus de parents non plus, évidemment... »
    Entre lumière et zones d'ombre, les personnages de ce recueil tracent leur route sur le fil ténu qui sépare la réalité apparente du monde intime.
    Zoé Derleyn est née à Bruxelles en 1973. Peintre de formation, l'écriture a toujours été présente, jusqu'à couvrir les pages de ses carnets de croquis. Le gout de la limace est son premier recueil de nouvelles.

empty