Casterman

  • C'est la crise dans la presse des sous-bois ! L'Écho des forêts, le journal artisanal des terriers, a cessé de paraître pour cause de déprime de son rédacteur en chef, le Furet. En chemin pour aller l'aider, Louisette, les lapins et leurs amis sont troublés par leur rencontre avec l'écureuil, qui ne jure plus que par les nouvelles technologies et son drôle de réseau social : des ordinateurs bricolés avec des miroirs et des bouts de ficelle, qui fonctionnent comme un périscope... Louisette n'est pas convaincue. Mais quand elle découvrira que le Furet a été enlevé par un redoutable prédateur, elle se résoudra pour le sauver à utiliser les merveilles de la technologie moderne... pour finalement constater que c'est au bon vieux téléphone arabe que les petits animaux des sous-bois devront leur salut. CQFD.

  • Le voisin de Louisette passe son temps sous la douche. Normal, pour un raton laveur ! Mais quand l'eau finit par couler dans son terrier et inonde ses réserves de nourriture, Louisette décide de réagir. Et, apparemment, ce raton laveur a bien besoin d'une petite leçon...

  • Plus de beurre ! Depuis que le fermier du dessus a vendu ses vaches, impossible de s'en procurer la moindre motte. Quelle catastrophe pour une cuisinière du talent de Louisette ! Bien sûr, la qualité des gâteaux s'en ressent etndash; ce que ne manquent pas de rabâcher les lapins à la pauvre Louisette, qui s'agace pour de bon. « Puisque c'est comme ça, je ne cuisinerai plus ! », s'exclame-t-elle. Faire la grève des desserts ? Ce serait tentant ! Mais dimanche prochain, c'est l'anniversaire de Gaspard l'écureuil, qui ne mérite vraiment pas qu'on le prive de gâteau... Il va falloir ruser !

  • Des lapins naïfs, du pain d'épice et une belette trés mal intentionnée... Heureusement, Louisette veille !

  • Atchoum ! Enrhumée jusqu'au dernier poil du museau, Louisette a bien besoin d'une cure d'air montagnard, pour s'aérer les poumons ! Ses amis lapins ont une idée. Louisette vient juste de leur lire la célèbre histoire du rusé Ulysse, qui a pu s'échapper de la grotte du cyclope Polyphème en s'agrippant à la toison d'un bélier... Les lapins proposent à Louisette de partir pour les sommets, suspendue à un mouton ! Seulement une fois de plus, rien ne se passe comme prévu, car la bavarde Louisette attire malencontreusement l'attention des bergers ! Éberlués par ce mouton qui parle, ils finissent par le revendre un bon prix à un forain de passage... Et voilà comment Louisette, du jour au lendemain, devient un phénomène de cirque !

  • Broouum, broum... Mais qu'est-ce que c'est que ce monstre qui vient brusquement démolir tous les terriers ? Ce matin-là, les lapins et Miss Fouine leur voisine, catastrophés, découvrent qu'une foreuse a entrepris de dévaster leurs maisons. Appelée à la rescousse, Louisette a une explication ; les humains recherchent sans doute du gaz de schiste ! Catastrophe ! Alors c'est tout l'écosystème de la forêt qui serait menacé. Mais comment empêcher les humains de persister dans leurs destructions aveugles ? L'inquiétude se répand et la rumeur enfle, enfle... Le fameux journal L'Écho des forêts lance une grande campagne d'affichage contre les forages et même les humains se mettent à manifester à travers la forêt ! Mais, et même si c'est difficile à croire... et si Louisette s'était trompée ? Et s'il n'était pas du tout question de gaz de schiste ? Finesse, drôlerie, légèreté : une dixième aventure de Louisette en bande dessinée, pleine de drôlerie, où Bruno Heitz fait une fois de plus la démonstration de son exceptionnel talent de narrateur.

  • Ce soir-là, le crapaud conduit chez Louisette un visiteur inattendu : un hérisson en chemin pour le fameux pèlerinage de Sainte Pougne. Le crapaud vient miraculeusement de lui sauver la vie, sur la grand'route où il a manqué de se faire écrabouiller par une voiture ! Celui-ci est sauvé, mais qu'arrivera-t-il aux autres hérissons qui traverseront la voie, si personne n'intervient ? Ni une ni deux, Louisette et ses amis lapins adoptent un plan d'urgence : mettre en place une déviation ! Et peut-être même mieux : un tunnel, qui permettrait à tous de ressortir de l'autre côté de la route, sains et saufs ! Mais ce que Louisette ignore encore, c'est que les galeries qui parcourent le sous-sol abritent une créature bien peu sympathique : un serpent...

  • C'est décidé, Louisette la taupe part pour la Camargue, à la recherche de son ami Fernand. Son plan est infaillible : elle va voyager par la poste, confortablement installée à bord d'un colis ! Aussitôt dit aussitôt fait, Louisette est « expédiée » pour la Camargue ! Hélas, au centre de tri postal, tout ne se déroule pas comme prévu... Le drôle de colis est rejeté, et voici Louisette engagée dans une drôle d'aventure !

  • Intrigué par un poème de Prévert, un jeune raton laveur veut en savoir plus à son sujet ! Il se met en tête de s'introduire dans l'école primaire voisine. Ni une ni deux, il se dissimule au fond du cartable de Jules... Un peu de culture dérobée discrètement, se dit-il, ne pourra pas me faire de mal ! Hélas, son programme d'apprentissage ne se déroule pas du tout comme prévu ! Trahi par une console de jeu rangée dans le cartable de Jules, le raton laveur est découvert en pleine leçon et aussitôt mis en cage par les enfants... Il lui faudra désormais remplacer le hamster qui servait de mascotte à toute la classe ! Restera-t-il enfermé à jamais ? Ou peut-il compter sur la courageuse Louisette pour le tirer de ce mauvais pas ?

  • Louisette la taupe est invitée à un vernissage chez Gaston l'écureuil ! Gaston n'est pas n'importe qui... C'est un grand artiste, spécialisé dans l'art brut: il transforme bols, tuyaux, fourchettes ou boîtes de conserves en oeuvres d'art. Mais Louisette n'est pas une mondaine... elle se lasse vite de cette soirée et trouve refuge dans un drôle de lit. Il s'agit en réalité d'une vieille chaussure, transformée en un gros poisson par l'artiste ! Une mouette affamée qui survole les lieux enlève le poisson-chaussure... et Louisette par la même occasion ! Si tous ses amis s'affolent, ce n'est pas le cas de Louisette qui pense qu'on la ramène tranquillement chez elle... Voici notre amie la taupe partie pour de nouvelles aventures !

  • Aïe, c'est l'ouverture de la chasse ! Comme tous les ans, c'est l'effervescence parmi les animaux : comment réussir à se protéger efficacement des chasseurs, qui tirent à qui mieux mieux sur tout ce qui porte plumes et poils ? Louisette, jamais à court d'une bonne idée, trouve une solution bien à elle... un super-héros, bien sûr ! Voilà ce qu'il faut au petit peuple de la forêt pour répliquer coup pour coup à ces humains décidément trop stupides. Tremblez, chasseurs, traqueurs et rabatteurs, car voici venir Louisette dans sa nouvelle incarnation vengeresse, costumée et masquée : Super Miro !

empty