Doin


  • Cinq ans après sa première édition, Pédiatrie ambulatoire revient, entièrement réactualisé et enrichi d'une dizaine de nouveaux chapitres.

    L'ouvrage s'attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents, en regroupant tous les sujets qui en constituent une part essentielle.

    Parce que les interrogations sont quotidiennes dans les cabinets des pédiatres et des médecins généralistes, parce que le monde bouge... Pédiatrie ambulatoire répond à ces questionnements toujours plus nombreux :


    Quels conseils donner sur le sommeil, l'alimentation, la propreté, les vaccins, l'utilisation des écrans, les jeux, la présence d'un animal à la maison ou les voyages ?

    Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clés ?

    /> Comment aborder la consultation de l'adolescent ?

    Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l'école ?

    De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?

    Comment faciliter l'intégration scolaire d'un enfant avec un handicap ou présentant des troubles de l'apprentissage ?


    Chaque chapitre traite d'une situation précise en proposant des exemples très pratiques de conduites à tenir. L'ouvrage fait la place aux interrogations familiales et propose des réponses éclairées, riches de la perception de la "pleine présence" de leurs auteurs dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.

    Divisé en quatre parties, ce livre a été rédigé par des pédiatres, tous spécialisés dans des domaines spécifiques. Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l'état d'esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche. Enfin, il apporte des conseils pratiques et des informations concrètes et originales concernant l'installation, l'équipement ou l'ergonomie du cabinet médical.


  • La gastroentérologie pédiatrique a bénéficié du progrès des connaissances physiopathologiques, des avancées technologiques (notamment endoscopiques) et des innovations thérapeutiques pour devenir une spécialité pédiatrique majeure.

    Son champ d'activité couvre une part importante des symptômes et maladies courantes de l'enfant (vomissements, douleurs abdominales, constipation, diarrhée, etc.), mais concerne aussi des maladies rares.
    L'accélération des connaissances a bouleversé le diagnostic, le profil évolutif, le pronostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives de l'enfant.

    Cet ouvrage actualise les connaissances les plus récentes de la spécialité et intègre les recommandations des sociétés savantes et des agences françaises et européennes.


    Les deux coordonnateurs ont fait appel aux meilleurs spécialistes francophones qui se sont associés à des chirurgiens, pédiatres, puéricultrices et stomathérapeutes pour couvrir de la façon la plus large et la plus complète possible le champ des maladies digestives de l'enfant.


  • Les sociétés démocratiques reposent sur une présomption légale d'égale capacité de tous les citoyens à choisir et à agir pour eux-mêmes. Dans de nombreuses situations de vulnérabilité (avancée en âge, maladie, handicap, difficultés socioéconomiques), ce principe d'égale autonomie est remis en cause. Des proches ou des professionnels sont alors conduits à intervenir pour la personne, parfois à sa place, avec ou sans son consentement. Le souci de protection des personnes au nom de leur intérêt constitue le paradigme classique des régulations des pratiques de soin et d'accompagnement.

    Avec la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, ce paradigme est discuté et fait l'objet d'une vive polémique. La Convention, qui a pour principe qu'un handicap ne devrait jamais être une source de discrimination ni de limitation de l'exercice des droits de l'homme, affirme en effet que toute personne a droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique dans des conditions d'égalité. Pour certains, cet article implique l'abolition de tout système légal de prise de décision pour autrui ; pour d'autres, une telle abolition serait préjudiciable.

    Les contributions réunies dans cet ouvrage visent à faire connaître et vivre cette controverse, en éclairant les enjeux sociaux, normatifs, politiques, professionnels, ou encore familiaux qu'elle soulève. Comment définir et évaluer les "capacités" des personnes ? Comment les proches et les professionnels font-ils pour résoudre les dilemmes inhérents au travail d'accompagnement, de soin et d'assistance ? Comment concilier socialement et relationnellement le maintien de l'autonomie et la protection des personnes ? Doit-on choisir et agir pour autrui, et si oui comment ?

    Dans le cadre d'une démarche scientifique et citoyenne, cet ouvrage donne la parole aux chercheurs, aux acteurs de terrain, aux professionnels et aux personnes concernées pour ouvrir cette discussion capitale sur le respect des droits des personnes considérées comme vulnérables et leur participation effective dans la société.


  • Toxine botulique thérapeutique est la traduction de la seconde édition de Manual of Botulinum Toxin Therapy, guide de référence incontournable dans la pratique des injections thérapeutiques de toxine botulique. Il décrit, en se fondant sur plus de 300 illustrations, photographies et échographies, les sites d'injection, les gestes et les traitements adaptés à chaque cas, ainsi que les posologies comparatives des formulations propres à chaque groupe de muscles.

    L'ensemble des champs d'application de la toxine botulique est abordé : dystonie (focale, cervicale et oromandibulaire), syndrome du défilé thoraco-brachial, blépharo-spasme, spasme hémifacial, céphalées, cicatrisation, spasticité, troubles urologiques, ophtalmologie, cosmétologie, etc.

    Cet ouvrage constitue un guide pratique indispensable à tous les spécialistes concernés par l'usage de la toxique botulique : neurologues, ORL, urologues, ophtalmologues, dermatologues, spécialistes de la prise en charge de la douleur et de la rééducation, chirurgiens plastiques, ainsi qu'aux internes en formation qui trouveront des réponses claires et détaillées. Plus largement, il concerne tout praticien désireux de se familiariser avec le potentiel de la toxine botulique. Sous la direction d'une équipe internationale de premier ordre, cet ouvrage leur sera d'une aide précieuse.


  • Le soin psychiatrique est le seul (ou presque) pour lequel une procédure d'intervention sans le consentement est prévue.
    En effet, la nature même de certains troubles psychiques peut altérer la capacité à consentir, et dans ce cas, le cadre légal de la contrainte permet d'assurer des soins « sans consentement ».
    Un débat complexe abordé à travers 3 axes complémentaires :
    - Le cheminement historique, le cadre juridique, de la loi de 1838, à celle de 1990 jusqu'à la réforme de 2011-2013 pour comprendre la mise en place, l'évolution et les différentes options des soins sans consentement.
    - Les exemples d'application de la loi dans certains cas particuliers : soins en milieu carcéral, prise en charge de personnes démentes, auteurs d'agressions sexuelles...
    - Le panorama des soins sous contraintes pratiqués dans d'autres pays européens.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.


  • Tension, stress, risque de burn-out...
    Toutes les clés pour vous accompagner au quotidien.

    Leurs conditions d'exercice ayant beaucoup changé ces dernières décennies, les médecins sont particulièrement touchés par le stress et nombre de généralistes en arrivent même au burn-out. La compréhension du stress est abordée ici dans toutes ses dimensions, tant socioprofessionnelles que personnelles mais toujours avec le souci des implications pratiques et en l'illustrant par des exemples.

    Afin que le lecteur-médecin puisse clarifier comment ce phénomène agit en lui, les mécanismes psychiques sont analysés de manière approfondie dans un langage simple et accessible. Des réflexions et des conseils pratiques montrent comment préserver un équilibre et utiliser son énergie au mieux pour son exercice, tout en se ressourçant. C'est cette gestion intelligente du stress au quotidien qui évitera d'en arriver au désastre d'un burn-out.

    Ce livre développe principalement la dimension individuelle du stress depuis la perspective particulière du généraliste. Le lecteur pourra puiser de quoi alimenter une réflexion sur son propre rapport au stress, mais aussi une démarche qu'il peut appliquer à ses patients en difficulté. Il s'agit de faire la connexion entre un symptôme et la situation de vie qui l'a déclenché. Bien sûr, une fois établi, le diagnostic appelle des réponses concrètes : que peut faire la personne stressée (qu'elle soit médecin ou patient) pour elle-même ; comment préserver son énergie face au stress de ses patients ; à quels recours s'adresser dans le contexte professionnel ?


  • Un guide adapté à la pratique courante pour établir un diagnostic positif de chaque type de malaise, même le plus rare.

    Il est courant d'avoir à prendre en charge un patient ayant subi un malaise avec ou sans perte de connaissance, situation où il est difficile de poser un diagnostic tant les causes possibles sont nombreuses.

    Cet ouvrage répertorie toutes les causes possibles des malaises et pertes de connaissances transitoires de l'adulte, en les classant par grande typologie : traumatismes crâniens, pertes de connaissance toxiques, cérébro-vasculaires, cardio-vasculaires, métaboliques, psychogènes, épileptiques, sans oublier les pertes de connaissance liées à une hypertension intracrânienne, aux migraines, aux accès de sommeil, aux drop-attacks et aux expériences de mort imminente. Nulle possibilité n'est oubliée.

    Chaque possibilité causale est présentée de façon méthodique : rappels étiologiques et physiologiques, anamnèse détaillée du malaise, examen physique, pose du diagnostic, pièges à éviter.

    Il s'agit de donner au lecteur une méthodologie opératoire appuyée sur la clinique, et particulièrement sur l'interrogatoire, afin de poser un diagnostic positif de chaque type de malaise - même le plus rare - pour qu'aucun ne soit rejeté dans la catégorie floue du diagnostic d'élimination. Devant la riche diversité des symptômes associés aux malaises, nous souhaitons que cet ouvrage serve les praticiens et les guide sans faillir.


  • Un ouvrage indispensable en dermatologie esthétique. 

    Les traitements par lasers et technologies apparentées constituent la pierre angulaire de la prise en charge globale du vieillissement cutané du visage.

    Dans cet ouvrage, les auteurs de renommée internationale font le point des différentes technologies lasers, mais aussi des technologies apparentées que sont les lampes pulsées, les LED, la radio fréquence, les ultra - sons ainsi que des cosmétiques, les injections et leurs interactions éventuelles.

    Les méthodes d'évaluations des effets de ces technologies sur la peau sont détaillées, de même que les particularités de traitement des peaux noires, asiatiques et méditerranéennes.

    Cet ouvrage est une mise au point sur les connaissances actuelles. Il a été rédigé par des auteurs qui travaillent quotidiennement dans le domaine de la dermatologie esthétique.

    Les traitements par lasers et technologies apparentées constituent la pierre angulaire de la prise en charge globale du vieillissement cutané du visage. Dans cet ouvrage, nous faisons le point sur les différentes technologies lasers et sur les technologies apparentées que sont les lampes pulsées, les LED, la radiofréquence, les ultrasons ainsi que les cosmétiques, les injections et leurs interactions éventuelles. Les méthodes d'évaluation des effets de ces technologies sur la peau seront détaillées, de même que les particularités du traitement des peaux noires, asiatiques et méditerranéennes.

    Cet ouvrage n'aurait pu voir le jour sans la participation des auteurs internationaux et français qui ont accepté de prendre de leur temps pour nous faire partager leurs connaissances. Merci à toutes et tous pour leur contribution de qualité, leur souci de la précision, leur expertise.

    A présent, nous laissons ce livre entre vos mains, passage d'expérience qui permet à chacun de se questionner, de progresser et d'offrir à nos patients le meilleur de nos pratiques lasers et technologies apparentées.

    S. Dahan, B. Pusel


  • Pourquoi une collection "Lasers et technologies apparentées" ?

    Rédigée par des médecins expérimentés, ayant une parfaite maîtrise de leur outil laser et/ou technologie apparentée, cette nouvelle collection vient s'inscrire dans la suite du livre Les lasers en dermatologie, édité sous l'égide du Croupe Laser de la Société française de dermatologie.

    Dans cette nouvelle collection, nous développerons, autour d'une indication thérapeutique l'ensemble des traitements lasers et autres technologies apparentées, en essayant d'apporter une information à la fois pratique et la plus exhaustive possible sur les thèmes abordés.

    Ce livre permettra ainsi une mise au point, un état des lieux à propos d'un thème.

    C'est un outil pratique où chacun trouvera les informations lui permettant de progresser dans sa pratique, avec un souci éthique permanent pour nos patients, pour une prise en charge globale médicale et esthétique, les deux étant intimement liés.

    Ce livre consacré à la photothérapie dynamique ou PDT est le deuxième volume de la collection "Lasers et technologies apparentées". Nous remercions l'ensemble des experts européens qui par la clarté de leurs écrits procurent au lecteur l'information la plus complète et exhaustive sur le sujet. Nous remercions également le Professeur Nicole Basset-Seguin, pionnière de la PDT en France, qui préface cet ouvrage. L'ensemble des applications de la PDT est développé dans ce livre, y compris pour des indications non approuvées (hors AMM).

    C'est en cancérologie cutanée que les applications de la PDT sont d'une part approuvées et d'autre part les plus documentées. Il faut cependant s'attarder sur la diversité de l'utilisation pratique de la technique, témoin des réflexions permanentes des différents experts dans le domaine. D'autres indications médicales de la PDT émergent de la littérature, donnant ainsi un véritable espoir pour demain dans des domaines aussi différents que les infections cutanées, l'acné, la photoréjuvénation ou la cicatrisation des plaies par exemple.

    Ces techniques doivent être pratiquées dans les règles de l'art par des médecins expérimentés, ayant une parfaite maîtrise de leur outil, une vision globale et éthique du traitement à proposer à leurs patients. Cela justifie l'élaboration de règles de " bonnes pratiques " ou guidelines en respect avec la législation des autorités sanitaires de chaque pays concerné.

     


  • Le Précis décrit de façon didactique et illustrée les principes fondamentaux de la physiologie. Il propose en outre, à la lumière des progrès scientifiques récents, des approfondissements sur des thèmes en évolution ou réputés plus difficiles : endocrinologie, système immunitaire, circulation, neurotransmission, physiologie du coït, etc.

    Il s'adresse aux étudiants de premier cycle, qui pourront l'utiliser tout au long de leur cursus et lors de la préparation aux concours. Il constitue également pour les enseignants un précieux support de cours.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • À notre époque, où les sciences exactes, jusqu'ici essentiellement réductionnistes, commencent à s'ouvrir à des points de vue plus globaux, le problème des inter-relations entre les divers niveaux des systèmes que l'on étudie, se pose avec plus d'acuité que jamais. Les sciences humaines, depuis longtemps confrontées à ce genre de questions, ont ici beaucoup à dire, et Étienne Got apporte, dans cette optique, une contribution originale. Pour l'auteur, la question « Qu'est-ce qu'un pays adulte ? » est scientifiquement pertinente. Pour prouver qu'on n'a pas affaire là à une simple analogie, il met en parallèle, d'une part la séquence des étapes par lesquelles, dans la famille, l'individu passe pour devenir adulte et, d'autre part, la séquence des étapes grâce auxquelles, en une durée plus ou moins longue, s'établit, dans un pays, la démocratie. Il met en lumière un schéma évolutif commun aux deux évolutions : la statique de ce schéma est assurée par une structure triangulaire - deux instances et une base (pour le pays : exécutif, parlement et peuple ; pour la famille : homme, femme, fratrie) - et sa dynamique par le jeu complexe des rapports de l'animus et de l'anima, dans le sens qu'a donné à ces termes la Théorie de la bisexualité.

  • À notre époque, où les sciences exactes, jusqu'ici essentiellement réductionnistes, commencent à s'ouvrir à des points de vue plus globaux, le problème des inter-relations entre les divers niveaux des systèmes que l'on étudie, se pose avec plus d'acuité que jamais. Les sciences humaines, depuis longtemps confrontées à ce genre de questions, ont ici beaucoup à dire, et Étienne Got apporte, dans cette optique, une contribution originale. Pour l'auteur, la question « Qu'est-ce qu'un pays adulte ? » est scientifiquement pertinente. Pour prouver qu'on n'a pas affaire là à une simple analogie, il met en parallèle, d'une part la séquence des étapes par lesquelles, dans la famille, l'individu passe pour devenir adulte et, d'autre part, la séquence des étapes grâce auxquelles, en une durée plus ou moins longue, s'établit, dans un pays, la démocratie. Il met en lumière un schéma évolutif commun aux deux évolutions : la statique de ce schéma est assurée par une structure triangulaire - deux instances et une base (pour le pays : exécutif, parlement et peuple ; pour la famille : homme, femme, fratrie) - et sa dynamique par le jeu complexe des rapports de l'animus et de l'anima, dans le sens qu'a donné à ces termes la Théorie de la bisexualité.

empty