Dunod

  • Mauvaises graines ; la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent ! Nouv.

    Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive  : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certaines peuvent  avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
    Tabac, ambroisie, berce du caucase, coca...  Katia Astafieff nous raconte avec humour l'histoire étonnante de ces plantes mal aimées. Elle nous aide à les comprendre... pour mieux les apprécier.

  • Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n'existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d'une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrdinger, Bohr... et bien d'autres !
    En complément du livre, les notes et références seront prochainement mises en ligne

  • Et si le temps n'existait pas ? Nouv.

  • Notre connaissance du cerveau repose sur des représentations. Depuis le XVIIème siècle, on a ainsi tour à tour assimilé le cerveau à une horloge, à une machine à vapeur, à un télégraphe, et enfin à un ordinateur. Ces métaphores technologiques ne sont pas que des figures de style mais sont de vrais concepts, qui orientent les questions que se posent les chercheurs. Or les neurosciences sont actuellement dans une impasse: il n'existe toujours aucune théorie concluante rendant compte de la conscience.
    Balayant des siècles de spéculations sauvages et d'enquêtes anatomiques ingénieuses, parfois macabres, le scientifique et historien Matthew Cobb révèle comment nous en sommes arrivés à l'état actuel de nos connaissances.
    Les dernières théories ont permis de créer des mémoires artificielles dans le cerveau d'une souris, et de construire des programmes d'IA capables d'exploits cognitifs extraordinaires. Une compréhension complète semble à notre portée. Mais, pour réaliser cette dernière percée, nous aurons besoin d'une nouvelle approche radicale. À chaque étape de cette quête, Cobb montre en effet que ce sont les nouvelles idées qui ont apporté l'illumination et il nous interroge: d'où viendra la prochaine grande avancée? 
     

  • La fabuleuse histoire de l'intelligence artificielle ; des automates aux robots humanoïdes Nouv.

    Des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes, cette histoire mondiale présente un fascinant panorama  de l'intelligence artificielle.  En 100 dates,  Clifford Pickover explore tous les domaines où l'IA intervient. Vous retrouverez des inventions célèbres comme l'Organon d'Aristote, la créature Frankenstein, la machine de Babbage, l'ENIAC, Hal 9000 mais aussi des inventions plus obscures, comme Le jardin mécanique d'Hesdin ou ELIZA le psychothérapeute.  De la fiction au jeu en passant par des applications plus sérieuses, ce livre  nous offre une vision sur les origines de l'intelligence artificielle, sur son avenir, et ce qu'elle signifie pour l'humanité. 

  • Ma vie de bébé : de 0 à 3 ans, les mystères de son petit cerveau en développement Nouv.

    Un enfant vient de naître. Nous sommes à la maternité. Âgé de quelques heures à peine, il raconte à ses parents ce qui les attend  ces prochaines années : les mystères de son petit cerveau en plein développement, ses comportements qui vont dérouter ses parents, les joies intenses qu'ils vont vivre mais aussi les difficultés, les doutes qui vont sans cesse les animer. A la fin du scénario, cet enfant deviendra lui-même parent et s'apprêtera à raconter à son enfant ce qu'il est... sur le point de vivre.
    Tout au long du scénario, l'enfant va se transformer, grandir, évoluer. Il s'agira de raconter ses six premières années de vie : ses premiers jours, ses pleurs incessants qui désarment ses parents, ses explosions de colère, son entrée en crèche,  ses premières explorations dans le salon, sa difficulté à comprendre le monde des adultes, ses petites victoires, ses peurs, ses visites chez le pédiatre, les inquiétudes de ses parents....

  • La phyto, ma médecine au naturel Nouv.

    Médecine séculaire, la phytothérapie fait aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches. De fait, si les petits maux du quotidien peuvent être très pénibles à vivre, ils ne nécessitent pas nécessairement de traitement lourds  : les plantes offrent de multiples solutions thérapeutiques efficaces, faciles d'emploi et bien tolérées. De leur culture à la prescription du phytothérapeute ou au conseil du pharmacien, le Docteur Eric Lorrain nous fait découvrir cette médecine naturelle qu'il pratique au quotidien. En fin d'ouvrage,  105  plantes à usage médical sont répertoriées avec leurs indications et les formules d'associations les plus courantes.
     

  • à la recherche du réel ; présenté par Etienne Klein Nouv.

    Qu'est-ce que la réalité? 
    Le physicien Bernard d'Espagnat aborde ici la question du "réel", défendant l'idée qu'il serait intellectuellement discutable de prétendre la traiter sans tenir compte des leçons de la physique moderne.  Il  apporte  l'éclairage de la philosophie classique, et celui de la science contemporaine. Ce livre est donc une brillante initiation aux problématiques de la physique, science qui entre toutes a connu récemment les  plus grands bouleversements."Alors que j'étais étudiant à l'École centrale, un ami m'offrit  À la recherche du réel, qui   venait de paraître. Je le dévorais aussitôt en annotant chacune de ses pages."  Etienne Klein, physicien, professeur à l'Ecole Centrale, directeur de recherches au  CEA et docteur en philosophie des sciences,  .

  • Quel est le point commun entre  Mulan, Louise Michel, Isabelle Eberhardt, George Sand, Rosa Bonheur ou encore Colette? Qu'elles soient  guerrières, savantes et intellectuelles, aventurières et voyageuses ou bien encore artistes et créatrices, elles se sont toutes prêtées à la mystification en volant une identité d'homme ou en se travestissant.
    Ces femmes ont osé braver l'interdit, elles sont toutes animées par cette soif de vivre à leur manière, envers et contre tout: l'indifférence de la société, le poids de la religion et, partout, la domination masculine.
    De Mulan, la jeune Chinoise tirée de l'oubli par les studios Disney à Colette, l'auteur nous entraîne dans l'histoire de ces femmes culottées qui ont fait le choix bien avant l'heure de vivre à égalité avec les hommes.

  • Les épidémies : de la peste noire à la covid-19 Nouv.

    Qu'ont en commun la découverte du Nouveau Monde, le creusement du canal de Panama et la Première Guerre Mondiale  ? Les épidémies, qui ont naturellement accompagné les grandes étapes de l'histoire de l'humanité. Covid, Grippe, SIDA, Syphilis, peste, typhus...  : de la marine à voile au commerce international, l'Homme et ses microbes ont voyagé toujours plus vite, toujours plus loin, pour le plus grand épanouissement des épidémies. Celles-ci ont généré de véritables hécatombes, généré des bouleversements sociaux et culturels, opposé un frein à de nombreuses entreprises humaines. Cet ouvrage est une histoire comparée des plus grandes épidémies, replacées dans leur contexte global, scientifique comme historique : variole, choléra, peste, typhus, fièvre jaune, grippe espagnole, sida, SARS-cov-2. L'ouvrage se termine par une réflexion sur la façon dont apparaissent et disparaissent les épidémies.

  • Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ? Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester  de façon systématique  ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face  ?  Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin? 
     
    En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.

  • Un virus mortel se répand brutalement à travers le monde. Un mouvement politique s'accélère, puis disparaît soudainement. Une idée prend son envol comme une traînée de poudre, changeant notre monde à jamais...
     
    Nos vies sont façonnées par des épidémies - de maladies, de désinformation, voire de violence - qui apparaissent, se répandent et s'éteignent à une vitesse déconcertante. Pour les comprendre, nous devons apprendre les lois cachées qui les régissent. Des "super-contaminateurs" qui déclenchent une pandémie ou font tomber un système financier à la dynamique sociale qui fait que la solitude s'installe, ce  livre révèle  comment mieux prévoir ce qui advient.
     
    Que vous soyez un auteur à la recherche d'un public, un défenseur de la vérité ou simplement quelqu'un qui s'intéresse au comportement social de l'homme, Les lois de la contagion est un guide essentiel de la vie moderne.
     

  • Le sang est le plus connu des fluides corporels. Mais le corps humain brasse bien plus de liquides  : chaque jour, deux litres et demi de fluides entrent et sortent de notre corps. Tout au long de la vie, les fluides jouent un rôle essentiel.
     
    De l'urine qui évacue nos déchets à la lymphe qui maintient le niveau d'hydratation de notre corps, en passant par les mucus qui protègent  nos organes sensoriels et respiratoires, ce livre vous fait découvrir l'étonnante mécanique des fluides du corps humain.

  • Nori et moi

    ,

    • Dunod
    • 27 Janvier 2021

    Nori et moi est un projet à trois voix. Caeto, auteur brésilien de bandes dessinées et illustrateur, rassemble deux versions de l'histoire d'une famille: le récit de Sonia et de son fils Massanori, ou Nori.
    Sonia raconte son histoire en commençant par la naissance de Massanori, les difficultés à diagnostiquer son fils autiste, ses relations avec les frères et soeurs, la famille, l'école et les amis. Une histoire pleine d'amour et de dévouement, mais aussi de préjugés et de difficultés. Massanori à son tour, étudiant au cours de dessin de Caeto, raconte son histoire d'une manière particulière, une histoire intimement liée aux événements internationaux. Comme l'explique sa mère : « Je perçois l'esprit de mon fils comme un recueil de faits et de dates historiques, des repères culturels et des histoires de famille qu'il trouve dans des livres, des encyclopédies et par parler avec les membres de la famille... C'est sa couverture de sécurité. »
    Une famille. Deux histoires. Émouvant et dramatique, touchant et drôle.
     

  • Arrêtez d'éduquer... coachez votre ado ; 50 conseils pour une relation ado/adulte harmonieuse Nouv.

    Les principes éducatifs ordinaires ne semblent plus fonctionner auprès de votre adolescent  ? Alors, passez au mode «  coaching  »  !
    Grâce à plus de 50 fiches concrètes, ce livre vous aidera à :gérer les situations les plus courantes vécues par la plupart des parents (tabac, insolence, jeux vidéo, scolarité, sexualité, motivation, tatouages, confiance en soi...)mettre en place des exercices simples et efficaces pour résoudre les problèmes rencontrésmotiver et inspirer votre adolescentapprendre à communiquer avec lui et se connecter à son universconstruire une relation parent-ado respectueuseLaurence Monce, coach professionnelle, vous donne les clés pour élever votre ado et révéler son plein potentiel.
     

  • Insatiable curieux, Patrick Baud nous emmène à la découverte de soixante-dix lieux insolites à travers le monde. Londres, Tokyo, Paris, New York, Prague, Rome, Berlin ... Peut-être pensez-vous que l'on a déjà tout dit de ces villes magnifiques, ce carnet de voyage vous révèlera pourtant quelques secrets bien gardés.

  • Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
    Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes. 
    Dans un langage simple, Aurélien Barrau nous présente les enjeux du multivers. 
     

  • Les défis du capitalisme ; comprendre l'économie du XXIe siècle Nouv.

    Faut-il souhaiter la mort du capitalisme ? Cette question, sans cesse reposée à l'occasion de crises, a resurgi lors de l'épidémie de Covid-19 qui a révélé les limites du système hypermondialisé de nos sociétés. Fréquemment, en effet, le capitalisme suscite chez les experts de vifs débats, révélant un désamour pour ce système économique pourtant à l'origine d'un cycle de prospérité inédit dans l'histoire de l'humanité. Et jusqu'à aujourd'hui, le capitalisme a déjoué tous les pronostics annonçant sa fin.
    Pour mieux comprendre les passions contraires que ce système économique nourrit, cet ouvrage propose de revenir à son histoire longue, en s'appuyant sur les grands auteurs qui l'ont théorisé ou critiqué, afin de "dédramatiser" le problème économique. Cette prise de recul permet alors d'interroger ce que pourrait être le capitalisme demain et le rôle qu'il pourrait jouer dans la recréation d'un destin solidaire et commun. 

  • Vous souffrez de fatigue au quotidien, faut-il s'en inquiéter ? Comment faire la distinction entre l'épuisement lié à l'effort ou au surmenage et le syndrome de fatigue chronique (SFC), maladie mal comprise, y compris du corps médical ? La fatigue persistante après une infection par la Covid-19 peut-elle ressembler à un SFC, et si oui, pourrait-on utiliser les mêmes options thérapeutiques ?
    Cet ouvrage rédigé par l'un des rares spécialistes français du SFC vous propose des clés pour mieux comprendre votre situation ainsi que des pistes concrètes pour vous aider à surmonter votre fatigue. Un livre inédit qui redonnera espoir à de nombreuses personnes, trop souvent laissées pour compte et livrées à elles-mêmes.

  • Quel est le lien entre Un homme d'exception,  Les figures de l'ombre  ou encore Imitation Game  ? Ce sont tous des films où les mathématiques jouent un rôle important.
    A partir d'une sélection de ces films, Jérôme Cottanceau vous emmène à la découverte des mathématiques du grand écran. Nombre d'Or, nombres premiers, théorie des graphes, théorie des jeux, probabilités : le cinéphile qui est en vous risque bien de se révéler féru de maths... ou l'inverse  !

  • Au-delà de la physique ; l'émergence de la vie Nouv.

    Parmi les mystères de la science, l'un des plus grand est la question de savoir comment la vie a émergé de la matière inerte. Depuis le début du XXème siècle les chercheurs tentent sans y parvenir  d'élaborer une théorie dérivée des lois fondamentales de la physique. Spécialiste des systèmes complexes, Stuart Kauffman expose une vision en rupture avec cette démarche : les cellules sont des systèmes créatifs qui s'auto-organisent en générant leurs propres contraintes. Il ne peut donc pas y avoir de lois mathématiques pour modéliser l'émergence puis l'évolution de la vie. Cette vision originale ouvre la voie vers de nouvelles recherches associant des domaines aussi divers que l'étude des flux d'information, l'exobiologie ou encore la vie artificielle.

  • Après Copernic qui retire à la Terre sa prééminence dans l'univers, Darwin qui replace Sapiens dans une lignée évolutive, Freud inflige à l'humain sa troisième  blessure narcissique en affirmant qu'il n'est pas maître dans sa propre maison, puisqu'il doit se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.
    L'inconscient est omniprésent et son rôle, ou plutôt ses innombrables rôles en font un acteur essentiel de notre quotidien. Il intervient dans le rêve, la mémoire, la sexualité, les addictions, et les émotions le modèlent.  Dans cet ouvrage, le neurobiologiste Jean-Pol Tassin s'intéresse aux bases biologiques de l'inconscient.  L'auteur donne d'abord de nombreux exemples de ses multiples manifestations ; il s'intéresse à ses relations avec la conscience et à son fonctionnement en relation avec les différents rôles des cellules nerveuses constituant le système nerveux central. Il expose un modèle, et discute de la nécessité de prendre conscience de son inconscient.
     

  • La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer. Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
     

  • Écrit à hauteur de regard d'un enfant autiste, un livre rempli d'amour, d'empathie et d'humour.
    10 choses que votre enfant autiste aimerait que vous sachiez nous plonge dans le monde intérieur de nos enfants différents. En partant des constats simples auxquels ils sont confrontés au quotidien - difficulté de communication, vie sensorielle compliquée, limites qu'on leur impose... -, ce livre explique comment ces difficultés affectent leur personnalité et leurs réactions.
    Maman d'un enfant autiste, Ellen Notbohm nous invite à réfléchir sur l'importance des exigences sociales auxquelles sont confrontés les enfants atteints d'autisme, que ce soient les attentes et les perspectives que les adultes nourrissent à leur égard comme la nécessité d'acquérir une autonomie suffisante en grandissant.
     

empty