Dunod

  •  Si les célébrités suscitent l´attention des médias, sont fréquemment instrumentalisées par des annonceurs pour leurs campagnes de communication et demeurent adulées par des générations de fans, elles représentent un objet d´étude assez peu exploré. Cet ouvrage présente comment gérer les célébrités comme des marques pour améliorer les performances des campagnes de marketing et de communication. Il définit la notion de célébrité en soulignant l´omniprésence de ces personnalités dans l´offre médiatique et publicitaire, il étudie les différentes sources de valeur générées par ces célébrités et l´endossement des marques par les célébrités. Les principes de gestion de marque observés dans des industries plus classiques sont ici déployées pour créer de la valeur autour de ces personnalités de la musique, du cinéma, du sport. Pédagogique, cet ouvrage est illustré de très nombreux exemples.

  • Chaque jour, de nombreux internautes parcourent votre site. Qu´y font-ils ? D´où viennent-ils ? Pourquoi si peu d´entre eux utilisent votre moteur de recherche interne ? Votre page d´accueil doit-elle laisser autant de place aux offres commerciales ? Quel est l´emplacement idéal pour communiquer sur les frais de livraison ?...
    C´est la webanalyse, à savoir la compréhension et l´analyse des parcours, qui vous apportera ces réponses, et bien d´autres. Le risque est pourtant grand, faute de méthodologies adaptées, de vous laisser submerger de données, aussi peu intelligibles qu´actionnables.
    Ne fait pas de la webanalyse qui veut ! Cet ouvrage présente, explique et structure, via cas pratiques et méthodologies, les tâches et responsabilités d´un nouveau métier, celui de webanalyste.o Construire des indicateurs de performance et des tableaux de bord o Choisir un outil de webanalyse adapté o Créer et mettre en place un plan de marquage o Cadrer des analyses de performance o Former les équipes à la compréhension et l´usage des données o Conduire des campagnes de webtesting

  • L´importance des médias sociaux rend incontournable le community manager. Il est la clé de voûte de la communication, du marketing, de l´expérience client, et plus globalement de la transformation interne des organisations.
    Découvrez les dix commandements du community management et les différents rôles du community manager, selon la taille et le secteur d´activité de votre organisation, apprenez comment utiliser les médias sociaux et les outils pour les gérer, identifiez les indicateurs de mesure pour évaluer vos résultats et optimiser vos actions.
    Cette troisième édition propose de nouveaux cas, des outils méthodologiques et des analyses sur les tendances de fond pour mieux comprendre les enjeux du community management.

  • Le marketing comportemental est basé sur l'analyse des comportements des consommateurs, cette analyse est facilitée par le développement des nouvelles technologies (internet, téléphonie mobile...). Connaitre l'évolution des centres d'intérêt, des attitudes, des styles de vie est essentiel pour les marques qui peuvent ainsi communiquer de façon très ciblée. Elles passent ainsi d'une logique de marketing de masse a un marketing one-to-one ou one-to-few. Il devient facile de construire des stratégies marketing comportementales multi-canal (publicité interactive, e-mail, sms) pour acquérir ou fidéliser des clients. Le marketing comportemental est totalement orienté vers le client, l'avantage pour lui est grand : recevoir des offres adaptées à ses attentes. Les limites liées au respect de la vie privée sont présentes dans l'ouvrage, le législateur a imposé des contraintes très fortes aux acteurs de ces métiers. Cet ouvrage présente la puissance, l'étendue et les opportunités du marketing comportemental numérique à travers des exemples concrets.

  • La e-reputation consiste à gérer la réputation de son identité ou de sa marque sur Internet, que l'on soit une entreprise, une organisation ou un individu. Tout forme d'organisation privée ou publique qui acquiert une certaine notoriété dispose d'un actif réputationnel qui peut générer de la valeur. Le concept de réputation est antérieur à l'émergence d'Internet, mais le développement du web social lui donne une dimension nouvelle en proposant de nombreux  espaces où les internautes peuvent exprimer leur opinion. Ces expressions multiples et référencées créent des images qui elles-mêmes constituent la ou les réputations de la marque. Illustré de nombreux exemple, cet ouvrage donne des clés pour comprendre comment se crée ou se détériore l'actif réputationnel, pour évaluer la réputation de sa marque et la gérer, pour anticiper les risques réputationnels et connaître les outils et les méthodes disponibles  pour manager sa répuation.

  • L´objectif de cet ouvrage est de sensibiliser, d´informer et de guider les praticiens du marketing dans le cadre de cette nouvelle discipline qu´est le neuromarketing, dérivant des neurosciences cognitives et affectives. Cette discipline emprunte à ces sciences du cerveau les concepts, méthodologies et techniques pour mieux sonder et comprendre le consommateur. Le neuromarketing est appelé à se développer de manière durable et croissante. Il s´agit d´un feu de paille ou d´un effet de mode managérial, mais bel et bien d´une révolution, non seulement de techniques, mais des esprits, c'est-à-dire une façon radicalement nouvelle de considérer et de concevoir l´esprit, la cognition et la conscience de l´acheteur et du consommateur.

  • Quel annonceur n'a jamais rêvé de communiquer et vendre dans le même temps ? De lancer de vastes campagnes publicitaires sans en supporter les risques ? Depuis une dizaine d'années déjà, l'affiliation est le seul canal d'acquisition online qui tienne la promesse d'un marketing exclusivement fondé sur la performance. L'affiliation en effet, c'est l'ancestral principe commercial de la "commission sur ventes" appliqué à Internet. L'annonceur (l'affilieur) ne rémunère les sites tiers qui lui envoient du trafic (les affiliés ) qu'au prorata du chiffre d'affaires généré, par le biais de commissions sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux. Troisième canal marketing le plus important sur Internet, juste derrière le Search et le Display et devant l'Emailing, l'affiliation est aussi le canal qui le plus crû en volume et en valeur l'année dernière sur le marché français. A l'heure où les coûts d'acquisition sur Internet n'ont jamais été aussi élevés et les problématiques de conversion de l'audience aussi primordiales, l'affiliation ne cesse en effet de séduire les annonceurs de tous secteurs. Pourtant, ne devient pas affilieur qui veut.
    Cet ouvrage a l'ambition de vous accompagner à chacune des étapes de la préparation, du lancement et du pilotage d'un programme réussi : définition des objectifs, choix d'une plateforme d'affiliation, conception des créations publicitaires efficaces, établissement d'un système de rémunération adéquat et animation du réseau d'affiliés. Résolument pratique et pédagogique, l'ouvrage s'adresse à tous les annonceurs, marketeurs, agences et responsables de sites Internet désireux de faire croître rapidement les revenus de leur activité online.

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