Montrez-moi une bonne fois pour toutes / Un vrai marteau entièrement réel / Alors je m'enliserai en paix / Dans le soir rouge des marécages / Mon père n'aura pas vécu pour rien / Chaque chose aura rempli son nom / A l'infini crépusculaire / Jusqu'au bout de la barbe des blaireaux.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Volti subito. Tournez vite, mais en douceur, les pages de l'aube de Werner Lambersy, tout imprégnées encore des traces de la nuit : brûlures exquises et douloureuses de l'âme et du corps possédés par de houleux amants : la mort, l'abîme, le temps, la mer... Laissez-vous prendre à fouiller les flancs, la fourrure à la fois vaine et chaude du poème. Agnès Henrard.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Maurice Blanchard (1890-1960) est né et mort à Montdidier (Somme). Ouvrier, marin, aviateur et ingénieur, il écrit sur le tard et publie d'abord sous pseudonyme. Chez les Surréalistes, il sera tenu pour un parangon de révolte, de solitude. René Char, Guy Lévis Mano lui offrirent leur soutien, mais son authenticité ne cessera pas de l'isoler. Il écrira de nombreux poèmes pour quelques revues, sans en tirer parti. Lors de sa disparition, si rapide et si peu remarquée, Mandiargues l'admire et le regrette sincèrement. En 1961, dernier battement d'ailes d'un papillon après la fureur de la vie, un journal poétique de Buenos Aires publie l'ultime poème de Blanchard "La mort et le vagabond". En aura-t-il fallu du temps, avant de retrouver les clefs des poèmes qu'il jeta au fond d'un puits très noir. L'indifférence subie par Blanchard continuera de faire rêver ceux qui agissent en silence, pour s'affranchir du joug de leurs semblables. Avec lui, c'est l'indépendance retrouvée, la pureté sans compromission. Mais laissons-le présenter lui-même son ouvrage : « La civilisation, c'est la langue, et les singeries communes ne résisteraient pas à huit jours de pureté. Notre langage est fait pour demander du pain ; à tout ce qui est hors de cela, il offre une barrière insensée, une palissade de ténèbres et l'auteur de "Solidité de la Chair" voudrait casser la langue comme du bois mort, pour voir enfin ce qu'il est à travers ce qu'on voudrait qu'il fût. Il voudrait, par des appositions de mots dont le sens est connu, former des expressions qui atteignent l'essentiel, éclairer de radiations nouvelles des rapports qui, échappant à nos sens amoindris, sont enfouis dans notre vie profonde, dans notre vie de bonhomme en bois. »
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Extrait : Si cette page était une feuille de pomme de terre, vous devineriez des doryphores. Soulevez quelques mots et vous verrez un bout de chou avec une boîte à sardines dans les mains : c'est Isabelle, la coccinelle du jardin. Quelques courts textes rendent ainsi compte de la ferme...
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Tout n'était que périls - alors et pour longtemps - Le pas du premier chasseur - en éclats sur la neige - et le ciel redevenu bas de branches - à la limite du silence écorné
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
12 poèmes d'un humour grinçant tels Le Corbeau voyageur ou Le Gazon hydrophile...
Le siècle des Lumières à travers des illustrations, fac-similés, extraits de la presse de l'époque.
Publié un an après la mort du poète, ce recueil contient un choix de poèmes dont la plupart remontent au début des années 80.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Le cèpe existait-il avant que d'être vu ? Les anciens prétendaient qu'il pousse à l'instant même. Au quart d'heure près, il est en place ou n'y est pas. Et s'arrête de croître dès que quelqu'un l'a vu. Une chose est sûre : dix personnes passent ensemble au même endroit, une seule voit le cèpe. Ainsi en va-t-il de la clé de ce long poème.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.