FeniXX réédition numérique (Librairie Séguier)

  • Qui est Lancelot ? Élevé par la mystérieuse Dame du Lac, ancienne compagne de Merlin, il débarque un jour à la cour d'Arthur, le célèbre Roi de la Table Ronde, et tombe aussitôt amoureux fou de la reine Guenièvre. Commence alors pour lui la vie d'aventures qui est le lot de tous les chevaliers et qui va le mener au sommet de la gloire, et le faire sacrer « le meilleur chevalier du monde ». Pourtant son origine reste longtemps mystérieuse, il côtoie le monde d'Arthur et la Compagnie de la Table Ronde sans jamais s'y intégrer vraiment, son amour coupable pour Guenièvre l'empêche d'accéder au Graal. Et s'il n'était que l'instrument du destin ? Son existence même est l'incarnation d'une très grave faute commise jadis par Arthur, et, finalement, il sera la cause involontaire de la destruction du royaume. Voici l'histoire de cet étrange chevalier, telle que l'auteur l'a reconstituée à partir des romans et poèmes que les conteurs médiévaux ont laissés, et qui ne sont eux-mêmes que la mise en forme de très anciennes légendes tardivement christianisées. Dégagé de l'ensemble de la fresque arthurienne dont il n'est le plus souvent, dans les textes accessibles, qu'un élément, Lancelot prend ici toute sa dimension de chevalier solitaire dont la vulnérabilité se cache derrière de trop belles armures.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Lithographe de Marc Chagall pendant trente-cinq ans, Charles Sorlier nous offre à la fois une biographie de l'artiste et le témoignage d'un ami intime. L'auteur commente l'oeuvre multiple d'un artiste qui n'aura jamais cessé d'apprendre et de se renouveler. Charles Sorlier nous fait revivre les exils successifs de Chagall qui ponctuèrent les longues années pendant lesquelles il fut peu reconnu. Les pays traversés, les tragédies surmontées, les événements de l'histoire qui marquèrent son oeuvre. Au fil du récit, nous voyons Chagall évoluer parmi ceux qui sont ou deviendront les plus grands créateurs dans le domaine de la peinture mais aussi de la musique et de la littérature. Auteur d'oeuvres monumentales tels le plafond de l'Opéra de Paris, le musée Message Biblique de Nice, les tapisseries du Parlement de Jérusalem, il illustra également des textes littéraires : Daphnis et Chloé, la Bible, les Fables de La Fontaine, les Ames mortes.

empty