Les Moissons

  • Orphelines

    Franck Bouysse

    La noirceur de son âme ne fait aucun doute depuis qu'un corps de femme massacré a été découvert.

    Bélony et Dalençon voient ce meurtrier leur glisser entre les doigts, crime après crime.
    Le capitaine Jacques Belony, « vieux flic de la Criminelle » vient de perdre sa femme et sa fille dans un accident de voiture tandis que Marie Dalençon, sa jeune collègue, subit les tourmentes de relations amoureuses chaotiques.

  • - 67%

    Oxymort

    Franck Bouysse

    Un homme se réveille enchaîné sur le sol de ce qui semble être une cave humide.

    La sensation d'être un animal piégé...
    Il est incapable de se rappeler pourquoi il est là. Son ravisseur lui laisse seulement quelques énigmes à résoudre, transmises à la volée par une trappe qui se referme avant qu'il n'ait eu le temps de s'en approcher.
    Il fouille alors dans ses souvenirs à la recherche d'un indice qui pourrait lui permettre de se sortir de cette situation.


    Une intrigue psychologique insoutenable.

  • Barré

    François Clapeau

    Un mouvement des paupières, un frottement de doigts, une simple ligne douloureusement tracée au feutre sur une ardoise... Des gestes rudimentaires devenus précieux.
    Foudroyé en pleine filature par le syndrome de Guillain-Barré, le lieutenant Donat Vigier est prisonnier d'un lit de réanimation. Il doit pourtant stopper l'errance meurtrière d'un inquiétant braqueur, alors qu'un autre danger le menace insidieusement, jusqu'à la porte de sa chambre d`hôpital.


    De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne ; pas même en ses propres sens.

  • Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soins en urgence. Sa mèche d'éternel adolescent cache un front balafré. Son entourage ne connaît pas vraiment l'origine de cette blessure, mais chacun a ses propres cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale.
    Personne n'en est sorti indemne.
    Un meurtre au coeur de l'hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller le passé du médecin ; ils vont devoir percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons.

    Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on soigner le passé pour guérir l'avenir ?

  • Aliénor t.1

    Amaury Venault

    Le 18 mai 1152, en pleine messe, Henri Plantagenêt surgit et l'évêque de Poitiers les marie.
    Aliénor devient comtesse d'Anjou, duchesse de Normandie et duchesse d'Aquitaine. Louis VII, furieux, convoque ses alliés pour envahir la Normandie.
    En Anjou et en Aquitaine, la tyrannie d'Henri Plantagenêt enragent les barons, la révolte gronde.

  • Quitter ce monde

    Franck Linol

    Dumontel, après avoir échappé à la mort et après plusieurs mois d'hôpital et de rééducation, « remonte sur le ring ».

    Mais il n'est plus le même homme : douleurs, cauchemars, fatigue, stress post-traumatique.
    Dans cette nouvelle enquête, il est confronté à un crime horrible commis sur un vieil homme. C'est à ce moment-là qu'il est contacté par une femme qui le sollicite pour enquêter sur une vieille affaire, un cold case...
    La disparition en 1938 d'une femme exceptionnelle : suffragette, comédienne, journaliste détenant le record du monde de saut en parachute féminin !
    Dans le contexte de l'arrivée des espions nazis sur le sol français, la disparition de Line Paulet entre étrangement en résonnance avec l'enquête liée au meurtre du vieillard.

  • Varlaud, un flic désabusé, se remémore sa jeunesse : les camarades anarchistes pendant les années de plomb en Italie puis la violence des années 1992 - 1993 en France ressurgie soudainement.
    Cette lutte armée qui avait bercé l'utopie de toute une génération dans le sillage des Brigades rouges.
    Il y a Mélo, la « passionaria » rangée des voitures. Stan qui a quitté la police après un coup de sang. Marco l'italien et tous les autres qui ont passé la main.

    Aujourd'hui, Varlaud a envie de tout plaquer mais ne veut rien lâcher face à la violence qui refait surface parmi ces anciens camarades de route...

  • Le chagrin de Marie Nouv.

    En 1935, dans la vie comme à l'église, on tient sa place en fonction de son rang social...

    Marie, fille de paysans en fait l'amère expérience auprès d'Alcide son amoureux, de condition plus élevée. Le fils de bonne famille n'épousera pas la fille de petites gens.
    C'est comme cela dans les campagnes françaises d'avant-guerre...

  • Le journal d'Anna ma mèere Nouv.

    La vie d'Anna est profondément ancrée dans l'histoire de ce vingtième siècle.

    Elle a grandi dans les années trente, n'échappant pas au carcan rigide d'une éducation traditionnelle, imposée par une mère très pieuse qui ne l'avait pas désirée.
    Après le décès de celle-ci, elle fait l'expérience du rejet de classe mais aussi de la liberté. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en pleine révolte contre la société, croyant briser les tabous et les conventions, elle n'évitera pas les fausses pistes jusqu'à rencontrer un amour allemand : Frantz.
    Sa prise de conscience tardive de la nature du nazisme, après le choc de la découverte du génocide des juifs, la conduira à un engagement militant sans failles jusqu'à sa mort.

  • Tueuses en talons-aiguilles Nouv.

    Des femmes vengeresses, regroupées sous le commando Deibler, partent à la chasse aux détraqués. Un cadavre avec des trous carrés dans le corps.
    Des femmes déguisées en flics qui abattent un dealer.
    Voilà à quoi Jean-Philippe et Michel Papinet vont devoir faire face. Habitués des combles du palais judiciaire, ils trient et rangent paisiblement les dossiers.
    Le premier a échoué là après une virée malheureuse dans le Népal hippy des années glorieuses. Le second au terme d'études supérieures vite abrégées.
    Rien ne les prédestinait à enquêter.

  • Dernier rêve avant la mort Nouv.

    Deux jeunes surfeurs abattus chacun d'une balle dans la tête, un flic disparu, d'autres corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à l'histoire...

    Le mauvais oeil est au-dessus de la tête de l'inspecteur Dumontel qui va devoir enquêter sur la côte basque.
    Un nouveau territoire sans concession pour ce flic rebelle mais cette fois encore, Dumontel a fait sienne la morale du service de renseignement extérieur, il sera « partout où nécessité fait loi »...

  • Henniker Nouv.

    Thomas est un être à part. À 36 ans, il exerce une drôle de profession : cryogéniste.

    Et sa boîte investit de sacrées fortunes dans les déserts du sud des États-Unis afin d'y conserver en toute quiétude les corps de ceux qui espèrent un jour se faire « ressusciter »...
    C'est ainsi qu'une foultitude de milliardaires à travers le monde sont prêts à mettre le prix pour s'attacher les services de Thomas. Associal et nomade, il n'apprend l'identité véritable de son père que récemment : un centenaire tombé dans le coma.
    De lui il ne sait que peu de choses mais sa quête le mène à Henniker (New Hampshire). Là-bas, dans la maison du vieil homme, un lourd passé familial se révèle.
    Une photo ternie par les années sur laquelle apparaît son père, jeune médecin, en uniforme de la Schutzstaffel, l'escadron SS. Tandis que la lignée d'anciens chirurgiens nazis refait surface en Alsace ainsi qu'en Amérique du Sud, une traque du Mossad s'engage.

    Harcèlements et intimidations opèrent pour tâcher de ressusciter la mémoire de son père d'entre les morts...

  • à poings fermés Nouv.

    En embarquant cette jeune femme, le boxeur Montechance n'aurait pas dû baisser sa garde.

    « Je ne savais pas si j'étais un bon boxeur, ni si j'allais devenir un champion. En tout cas, ça s'annonçait mal. Je montais le plus souvent sur des rings de quartiers, dans des petites villes de province, histoire d'animer la soirée d'un samedi.
    J'avais la réputation d'être loyal. Si on me disait : `Au sixième, tu te couches', au sixième round je me couchais. »
    « Montechance » était un gars honnête et ce soir-là, de retour d'un énième combat, il ne pensait qu'à une seule chose : retrouver sa maison et dormir.
    C'était sans compter cette jeune femme seule au milieu de la route, dans la lumière de ses phares, l'obligeant à s'arrêter.
    Quel conducteur ne l'aurait pas invitée à s'asseoir à côté de lui ?

    Pour son malheur, il ignorait qu'il allait vivre les pires heures de son existence...

  • Au nom du père et du crime Nouv.

    Les apparences sont souvent trompeuses, même dans les petites bourgades sans histoire... Mais la découverte d'un corps vient tout ébranler.

    G* est une charmante localité tenue d'une main de fer par son maire, Victor Juillet.
    L'assassinat du père Piffaud, curé « bolchévique » qui dénonçait son emprise sur la ville, le fait grincer.
    Pas de vagues ! Il prie le préfet de missionner un enquêteur discret.
    Hélas pour lui, l'enquêteur est une enquêtrice fâchée avec la discrétion. Le commandant Charlotte Auduc se fiche des procédures et du langage châtié. Elle débarque à G* sous la protection de l'homme le plus important de la rue du Faubourg Saint-Honoré.
    Les meurtres se succèdent. Les langues se délient et Juillet la menace.
    /> Victor Juillet ignore que Charlotte a un compte à régler avec sa ville.

  • Le disparu de nantucket Nouv.

    L'enquête d'une disparition inexplicable qui va réunir malgré eux deux inconnus.

    Alix, restauratrice franco-américaine installée avec sa famille sur l'île de Nantucket, voit sa vie bouleversée le jour où son mari, David, se volatilise dans la nature.
    Maxime, flic bordelais à la dérive, peine à se remettre de la mort brutale de son frère.
    Lorsque la police américaine retrouve le véhicule abandonné de David, elle découvre également à l'intérieur de celui-ci des traces d'ADN appartenant au frère de Maxime...


    Débute alors la course effrénée de Maxime et Alix, en quête de vérité, entre mensonges et révélations.

  • Paradise island Nouv.

    Ce qui semblait être une île paradisiaque va pourtant vite se transformer en cauchemar pour la famille Blake : sentiment d'isolement, comportements inquiétants, désirs sexuels, pulsions meurtrières... À cela s'ajoutent d'impressionnantes tempêtes, et des animaux qui semblent grossir étrangement au fil des semaines.
    Héritier d'une dynastie de milliardaires, Simon Blake est le fondateur d'une société de logiciels informatiques implantée au centre de Manhattan. Quant à Elizabeth, son épouse, elle est une traductrice de renom pour une maison d'édition française. Ils habitent Brooklyn, profitant pleinement de leur statut de privilégiés. Mais ils ont des rêves de changement et veulent plus... bien plus.
    Un jour, un agent immobilier leur parle d'une île, Paradise Island, située au large de la côte Est. Succombant à leur envie irrépressible de luxe et de grandeur, ils emménagent avec leur fils âgé de onze ans, Sullivan, dans une somptueuse villa.

    Leur bonheur d'insulaire va se transformer progressivement en expérience de survie.

  • Les pirates de la cote Nouv.

    Les Guerres de religion font rage en France en cette fin de XVIe siècle...
    En pleine bataille, le trésor du Condottiere Strozzi engagé dans les combats, tombe entre les mains d'aventuriers des grands chemins. Une course-poursuite s'engage sur la côte atlantique mêlant marins, pirates, naufrageurs et contrebandiers.
    40 ans plus tard, le 30 juin 1617, un groupe de pirates et la marine royale se livrent un combat naval sans merci dans les estuaires de la Gironde et de la Seudre. Leur but : mettre la main sur le trésor de Strozzi pour les premiers et sécuriser les côtes pour la seconde.

    Les héros de ce roman d'aventures, faux pirates mais vrais protestants, vont devoir pénétrer dans le pays des dunes qui marchent pour s'emparer du trésor où plâne encore l'ombre de l'amiral de Coligny.

    Échapperont-ils aux naufrages sur le banc de la Mauvaise et aux malédictions du « Hollandais volant », le galion maudit le plus célèbre de l'histoire ?

  • La falaise de la repentie Nouv.

    Été 1747 : Camille Lemonnier, 15 ans, fille d'un meunier installé sur une île de la côte atlantique, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles mais peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu'elle a bien d'autres rêves.
    Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin hors-norme qui développe son esprit d'indépendance. Quand la baronne l'invite quelques mois rue Saint-Honoré à Paris, c'est un apprentissage de tous les instants qui débute, à côtoyer Mme de Pompadour, d'Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse.

    Camille découvre alors un siècle d'ombres et de Lumières où la quête initiale prend peu à peu la forme d'une recherche existentielle de liberté.

  • Maudits Nouv.

    Maudits

    Laurent Maurin

    XVIIe siècle, une terrible pandémie sévit dans toute la France : la peste noire. Les malades sont confinés et isolés, ce sont les « maudits »...

    Mêlant à la fois personnages fictifs et réels tels que le doyen Jean Mesneau ou Hélie Guillebaud, une religieuse qui se consacre à « nos seigneurs les pauvres », ce récit historique relate la vie des petites gens qui essaient de survivre et comment les politiques tentent de freiner le développement de l'épidémie.
    De 1629 à 1636, des familles entières, des communautés villageoises, en Angoumois et Saintonge sont frappées par « le mal contagieux ». Pour les hommes de ce temps, ce mal est le fruit de la volonté de Dieu. Certains soulignent tout de même que nous sommes six mois après la fin du siège de La Rochelle et que les survivants ont quitté la place avec des infections graves...
    La pandémie n'épargne personne : les apothicaires et professeurs de médecine promoteurs de remèdes aussi multiples qu'inefficaces, les marchands qui cherchent à ne pas perdre trop d'argent, les ecclésiastiques qui comptabilisent les effets du désastre,les grands aristocrates locaux, les autorités locales qui font pour le mieux avec leurs moyens et le roi.

  • Petites histoires de mon passé Nouv.

    Le récit d'une jeunesse dans les années 1950-1960 au coeur d'un bourg de campagne. Autant de portraits que de chapitres dans ce récit nostalgique et poétique.

    Un père ouvrier boulanger, une mère au foyer, cinq enfants dont l'auteur, suspendu à l'ambiance familiale, veilleur de liens, du haut de son jeune âge et dans leur petite maison au bout de la venelle.
    Le décor ? Halles pour le marché, église pour les offices, cinéma pour les distractions (ou pour le dévergondage diront certains) palais de justice, le champ de foire aux cochons. Les personnages appartiennent tous à son passé. Ils peuvent être drôles, souvent touchants, parfois agaçants mais toujours tellement humains. Oncles, tantes, garde champêtre, etc. le monde entier et immense d'un enfant. Son amour pour eux a teinté le réel, et il aime ce qu'ils lui ont appris : l'intensité du lien, la vigilance silencieuse, la retenue opportune, les ressources du rêve, l'attrait du rire.

  • Souvenirs d'un écolier Nouv.

    Dans les années 50, Jean est un gamin insouciant pour qui le rêve et le rire sont l'antidote aux brutalités et vexations car les instituteurs font de l'école l'antichambre de l'Armée, toujours en guerre depuis des décennies.

    Rien ne va pour le petit Jean. Son instituteur le brutalise, il s'indigne de l'humiliation de ses parents soumis aux diktats des châtelains qui abusent de leurs titres surannés, et, comme la majorité des habitants de son village angevin des années 50, il a du mal à s'épanouir dans l'ambiance rabat-joie et angoissante imposée par la cure.
    Sa plume sergent-major miniature de baïonnette maniée jadis par un sous-officier à l'uniforme chatoyant, est lourde de sens, celui de la gloire révolutionnaire et de la terrible répression subie au temps trouble de la chouannerie. Et si l'outil pédagogique se changeait en javeline vengeresse dans le postérieur auguste du maître ?

  • Une vie pour un domaine Nouv.

    Une saga familiale au cours du XXe siècle en plein milieu rural au centre de la France.

    Paul, quatrième fils de Sylvain de Vallaudière, est resté travailler à la ferme pendant que ses frères guerroyaient ou oeuvraient à la capitale. En récompense de sa fidélité au domaine, c'est à lui qu'en revient la propriété qu'il doit agrandir par tous les moyens, en particulier par le mariage bien réfléchi de sa fratrie et de sa descendance.
    Il consacre sa vie à développer son patrimoine et à honorer son patronyme, n'hésitant pas à éliminer celui qui risquerait d'entraver son chemin. Les relations familiales en souffrent.
    Au soir de sa vie, Paul transmet son exploitation à sa petite fille, regrettant de n'avoir pas eu le fils tant espéré qui perpétuerait le nom.

empty