Nouvelle Cité

  • Christine a un père qui souffre d'Alzheimer, Paul un fils en situation de handicap et Claire un mari qui vient d'être victime d'un AVC. Ils sont 11 millions à prendre soin d'un proche fragilisé par la maladie, le handicap et/ou le grand âge. Ils font partie de ces « aidants » qui s'ignorent, qui donnent de leur temps, de leur énergie et leur vie pour des proches, des voisins, des amis. Il faut aujourd'hui réussir à combiner travail, famille et aide à des personnes en difficulté, avec un poids affectif, physique, financier peu considéré. L'auteur a été elle-même aidante à son insu, et cela l'a interrogée. Elle a fondé La Compagnie des Aidants pour former, accompagner, soutenir ces aidants, indispensables auprès de leur proche fragilisé, souvent invisibles aux yeux de tous. En parallèle, elle lutte pour leur reconnaissance et leur prise en compte dans toutes les sphères de la société. Elle nous fait découvrir son histoire et celle de nombreux aidants qu'elle a croisés sur son chemin. Des histoires d'amour, d'engagement, de responsabilité, de culpabilité et, trop souvent, de sacrifices. Mais ce sont aussi de multiples informations, conseils, points d'attention qui font de ce livre un guide précieux pour tout aidant.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    À la suite d'une longue expérience d'aidante, Claudie Kulak a fondé l'association La Compagnie des Aidants. Engagée depuis déjà dix ans sur le sujet, elle a reçu le 18 février 2020 la médaille de Chevalier de l'Ordre national du Mérite pour son engagement à cette cause.

  • La période que nous vivons n'est pas simple. Les prêtres vivent leur ministère dans une époque d'incertitudes, eux aussi. Celles-ci peuvent susciter des peurs comme des élans. La mission du prêtre n'est pas de réussir à sauver le monde par des tactiques et des stratégies missionnaires, mais de réussir à vivre sa vocation avec passion. Si le monde prêche la production et la réussite, l'Évangile prêche la fécondité.
    L'auteur propose de revisiter l'ordination sacerdotale comme un retour aux sources pour épondre aux défis de notre temps laborieux. Les crises encouragent les prêtres à veiller sur leur humanité, à soigner leur intériorité, à cultiver les désirs et à ne pas étouffer leurs rêves. Il s'agit d'une vocation formidable, signe dans une monde en quête de repères.

  • La dynamique du don est constamment à l'oeuvre dans nos organisations car c'est un des moteurs de l'activité économique et sociale. À condition néanmoins que les dons circulent librement entre les personnes. Quelles sont les conditions de cette circulation ? Et quelles sont celles qui la bloquent ? Un tel dysfonctionnement est effectivement chose courante dans les entreprises : dons du collaborateur ou du manager qui ne sont ni vus ni reçus, dons arrachés sans consentement aux équipes, dons empêchés par les processus gestionnaires. Il en résulte des frustrations et des ressentiments qui provoquent des tensions dont la source est souvent incomprise par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Cet ouvrage permet de mieux comprendre certaines situations induites par des dons qui, n'arrivant pas à circuler, se tarissent et perturbent profondément les relations de travail. En se fondant sur des cas stylisés tirés de situations réelles, il montre combien la capacité à recevoir est fondamentale pour assurer la circulation des dons : les dons qui ne sont pas reçus sont perdus. Pour éclairer cette circulation, l'ouvrage fait appel à la loi du don découverte par Mauss, et l'enrichit doublement. Il procure aussi des clés à ceux et celles qui veulent reconnaître et encourager la circulation des dons et participer à ce mécanisme social à la fois puissant et délicat.

  • Rien ne prédestinait Agathe et Nicolas à une aventure aussi déroutante. Un petit garçon vient au monde. À 2 ans, d'étranges somnolences le saisissent, le langage et le pas se font hésitants, et une incroyable - et dangereuse - résistance à la douleur se révèle. La fratrie s'agrandit et d'autres enfants présentent bien vite des symptômes ressemblants. Agathe prend peur, s'interroge, se révolte contre le Ciel face à ces comportements inédits et devant lesquels la médecine s'avoue d'abord bien impuissante. Pourquoi ? Et quelle est cette étrange maladie qui saisit ses enfants ? Il faudra toute la patience, l'humour, l'ingéniosité de ce couple et de ceux qui les entourent pour que chacun se laisse apprivoiser par ces enfants attachants mais différents car affectés d'une maladie génétique extrêmement rare appelée "syndrome de crises encéphalomyopathiques métaboliques récurrentes-rhabdomyolyse-arythmie cardiaque-déficience intellectuelle". Et lorsqu'on est issu d'un milieu favorisé où tous réussissent, comment vaincre la morsure de la comparaison avec les autres familles sans problèmes apparents ?
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Agathe de Miniac est professeur d'histoire-géographie. Elle et son mari Nicolas ont cinq enfants, dont trois sont atteints d'une maladie génétique extrêmement rare appelée Tango 2.

  • De tout temps, les charismes ont été bien plus qu'une affaire purement religieuse. Ils ont pour mission d'embellir la terre, et pas seulement les religions et les églises. Dans le même temps, on voit invariablement se mettre en place, autour des charismes, des dynamiques sociales, éthiques et spirituelles extrêmement délicates et souvent dangereuses, étant donné leur immense force qui peut être orientée, souvent involontairement, vers des objectifs néfastes aussi bien pour les personnes que pour les organisations charismatiques elles-mêmes.
    Il est fort difficile, pour les responsables d'organisations charismatiques, de prendre conscience de la crise du charisme qu'eux-mêmes sont en train de créer, parce que, justement, susciter une crise et un déclin est totalement étranger à la conscience des fondateurs et des leaders.
    L'esprit qui anime cet ouvrage est d'offrir une « grammaire des crises » dans les mouvements et communautés, reconnaître les premiers signaux faibles d'un déclin et agir au moment où le processus est encore réversible.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Luigino Bruniest bibliste, économiste et éditorialiste pour le quotidien italien « L'Avvenire ». Il est l'auteur de nombreuses publications traduites dans le monde entier, sur l'économie et plus récemment sur la Bible.

  • Découvrez la nouvelle thématique de Ce que dit la Bible sur... : l'eau, un élément fragile et pur comme la foi !
    Du passage des Hébreux à travers la mer Rouge, l'aventure de Jonas jeté à la mer, à Jésus marchant sur les eaux du lac de Tibériade, cet élément joue un rôle de premier plan dans l'interprétation des signes de l'action de Dieu. Violente et incontrôlable comme au Déluge , la mer est le lieu de forces obscures pour la mythologie antique. Mais elle devient aussi source de purification puis de sacrement par l'eau qui jaillit du côté du Christ à sa mort.
    Ce que dit la Bible sur l'eau nous offre le regard que la Bible nous transmet sur cet élément vital et aujourd'hui menacé de pénurie sur notre planète ?
    Cet ouvrage est empli de spiritualité et invite son lecteur à ne pas oublier que la Bible parle avant tout d'hommes réels !

  • La place des personnes homosexuelles ou transgenres en Église est l'un des prochains grands défis pastoraux. L'Écriture et la théologie semblent s'opposer à leur pleine intégration, mais qu'en est-il exactement ? Partant d'une lecture contemporaine de l'Écriture, l'auteur retraverse ensuite l'histoire pour comprendre le discours sexuel de l'Église qui s'ancre dans les philosophies stoïciennes, puis dans la morale naturelle au Moyen Âge pour enfin se reconnaître dans les philosophies personnalistes au XXe siècle. Mais depuis Vatican II jusqu'au pape François, l'Église repense la vie affective à la lumière des sciences humaines et montre de nouvelles avancées. Dans la dynamique du chemin parcouru par le magistère ces dernières décennies, de nouveaux éclairages peuvent certainement permettre un chemin pacifié sur les diverses sexualités qui composent nos sociétés, une voie de dialogue qui combine tradition et temps nouveaux. J'entends déjà les objections de membres de la communauté chrétienne : « Mon Père, c'est contre nature », « Vous libéralisez le vice » ou « La Bible pourtant condamne l'homosexualité ». Prenons le temps de nous interroger afin d'aider ces personnes à faire face à leurs défis, et d'aider leurs proches à comprendre comment s'est construite la parole d'Église dont nous sommes héritiers.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bernard Massarini, prêtre lazariste - congrégation fondée par saint Vincent de Paul -, a passé plusieurs années en Bolivie puis a occupé différents ministères en France. Il accompagne depuis longtemps des personnes LGBT+ qui cherchent à vivre leur foi au sein de l'Église catholique et anime formations et retraites sur le sujet.

  • Comment repérer une authentique vocation ? Comment y rester fidèle ? La riche expérience de l'auteur l'autorise à voir le centre de gravité de tout appel (à la vie religieuse ou conjugale) autour des questions d'idéal et d'idéalisation, et donc de dés-idéalisation. L'idéal est une réalité psychique qui peut être ambivalente, ce qui veut dire qu'elle recèle une énergie considérable qui peut honorer la vie ou se retourner contre elle. Les figures d'Abraham, de Samuel, Osée, Paul et d'autres nous aideront sur ce chemin subtil, à l'écoute de l'Esprit Saint. Nous nous glisserons aussi dans l'intimité entre Jésus enfant et la Vierge Marie qui nous montrera que le premier appel de tout enfant est celui de la vie et qu'il se conjugue en idéaux qui ne cessent de réclamer leur validation au tout long de la vie. Péché, culpabilité, pardon et miséricorde sur soi seront habilement dénoués pour se frayer un chemin de vie et de bonheur.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Psychanalyste. - Membre de la Fraternité des moines apostoliques diocésains (en 2000). Jean-François Noël est prêtre du diocèse d'Aix-en-Provence et psychanalyste. Il a notamment publié Le point aveugle (Cerf), Le désir inconscient de Dieu (DDB), L'écharde dans la chair (DDB) et Travailler à être soi (Salvator). Une fois par semaine, le curé d'Istres et de Saint-Mitre-les-Remparts (13), reçoit des patients dans son cabinet de psychanalyse. Pour lui, la thérapie est un moyen de retrouvailles avec soi-même et un chemin de conversion

  • Figure de plus en plus connue, citée et appréciée, Madeleine Delbrêl n'a pas fini de nous accompagner sur les routes de notre monde d'aujourd'hui. Son expérience humaine, son intuition profonde d'un Dieu présent au milieu des hommes de toutes conditions, son écriture fine et percutante, font d'elle une source d'inspiration - et d'action - pour l'homme d'aujourd'hui.
    A partir de ses oeuvres complètes à peine finies d'être publiées, L'éblouie de Dieu veut proposer ses textes les plus parlants et les plus goûteux (choix terrible !) pour donner à chacun la joie d'avancer au milieu des bourrasques de la vie.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Tour à tour poète, assistance sociale et mystique, femme de prière et d'action, Madeleine Delbrêl (1904-1964) offre à notre société sécularisée et à l'Eglise un beau visage, riche d'inspiration pour une vie chrétienne en dialogue avec l'athéisme et la misère sous toutes ses formes.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Le père Jacques Hamel (1930-2016) est brutalement sorti de l'anonymat le 26 juillet 2016, jour de son assassinat lors de la messe qu'il célébrait, perpétré par deux terroristes islamistes.
    La mort de ce martyr a bouleversé l'opinion internationale, interdite devant l'acte de barbarie survenu pendant un office religieux, sur un homme fragile et bienveillant à l'égard de tous, comme en témoigne la présence de nombreux musulmans à son inhumation.
    Qui était ce prêtre, quels étaient son parcours, ses axes de prédication, sa vie ? Qui fut celui qui réagit à ses agresseurs en les interpellant fortement : « Va-t'en, Satan ! »
    /> Prier 15 jours avec le père Jacques Hamel ce sont quinze jours, quinze étapes pour pénétrer son chemin de foi.
    Prier 15 jours avec le père Jacques Hamel ce sont quinze jours, quinze étapes pour pénétrer son chemin de foi.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Paul Vigouroux est curé de paroisse sur le diocèse de Rouen, chancelier, aumônier des étudiants et postulateur de la cause de béatifi du Père Hamel.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes variés écrits par une grande figure du catholicisme
    Ce nouvel ouvrage met à la disposition du public des textes d'un genre différent : des méditations poétiques, des hommages, des sketchs et chansons, des poèmes de circonstance. Ces textes pleins de fantaisie ont une place majeure dans la vie et l'oeuvre de Madeleine qui y médite souvent le quotidien en vers libres, pleins d'images et d'humour. Le lecteur entre ainsi dans une prière simple et profonde. Les noëls, du même style, témoignent de sa mystique de l'Incarnation. Ce volume est un hommage à l'humour légendaire de cette grande figure.
    Pensées et poèmes se mêlent dans cet ouvrage inédit et plein de fantaisie.
    EXTRAIT
    Il fait chaud.
    /> Tout colle sur nous.
    Nous collons à tout.
    Nous avons du mal à tout faire.
    Le travail n'avance pas.
    La pensée ne démarre pas.
    Les soupirs suivent les soupirs.
    On constate, chaque quart d'heure, que l'orage n'a pas
    éclaté,
    n'éclatera pas ce soir,
    n'éclatera vraisemblablement jamais.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Poète, assistante sociale et mystique, Madeleine Delbrêl (1904-1964) est considérée par beaucoup comme une des figures spirituelles majeures du XXe siècle. Par ses engagements sociaux à Ivry (94), son témoignage de vie évangélique et communautaire en milieu déchristianisé, et par l'ampleur de ses écrits aux accents pionniers, elle atteint, petit à petit, un large public sensible à la vérité et à la pureté de sa vie et de sa parole. Sa cause de béatification a été introduite à Rome.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Ce Prier 15 jours avec les lieux saints, à travers un choix de lieux saints parmi les plus fréquentés, pourra accompagner la prière du lecteur, familier ou non de la Terre Sainte. Il pourra même se retrouver dans les bagages des pèlerins qui auront le bonheur de s'y rendre. A partir de quinze hauts lieux de la foi chrétienne, imprégnés de l'histoire, du témoignage des pierres, on parcourt l'histoire de la vie de chacun, avec ses périodes de vie faciles et difficiles. On chemine à travers des lieux comme : Bethléem, Nazareth, Cana, le lac de Tibériade, Jéricho, le Jourdain, Jérusalem, Césarée, Béthanie, Emmaüs, etc.
    Prier 15 jours avec les lieux saints est une invitation au voyage. Les commentaires proposés offrent une lecture actualisée et nourrissante de la Parole de Dieu, ainsi que des repères archéologiques et historiques. Des paysages, des visages viendront accompagner cette méditation sur les pas de Jésus, confirmant l'invitation au voyage proposée.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Daniel Gullung est assomptionniste et vit à Jérusalem. Il est le recteur de la basilique Saint-Pierre en Gallicante. Il a une très grande expérience des lieux saints et accompagne fréquemment des pèlerinages.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Prier 15 jours avec le Père Jacques de Jésus (1900-1945) nous présente un jeune homme devenu prêtre en 1925 avant de rejoindre les Carmes déchaux en 1932. Plus tard il entend l'appel à suivre Jésus au désert : « On ne sait pas le bien que l'on peut réaliser à distance, uniquement par la prière ». Il anime des retraites et est remarqué pour sa profondeur, son union à Dieu, son humilité et son sens de la justice.
    Par « obéissance » à ses supérieurs, il fonde et dirige le Petit-Collège Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus d'Avon. Il y déploie les multiples ressources pédagogiques de son âme d'éducateur. Il veut que « ses » enfants deviennent des hommes accomplis, conscients de leur responsabilité future, qu'ils soient des saints en germes.
    En ce contexte de seconde guerre mondiale, son coeur d'homme, de prêtre est blessé par les actes de barbarie du régime nazi. En janvier 1943, il accueille sous une identité d'emprunt trois enfants juifs. Le 15 janvier 1944, la Gestapo encercle le Petit-Collège et arrête les trois enfants et le Père Jacques de Jésus. C'est alors qu'il prononce ces mots immortalisés par le titre d'un film : « Au-devoir les enfants, continuez sans moi ! ».
    A la prison de Fontainebleau, il murmure à de rares visiteurs : « Il faut des prêtres dans les prisons, si vous saviez... », « Il y a trop de malheureux, trop de souffrances, je le sens, il faut que je reste ». Fontainebleau, Compiègne, Sarrebruck, Mauthausen, Gusen, Linz... D'étape en étape, son coeur et son être s'enflamment de charité. Stimulant par son attitude, il réchauffe par sa parole. Pour tous, il témoigne en acte de la dignité de l'homme, de tout homme. Il s'éteint le 2 juin 1945 à Linz.
    Il est honoré à Yad Vashem comme un Juste parmi les nations.
    Son procès en canonisation est à l'étude à Rome.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Didier-Marie Golay est membre de la Province de Paris de l'Ordre des Carmes Déchaux. Il est vice-postulateur de la cause du père Jacques de Jésus. Il a publié de nombreux ouvrages sur les saints du Carmel.

  • Au travers de l'exploration biblique, Ce que dit la Bible sur le sport investit les articulations possibles entre les « mondes » des disciplines sportives et de la Parole, avec cette question interpelante : « Pourquoi donc le sport est-il devenu la religion universelle du XXIe siècle ? »
    Mais c'est aussi donner la Bible pour compagne aux sportifs, c'est-à-dire à tous les lecteurs désireux de trouver dans l'Écriture une nourriture pour leur chemin de vie, leur ascension vers les sommets du salut, leur terrain existentiel, sociétal et ecclésial.
    Les douze chapitres s'enchaînent tels un « grand Chelem » scripturaire et spirituel et invitent à faire partie de l'équipe de l'humanité réconciliée, en quête de la couronne de sainteté promise à tous. Le sport « révèle » autant les orientations de notre société postmoderne que chacun de nos tempéraments. N'est-ce pas précisément ce que la « Révélation » biblique veut accomplir : dénoncer l'injustice et nous conduire à la joie en plénitude ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    François-Xavier Amherdt est prêtre diocésain, tout en partageant un amour profond pour le sport, en particulier le football dont il a été arbitre professionnel ainsi qu'instructeur d'arbitres.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Maurice Zundel (1897-1975) est un prêtre suisse dont Paul VI confi a à son propos : « C'est un génie, génie de poète, génie de mystique, écrivain et théologien,
    et tout cela fondu en un. » Au plus intérieur de lui-même, il rencontra Dieu sous la figure de Dame Pauvreté. Cette expérience, de tonalité franciscaine, le conduisit à approfondir la figure du Dieu trinitaire, toute ouverture, tout don, toute réconciliation.
    Mais l'homme le passionne autant que Dieu. Parce que Dieu, le premier, croit en l'homme. Zundel dessine les chemins qui permettent à l'homme de s'accomplir, en décollant du moi captatif et égocentrique pour aller vers le moi oblatif. « Je est un autre » : devenir homme est une rencontre des autres hommes et du Dieu d'Amour.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    La méditation de Maurice Zundel a pour coeur la rencontre de l'homme et de Dieu. Le plus souvent, elle part d'un point, même infinitésimal, de l'expérience
    humaine, que tous peuvent éprouver et, à partir de là, elle s'engouffre dans la lumière de Dieu qui vient éclairer la vocation de l'homme. En ce sens, elle est solaire. Zundel travaille d'abord sur un rayon - un aspect de la vie humaine - et il y découvre, avec la fougue du mystique, le discret soleil de Dieu, en qui toute la vie est centrée.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marc Donzé est prêtre du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1972. Il a enseigné la théologie pastorale à l'Université de Fribourg. Il a publié une large étude sur la pensée théologique de Maurice Zundel. Il est maintenant vicaire épiscopal dans son diocèse.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Prier 15 jours avec le cardinal Newman (1801-1890) est un des plus grands théologiens et une des plus grandes figures spirituelles des derniers siècles. Né à Londres, il a vécu 28 ans de sa vie à Oxford comme universitaire et prêtre de l'Église anglicane, devenant rapidement le prédicateur le plus écouté de toute l'Angleterre. Comme chef de file du Mouvement d'Oxford, il travaille au renouveau de l'anglicanisme, avant d'être reçu en 1845 dans l'Église catholique. Malgré bien des obstacles, il travaille aussi au renouveau de cette Église. Il fonde en 1848 l'Oratoire de saint Philippe Neri en Angleterre Il est créé cardinal par le pape Léon XIII en 1879.
    Selon Jean Guitton, il est le « penseur invisible de Vatican II ». Mais il est avant tout un guide spirituel précieux et sûr. Prier 15 jours avec le cardinal Newman propose un itinéraire spirituel qui mène de la découverte éblouissante de Dieu comme présence intérieure, à une spiritualité de l'abandon, au coeur même de ce monde. Le cardinal Newman a été béatifié par le pape Benoit XVI le 19 septembre 2010 et canonisé par le pape François le 13 octobre 2019.
    Guide spirituel précieux et sûr, ce livre propose un itinéraire spirituel qui mène de la découverte éblouissante de Dieu comme présence intérieure, à une spiritualité de l'abandon, au coeur même de ce monde.
    A PROPOS DE L'AUTEUR
    Keith Beaumont a été professeur de lettres françaises en Angleterre pendant 21 ans. Converti au catholicisme, il est prêtre de l'Oratoire de France depuis 1996. Il a été aumônier d'étudiants, prêtre en paroisse et Maître des Novices de l'Oratoire. Enseignant de la spiritualité, il est l'auteur de plusieurs livres sur le cardinal Newman.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • à contre emploi

    Clémence Bodoc

    Quête du job idéal et confrontation avec le réel, comment ne pas y perdre son âme ? Mathilde et Noémie, vingt-trois ans, sont deux soeurs, jumelles mais si différentes... Elles font leur entrée dans le monde du travail : le siège d'un fleuron de l'industrie française dans une tour à La Défense pour l'une, et le QG d'une start-up du monde des médias basé dans un appartement du 13e arrondissement de Paris pour l'autre.Deux univers que tout oppose, et pourtant, au fil des mois, un dénominateur commun se dessine. De désillusions en découragements, de déceptions en violences, les deux vingtenaires déchantent d'un monde qu'elles n'avaient pourtant pas eu le temps d'idéaliser. Si l'on est trop jeune pour être déjà en burn-out, trop impliquée pour tomber dans le bore-out et trop déterminée pour se laisser placardiser... que reste-il comme porte de sortie ? Le job idéal n'existe pas. Ce n'est pas faute de l'avoir cherché, mais sur la piste de cet échec annoncé, Mathilde et Noémie feront une découverte inattendue : l'équation du bonheur a plusieurs inconnues...

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Ce qu'on a retenu de la philosophe française Simone Weil (1909-1943), c'est d'avoir quitté son poste de professeur agrégé de philosophie pour aller travailler à la chaîne, de 1934 à 1935. Soucieuse du sort des hommes humiliés, Simone Weil mettait un point d'honneur à parler de leur cause en toute connaissance, pour traduire leur souffrance sans jamais la trahir. Cette extrême attention à l'autre et ce profond désir de vérité fi rent de sa vie non seulement une grande aventure humaine mais aussi un authentique itinéraire spirituel. Car à qui cherche ardemment la vérité, il est donné de rencontrer un jour Celui qui est la Vérité : « Si on
    se détourne [du Christ] pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras », écrit-elle au père Perrin.
    Prier quinze jours avec Simone Weil, c'est donc prendre le parti de préférer la vérité à toute illusion réconfortante.
    Sans rien se cacher du malheur des hommes, c'est apprendre à voir de quelle façon l'amour de Dieu y est présent. La prière était vécue par Simone Weil comme le moyen de devenir, au milieu des souffrances humaines, un simple instrument de Dieu : l'écho de Son amour.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Tout le ridicule de notre condition humaine tient en ce que, selon le philosophe Nicolas Malebranche, l'homme peut être distrait de sa quête de la Vérité par le seul bourdonnement d'une mouche. Cette dernière ayant pénétré dans notre lieu de méditation, nous voilà tout entiers concentrés à ne pas l'entendre, puis
    contraints de tergiverser sur la conduite à tenir, s'il faut l'éconduire ou bien l'écraser, simple insecte devenu le symbole de notre indisponibilité à l'essentiel. La faculté d'attention est, comme toute chose précieuse, une chose fragile.
    Car l'attention est, selon la formule de Malebranche, une « prière naturelle » : la voie sûre mais exigeante que tout homme peut emprunter dans sa recherche de la Vérité. C'est là ce que Simone Weil comprit très tôt. Nous l'avons mentionné dans la note biographique qui ouvre ce recueil : à l'âge de 14 ans, écrasée par le génie de son frère, désespérée de n'y point avoir part, Simone Weil fut saisie par l'idée selon laquelle « n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume de la vérité réservé au génie, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort d'attention pour l'atteindre » (AS 769).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Né en 1977, Martin Steffens est professeur agrégé de philosophie. Membre de l'Association pour l'étude de la pensée de Simone Weil,
    il est aussi connu pour son livre à succès Petit traité de la joie (Éd. Salvator).
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    L e coeur, la croix et l'inscription JESUS-CARITAS, tels sont les maîtres mots de l'emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset, béatifié le 13 novembre 2005.
    Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N'est-ce pas ce qui unifi e la vie de celui qui, d'après
    l'abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l'entoure et le « saint travail des mains » crient l'Évangile dans la joie et la pauvreté.
    Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld (1858-1916), l'auteur a choisi de prolonger, en s'impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Vouloir prier avec un saint - en existe-t-il de grands et de petits ? - nous fait pénétrer dans son univers spirituel et découvrir les sources de sa vie, car
    la vie pénètre la prière comme celle-ci inspire notre comportement.
    Je formule d'ailleurs le souhait que ce choix de textes de Charles de Foucauld et leurs commentaires puissent vous aider non seulement à prier, mais aussi (n'en déplaise au titre de la collection) à vivre et à vivre au-delà de ces quinze jours !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Prêtre diocésain, Michel Lafon est le successeur d'un des premiers disciples du Père de Foucauld, Albert Peyriguère, à El Kbab (Maroc). Il y a vécu pendant 41 ans, prolongeant son oeuvre de compréhension et d'amitié entre chrétiens et musulmans. Aujourd'hui il est retiré à Bordeaux, sa ville natale.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Hildegarde de Bingen est peut-être l'une des femmes mystiques les plus appréciées aujourd'hui. Elle a excellé dans tous les domaines : la botanique, la médecine, la théologie, la musique, la cuisine...
    Hildegarde est une mystique d'un type particulier, c'est une visionnaire. Elle a marqué son époque, le XIIe siècle. Ses visions lui ont donné d'agir sur l'Église et la société de son temps, pour lesquelles elle a été, en quelque sorte, une prophétesse.
    Hildegarde a été proclamée docteur de l'Église le 7 octobre 2012.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Depuis l'âge de cinq ans, en effet, elle avait des visions, or c'est seulement à quarante-deux ans, suite justement à cette vision, qu'elle peut en
    parler ouvertement et en rendre compte. C'est pour elle l'occasion de s'expliquer, ce qui la libère. En même temps, elle s'inscrit, sans le vouloir, dans le renouveau évangélique du XIIe siècle, et renouvelle, à sa manière, l'ordre bénédictin. Comme elle l'indiquera plus tard dans Le livre des oeuvres divines, la voix qu'elle entend lui dit en effet : « Pour le service des hommes, transcris ce qu'ont vu tes yeux et ce qu'ont perçu tes oreilles intérieures ! Que les hommes accèdent à la connaissance de leur créateur, qu'enfin ils consentent à l'adorer dans la dignité, et à le vénérer » (LD pp. 117-118).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Marie-Anne Vannier, professeur à l'Université de Lorraine (Metz), a une double formation en philosophie et en théologie. Directrice de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans, elle s'intéresse depuis longtemps à la théologie et à la spiritualité d'Hildegarde de Bingen.
    Elle est membre de l'Institut universitaire de France.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Saint Augustin (354-430) est un des plus grands docteurs de l'Église, auteur de l'oeuvre considérable La Cité de Dieu et grand maître de prière. Il ne
    cesse pas de nous dire : « Sois un orant avant d'être un orateur. » Pour lui la contemplation de Dieu commence par le retour à notre coeur : « Reviens à ton coeur , et de là à Dieu car le chemin n'est pas long de ton coeur à Dieu. » Or la vie de notre coeur est l'amour. Et l'amour nous introduit dans le mystère même de Dieu, mystère de Trinité : « Si tu vois la charité, tu vois la Trinité » ; l'amour nous fait entrer aussi dans le vrai sens de l'Écriture, dans le mystère de l'Incarnation, dans l'Église, « corps mystique du Christ », dans l'Eucharistie et en la Vierge Marie, mère et modèle de l'Église ; plus encore l'amour remplit le coeur
    de vie, d'espérance car « l'espérance est un amour affamé ». La prière se trouve à la base de toute sa théologie. Prier Dieu, c'est commencer à vivre : la prière est la vie de notre vie, l'âme de notre coeur .
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Soyez la demeure de Dieu et Dieu sera votre demeure. Qu'il habite en vous et vous habiterez en Lui (En. Ps. 30, II, 3, 8).
    La prière est un dialogue intime, profond, avec le Seigneur : parler à Dieu tout comme l'on parle au meilleur des amis. En présence de Dieu saint Augustin
    médite, s'interroge, interroge Dieu. Nous devons donc nous approcher de la prière de saint Augustin à la lumière de l'amitié car la prière est pour lui une amitié
    qui se dit, une amitié qui s'exprime : Ta prière est un entretien avec Dieu (En. Ps. 85, 7). Mais la prière est pour lui bien plus qu'un dialogue avec des mots ; elle est surtout un dialogue de vie. En elle Dieu se donne à nous et nous nous donnons à Dieu.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jaime García appartient à l'Ordre de Saint Augustin. Il est professeur à la Faculté de théologie de Burgos (Espagne). Jaime García est connu pour ses publications sur la spiritualité de saint Augustin. Il anime des retraites spirituelles augustiniennes en France, en Belgique et au Canada.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Padre Pio (1887-1968), de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins, est l'un des personnages les plus connus du XXe siècle. Comme saint François d'Assise
    qui reçut les stigmates du Christ à la fi n de sa vie, Padre Pio a reçu les plaies de la Passion de Jésus dès le début de sa vie de prêtre capucin. Il les a portés cinquante années durant. Des foules innombrables allaient le trouver, des milliers de personnes ont retrouvé l'espérance grâce à lui. Aujourd'hui encore, on se presse à San Giovanni Rotondo où il vivait. Sa vie continue de susciter de nouvelles initiatives dans l'Église. Au-delà des dons exceptionnels de cet homme, ce livre fait découvrir la vie intérieure intense qui animait Padre Pio et en particulier ce qui le caractérisait : son humilité. Il a été canonisé le 16 juin 2002.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    À l'exemple de François d'Assise, Padre Pio est fasciné par le visage du Christ. Il le cherche de toute la force de sa foi, dans la prière, la pénitence et la pauvreté volontaire.
    La prière chrétienne, c'est la contemplation du visage du « plus beau des enfants des hommes »
    (Ps 45,3) Jésus Christ, mort et ressuscité pour nous. Ce visage nous attire et nous rend la ressemblance perdue aux origines de la création. Contempler en vérité le Christ c'est être tout entier transformé en lui, pour être, là où il demeure : dans le face-à-face avec le Père, un en lui comme il est dans le Père et que le Père est en lui.
    « Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit » (2 Co 3,18).
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Dominique Dubois est prêtre franciscain de l'Ordre des Frères Mineurs. Il a assumé diverses responsabilités au service de son Ordre et de l'Église, notamment à Strasbourg, à Besançon, en Corse, en Avignon et à Lourdes. Depuis des années et sous des formes différentes il exerce le ministère de la prédication et de la catéchèse des adultes. Touché par le visage de sainteté de Padre Pio et l'actualité de son message, le père Jean-Dominique apprend à le connaître et à le faire connaître, entre autres à travers des retraites itinérantes sur les pas de François d'Assise et de Padre Pio.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur des Jésuites, est un grand maître spirituel, ne serait-ce que par la fécondité de ses Exercices, petit ouvrage
    à mettre en pratique et qui reste une référence à notre époque. « Ce ne sont pas ceux qui disent : ``Seigneur, Seigneur'', qui entreront dans le Royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de Dieu », cette parole de l'Évangile (Mt 7,21) est vécue intensément par saint Ignace. Elle dicte la méthode et le plan de cet ouvrage. Le pape François appartient à cette grande famille des Jésuites.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Pas de vie humaine qui ne soit soulevée et dynamisée par le désir. Et ne confondons pas le désir avec le besoin. Le besoin est d'ordre physique,
    biologique, pulsionnel comme la faim ou la soif. Quand on les a assouvies, le besoin s'éteint.
    Le désir, lui, est inextinguible et sans limite. Face à son exigence, l'homme n'est jamais satisfait. En cela, il définit la grandeur de l'homme, son aspiration à l'absolu. Ignace postule le désir comme condition initiale de toute vie intérieure de quelque consistance.
    La citation en exergue le montre déjà. Elle se situe dans le « Principe et Fondement » des Exercices. Le porche, le seuil, la base de toute vie chrétienne un peu sérieuse.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Le père François Bécheau, jésuite, a été aumônier de jeunes, rédacteur puis directeur de la revue Christ, Source de Vie et animateur
    de retraites. Il a publié de nombreux articles et plusieurs livres sur les inspirations spirituelles d'Ignace de Loyola, son fondateur, notamment trois livres dans la collection Prier 15 jours : Ignace de Loyola, François Xavier et Pedro Arrupe.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

  • Un recueil de textes commentés pour découvrir ou redécouvrir la pensée chrétienne à travers l'un de ses guides.
    Marthe Robin (1902-1981) est mondialement connue, notamment à travers les Foyers de Charité qu'elle a fait naître avec le père Finet. Pendant cinquante ans, chaque semaine, elle a revécu la passion du Christ. Elle a accueilli près de 100 000 personnes, individuellement ou en petit groupe, écoutant, priant, conseillant. Ces 15 jours de retraite avec elle veulent nous faire participer à l'essentiel de ce qu'elle a toujours voulu transmettre : s'identifier au Christ, avec Marie sa Mère, pour une nouvelle Pentecôte sur l'Église et le monde.
    Se ressourcer et apprendre pendant quinze jours en compagnie d'un maître spirituel.
    EXTRAIT
    Ma première rencontre avec Marthe Robin eut lieu pendant une retraite spirituelle prêchée par le père Georges Finet, père du Foyer de Charité de
    Châteauneuf-de-Galaure. C'était le 31 décembre 1945. Prêtre depuis trois ans, je venais lui demander ses prières pour mon jeune sacerdoce. Mais j'étais
    à peine entré dans sa chambre que tout de suite après avoir répondu à mon salut, Marthe me dit :
    Ne faites-vous pas une thèse de doctorat sur la Sainte Vierge ? (pas de mystère, j'ai su par la suite que le père Finet le lui avait dit...) - Oui, Mademoiselle, et je suis sur le point de l'achever ; elle aura pour titre Maternité divine et Incarnation - Après une pause, Marthe reprit : Avez-vous remarqué que notre mère à Lourdes n'a pas dit seulement comme à Paris, rue du Bac, qu'elle a été « conçue sans péché », mais « Je suis l'Immaculée Conception » ! Elle attendait la proclamation par l'Église du dogme concernant sa sainte et immaculée conception, pour donner son identité personnelle devant Dieu.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Dominicain, expert du Concile, le père Henri-Marie Manteau-Bonamy a connu Marthe Robin dès 1945. L'évêque de Valence lui a demandé d'être le théologien du procès de béatification de Marthe. Pendant neuf ans, il a étudié tous les textes de Marthe et les nombreux témoignages écrits la concernant.
    À PROPOS DE LA COLLECTION
    La collection Prier avec, ce sont :
    o Des livres sources
    - pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.
    o Des livres pratiques
    - un rappel biographique en début de volume;
    - un itinéraire balisé en introduction;
    - une entrée dans la prière répartie sur les quinze chapitres de l'ouvrage;
    - pour aller plus loin, une bibliographie expliquée.
    o Des livres accessibles
    - un ressourcement qui va à l'essentiel pour des chrétiens actifs;
    - une information donnée de l'intérieur pour un public plus large.

empty