Omnibus

  • " Ce que j'aimais le plus en lui, c'est une sorte de native noblesse, âpre, dédaigneuse et quelque peu désespérée, celle même qu'il prête à Lord Jim. " André Gide, La NRF, " Hommage à Joseph Conrad ", déc. 1924
    Jeunesse (nouvelle) - Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) - Le Nègre du "Narcisse" (roman) - Lord Jim (roman) - Le Frère-de-la Côte (roman)" Comment un adolescent, né dans les plaines d'Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu'il sera marin alors qu'il n'a jamais vu ni l'océan ni un navire et pas même rencontré le moindre navigateur ? Pourquoi, lorsqu'il se décide à écrire, Joseph Conrad ne choisit-il pas le polonais qui est sa langue maternelle ou le français qu'il maîtrise à la perfection, mais l'anglais qu'il a laborieusement appris en embarquant sur des navires marchands britanniques ? Ce sont là deux des interrogations qui ajoutent un parfum de mystère à une oeuvre romanesque immense et fascinante. "
    De tous les écrivains de la mer, Joseph Conrad est celui qui a restitué avec le plus d'authenticité la vie à bord d'un navire au temps où les grands-voiliers croisaient la route des premiers vapeurs. Cette anthologie regroupe les oeuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise dans des traductions révisées, dont
    Le Frère-de-la-Côte, son roman ultime et méconnu.
    Préface et dossier de Dominique Le Brun

  • Pour cerner au plus près la figure de Jésus en interrogeant l'histoire et les Evangiles, voici une enquête en forme de dictionnaire menée par une historienne spécialiste du christianisme des premiers âges
    L'historienne spécialiste du christianisme des premiers siècles Marie-Françoise Baslez interroge les évangiles pour en extraire ce qui peut s'y trouver de plus historique. Son dictionnaire est divisé en trois parties - la naissance et la famille, la vie publique, la mort et l'après mort. Chaque entrée, d'Annonces angéliques à Zélotes, place les événements et les personnes dans le contexte des réalités et des traditions de l'époque, de l'histoire juive et du monde gréco-romain. Le résultat est un livre multiple, à la fois récit, recherche et guide, conçu pour répondre aux questions que se posent chrétiens et non chrétiens sur les origines d'un fait religieux particulièrement prégnant.

  • L'os à moelle

    Dac/Pessis

    • Omnibus
    • 24 Septembre 2020

    Nouvelle édition de l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle.
    Voici l'anthologie des meilleurs textes parus de 1938 à 1940 dans L'Os à moelle. En 1938, Pierre Dac, dont l'humour loufoque est familier des auditeurs de la radio, fonde L'Os à moelle, l'organe officiel des loufoques, hebdomadaire satirique de 4 pages, qui connaît d'emblée un succès exceptionnel, faisant même de l'ombre au Canard enchaîné : avec 400 000 exemplaires, c'est un des plus forts tirages de la presse d'avant-guerre. Autour du Roi des loufoques, on trouve les signatures des meilleures plumes de l'époque : Fernand Rauzéna et Roger Salardenne, venu du Canard enchaîné, le chansonnier Robert Rocca, les dessinateurs Maurice Henry et Jean Effel, entre autres.
    S'il commente l'actualité (et l'époque est très animée !), L'Os à moelle propose également : des grands reportages ('Exploration chez les chasseurs de plats de côte', par G.W.K. Van Paraboum, professeur révoqué de Géographie Rythmée...) ; des petites annonces bidon ('Vends papier glacé pour lettres de rupture', "Boucherie chevaline recherche chevaux désespérés. Ne pas écrire, se présenter ") ; des conseils pratiques, jeux et recettes de cuisine (la confiture de nouilles ; leçons pour bégayer convenablement, etc.) ; des concours farfelus ('Grand concours de billets de mille', où le gagnant gagne un billet de cinquante francs...) ; des brèves ('On est sans nouvelles de l'autobus AKbis, parti mercredi de la Porte Maillot. Il a été aperçu pour la dernière fois sur les bords de la Loire. On croit à une fugue') ; un faux courrier des lecteurs...
    De nombreux dessins illustrent cette édition.

  • Tout Maigret t.1

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Pierre Assouline signe une préface inédite pour le tome 1.
    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972

    Ce tome 1 regroupe les huit premiers Maigret parus en 1931, il est préfacé par Pierre Assouline, biographe de Simenon, qui lui a notamment consacré un Autodictionnaire Simenon, un documentaire, et vient d'adapter plusieurs romans de Simenon pour le théâtre radiophonique.
    Pietr-le-Letton - Le Charretier de "La Providence" - Monsieur Gallet, décédé - Le Pendu de Saint-Pholien - La Tête d'un homme - Le Chien jaune - La Nuit du carrefour - Un crime en Hollande

    Introduction et notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.2

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain Franck Bouysse signe une préface inédite du tome 2.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972

    Pour ce tome 2, une préface inédite de Franck Bouysse, lauréat du Prix SNCF du Polar en 2017.
    Huit romans parus entre 1931 et 1932
    Au rendez-vous des Terre-Neuvas - La Danseuse du Gai-Moulin - La Guinguette à deux sous - L'Ombre chinoise - L'Affaire Saint-Fiacre - Chez les Flamands - Le Port des brumes - Le Fou de Bergerac

    Notes de Michel Carly


  • L'unique roman de Sacha Guitry, chef-d'oeuvre d'esprit et de verve qu'il portera à l'écran sous le titre de Roman d'un tricheur.

    Tout commence par un petit garçon puni pour vol : il est privé de champignons... et devient orphelin du même coup, les onze membres de sa famille succombant à une platée vénéneuse. C'est le point de départ d'une vie de tricheur professionnel, dont voici la confession.
    Ce long monologue plein d'ironie et pétillant d'esprit - le seul roman de Guitry, à son sommet - parut chez Gallimard en 1935 avant d'être adapté à l'écran par l'auteur un an plus tard sous le titre Roman d'un tricheur, premier d'une longue série de films de fiction.
    Publié avec le soutien du CNL

  • Tout Maigret t.3

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. L'écrivain et cinéaste Philippe Claudel signe une préface inédite du tome 3.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972

    Le tome 3 regroupe neuf romans parus entre 1932 et 1944, il est préfacé par Philippe Claudel, grand admirateur de Simenon.
    Liberty bar - L'Ecluse n°1 - Maigret - Les Caves du Majestic - La Maison du juge - Cécile est morte - Signé Picpus - Félicie est là - L'inspecteur Cadavre

    Notes de Michel Carly


  • D'où proviennent et que signifient les expressions imagées que l'on utilise tous les jours ?

    Donner sa langue au chat, Franchir le Rubicon, Bâtir des châteaux en Espagne, Semer la zizanie, Battre la chamade, Parler à la cantonade... Autant d'expressions que l'on utilise (presque) tous les jours et dont on ignore souvent l'origine ou le sens véritable.
    Pour y remédier, Alfred Gilder nous convie à une promenade érudite et souriante dans le domaine enchanté des locutions imagées. Chemin faisant, on glanera un savoir oublié, insolite ou amusant, toujours surprenant.
    Suivez le guide !

  • Tout Maigret t.5

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Bruno Solo signe la préface du tome 5.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.

    Le tome 5 regroupe huit romans parus entre 1950 et 1953. XXXX en signe une préface inédite.
    L'Amie de madame Maigret - Les Mémoires de Maigret - Maigret au Picratt's - Maigret en meublé - Maigret et la Grande Perche - Maigret, Lognon et les gangsters - Le Revolver de Maigret - Maigret et l'homme du banc

    Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.7

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019


    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Françoise Bourdin signe une préface inédite pour le tome 7.

    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.

    Le tome 7 regroupe les romans parus entre 1957 et 1962.
    Maigret s'amuse - Maigret voyage - Les Scrupules de Maigret - Une confidence de Maigret - Maigret aux assises - Maigret et les témoins récalcitrants - Maigret et les vieillards - Maigret et le voleur paresseux - Maigret et les braves gens
    Préface inédite de Françoise Bourdin
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.4

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire : 10 volumes de " Tout Maigret " avec des couvertures originales créées par Loustal. Le romancier américain Douglas Kennedy signe une préface inédite du tome 4.
    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.

    Le tome 4 regroupe huit romans parus entre 1946 et 1950, dont deux se situent aux Etats-Unis. Douglas Kennedy, admirateur de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
    Maigret se fâche - Maigret à New York- Les Vacances de Maigret - Maigret et son mort - La Première Enquête de Maigret - Mon ami Maigret - Maigret chez le coroner - Maigret et la vieille dame

    Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.6

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 4 Avril 2019

    Une édition anniversaire: 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Le réalisateur Bertrand Tavernier signe une préface inédite à ce tome 6.
    Maigret ce sont 75 romans et 28 nouvelles, publiés entre 1931 et 1972.

    Le tome 6 regroupe huit romans parus entre 1953 et 1956. Bertrand Tavernier dont le premier film était une adaptation d'un roman de Simenon, a écrit une préface inédite pour ce volume.
    Maigret a peur - Maigret se trompe - Maigret à l'école -Maigrte et la jeune morte - Maigret chez le ministre - Maigret et le corps sans tête - Maigret tend un piège - Un échec de Maigret
    Notes de Michel Carly

  • Tout Maigret t.8

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019


    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Jacques Santamaria signe une préface inédite pour le tome 8.

    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.
    Le tome 8 regroupe les romans parus entre 1962 et 1968.
    Maigret et le client du samedi - Maigret et le clochard - La Colère de Maigret - Maigret et le fantôme - Maigret se défend - La Patience de Maigret - Maigret et l'affaire Nahour - Le Voleur de Maigret - Maigret à Vichy
    Préface inédite de Jacques Santamaria
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal


  • Simenon par-lui-même : un monument de la littérature réédité à l'occasion des trente ans de sa mort.

    En 1980, à 77 ans, oeuvre faite (il a arrêté d'écrire des romans en 1972), Simenon s'attelle à ce qu'il sait être son dernier livre, ses Mémoires. Lui qui sa vie durant, le long de 192 romans, est allé à la rencontre des autres, de " l'homme nu ", avec ses fêlures, va se confronter à lui-même. Il se raconte, montre l'individu Simenon au-delà de la légende de l'écrivain, sans fard, en toute sincérité, avec humilité - son enfance liégeoise, sa prolifique carrière de romancier à succès, ses nombreux voyages, ses amours difficiles, ses regrets... Les Mémoires intimes sont à la fois le récit d'une vie dans le siècle et ses convulsions, une confession et un déchirant dialogue avec sa fille Marie-Jo, qui s'est donné la mort en 1978 à l'âge de 25 ans, et dont Simenon publie textes, poèmes et chansons.
    A sa parution en octobre 1981, les Mémoires intimes furent saluées comme un monument, le couronnement, et presque l'explication, d'une oeuvre hors du commun.
    La présente édition est accompagnée d'une préface de Dominique Fernandez, de l'Académie française, sur l'écriture autobiographique chez Simenon.

  • Tout Maigret t.10

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 25 Avril 2019


    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Dominique Fernandez, Pierre Assouline et Denis Tillinac signent les préfaces de cet ultime volume regroupant les nouvelles.

    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiées entre 1931 et 1972.

    Le tome 10 regroupe l'ensemble des 28 nouvelles écrites entre 1936 et 1950, de "L'affaire du boulevard Beaumarchais" à "Un Noël de Maigret".
    Préfaces : "Le dramatique quotidien", par Dominique Fernandez; "La réalité vengée par la fiction", par Pierre Assouline, "Une initiation simenonienne", par Denis Tillinac.
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal

  • Tout Maigret t.9

    Georges Simenon

    • Omnibus
    • 11 Avril 2019


    Une édition anniversaire : 10 volumes de "Tout Maigret" avec des couvertures originales créées par Loustal. Jean-Luc Bannalec signe une préface inédite pour le tome 9.

    Maigret, ce sont 75 romans et 28 nouvelles publiés entre 1931 et 1972.

    Le tome 9 regroupe les romans parus entre 1968 et 1972.
    Maigret hésite - L'Ami d'enfance de Maigret - Maigret et le tueur - Maigret et le marchand de vin - La Folle de Maigret - Maigret et l'homme tout seul - Maigret et l'indicateur - Maigret et Monsieur Charles

    Préface de Jean-Luc Bannalec
    Notes de Michel Carly
    Illustration de couverture inédite de Loustal


  • Un monument de la littérature de l'imaginaire, une oeuvre culte.

    Titus d'Enfer (1946) - Titus dans les ténèbres (nouvelle, 1956) - Gormenghast (1950) - Titus errant (1959)
    Dans le château de Gormenghast, aux proportions si démesurées que des parties entières restent inexplorées, vit la famille Tombal : lord Tombal, comte d'Enfer, neurasthénique et plongé toute la journée dans les livres de sa bibliothèque, Lady Tombal, la comtesse, qui se partage entre ses chats et ses oiseaux, leur fille Fuchsia, adolescente solitaire et imaginative, d'autres membres et pléthore de notables et gens de maison, tous plus pittoresques, voire grotesques, les uns que les autres. Ce petit monde est régi par des rites et des traditions immuables et compliqués. L'histoire commence alors que naît Titus, 77e comte d'Enfer, dans l'indifférence générale. Parallèlement, le jeune Finelame s'échappe des cuisines où il était commis ; malin et manipulateur, il investit peu à peu le château et va en briser l'équilibre précaire, par l'incendie de la bibliothèque tout d'abord, qui va mener le comte à la folie, puis à la mort.
    C'est dans cet univers déconcertant, baroque, halluciné et presque maléfique que grandit Titus, qui s'accommode de plus en plus difficilement du cérémonial du protocole et rêve du monde extérieur, lui qui ne connaît que le château. Le dernier volet, Titus errant, le voit fuir Gormenghast et partir à la découverte d'un ailleurs qui lui est complètement étranger et dont il est exclu.
    Véritable monument de la littérature anglaise, le cycle de Gormenghast est l'exemple même de l'oeuvre-culte, objet de vénération par plusieurs générations de lecteurs ; bien qu'il soit difficilement classable, le cycle s'apparente à la Fantasy pour l'univers extravagant qu'il décrit, même si la magie en est absente. L'auteur réussit le tour de force de bâtir une oeuvre d'une incroyable richesse visuelle, à la fois angoissante et farfelue, poétique et désopilante. Elle est servie par la magnifique traduction de Patrick Reumaux, poète et romancier, qui signe également la préface.

  • Aux sources de la culture occidentale : les dieux, les héros et leurs lieux en près de 400 entrées. La mythologie gréco-romaine a toujours fait rêver : les exploits d'Hercule, les voyages de Jason et ses argonautes, les divinités de l'Olympe, l'Iliade et l'Odyssée, autant d'histoires fondatrices de notre culture occidentale. De Acheloos à Zeus, en plus de 400 entrées, ce dictionnaire présente chaque figure de la mythologie, divinités et héros, les lieux mythologiques (Olympe, Enfers...) ainsi que les grands concepts antiques (Destin, héros, oracles, géographie mythique...). Chacune de ses entrées est illustrée d'un ou de plusieurs extraits de textes des grands auteurs de l'antiquité (Sophocle, Euripide, Ovide...). Les figures majeures bénéficient de deux entrées, selon qu'elles sont grecques ou romaines : en effet Zeus (grec) et Jupiter (latin), s'ils sont à l'origine la même divinité, présentent des différences parfois importantes. Enfin, des cartes (monde méditerranéen, les voyages d'Ulysse, les voyages de Jason...) et des généalogies (divinités et familles mythiques, comme les Atrides) viennent compléter cet ensemble.

  • " - ... du type de meurtres dans lesquels j'ai joué le rôle de meurtrier, dit le Père Brown, en posant son verre de vin." En ce court instant, la rangée de tableaux rouges représentant ces crimes était passée devant ses yeux...

    8 Autres éditions :

  • En ce temps-là, chasser la baleine, c´était partir pour trois ou quatre années de mer. C´était affronter un géant à l´aide d´un simple harpon depuis un esquif qu´un seul coup de queue réduisait en pièces. En ce temps-là, chasser la baleine, c´était l´aventure. Une aventure que les massacres actuels sont en passe de faire oublier. C´est pourquoi ce dossier de témoignages vécus a une double valeur : somme de récits authentiques que les plus beaux romans de mer ne peuvent égaler, il est aussi la plus belle façon de perpétuer le souvenir de ces hommes « au coeur de bronze qui naviguaient sur des navires au coeur de chêne ».



    Aux origines de Moby Dick : traduction inédite du témoignage des rescapés de l´Essex.
    Le journal de bord d'un médecin français Les souvenirs de Conan Doyle, baleinier dans les mers arctiques...


    Présenté par Dominique Le Brun

  • La véritable histoire de la première circumnavigation à but exclusivement scientifique, celle du tour du monde de Bougainvile, à travers une documentation d'époque en partie inédite.
    Le voyage de Bougainville, de 1766 à 1769, constitue la première circumnavigation jamais réalisée dans un but uniquement scientifique. Une entreprise dont l'organisation doit à la personnalité exceptionnelle de Bougainville, qui, dès son adolescence, s'est découvert une vocation d'explorateur. Jeune officier, il se porte volontaire pour combattre au Canada, où il côtoie, fasciné, les tribus amérindiennes dont il se fait l'ethnographe. Quand Louis XV abandonne le Canada, Bougainville décide d'offrir à ses habitants français un nouveau
    territoire, aux îles Malouines, base pour la découverte du vaste continent dont on rêvait dans les hautes latitudes australes. Malheureusement, la couronne espagnole fait valoir ses droits et Bougainville doit quitter les Malouines. En compensation, le roi lui propose d'effectuer " un tour du monde " dont il pourra tirer un grand profit. Sur un fil conducteur de Dominique Le Brun, et à travers une documentation d'époque en partie inédite -; journaux de route, lettres, Mémoires et récits de Bougainville, ainsi que de ses compagnons -;, c'est cette extraordinaire épopée qui nous est racontée.
    Dominique Le Brun, auteur de nombreuses anthologies aux éditions Omnibus, a aussi publié une biographie de Bougainville.

  • Douze enquêtes du plus déroutant des enquêteurs de la fiction policière : le Père Brown.

    Le père Brown est un des personnages les plus célèbres - et le plus déroutant - de la fiction policière. Ce prêtre catholique d'une petite paroisse de l'Essex, pet

  • Premier volume du théâtre complet de Sacha Guitry, précédé de son seul roman : Le Roman d'un tricheur.
    Ce premier tome des oeuvres de théâtre de Sacha Guitry comporte les pièces suivantes : Nono - Le Veilleur de nuit - La Prise de Berg-op-Zoom - La Pèlerine écossaise - Deux couverts - La Jalousie - Faisons un rêve - Jean de La Fontaine - Un soir quand on est seul - L'Illusionniste - Deburau - Le Mari, la femme et l'amant - Mon père avait raison - Je t'aime - Le Comédien - Désiré - Le Nouveau Testament - Quadrille, précédées du seul roman de Guitry, Mémoires d'un tricheur, avec les illustrations de l'auteur. Le film qu'il en tirera en 1936, Le Roman d'un tricheur, marque une grande date dans l'histoire du septième art par ses innovations scéniques.
    Préface de Jean-Claude Brialy
    Publié avec le soutien du CNL.

empty